DLive délaisse Steem au profit de Lino ?

in #fr6 years ago

L'annonce inattendu et pour le moins surprenante du départ de DLive de la blockchain Steem s'est répandu comme une traînée de poudre en l'espace de quelques heures. Par l'intermédiaire de l'article de @wa7 que vous retrouverez en suivant le lien suivant, la communauté découvre, alors médusé, le changement de cap de la fameuse plateforme de streaming en ligne. Les réactions ne se sont pas fait attendre, prenant tout à tour des postures différentes. Incompréhensions pour certains, colère pour d'autres, la venue de cette nouvelle a fait l'effet d'une petite bombe qui ne laisse clairement pas indifférent. En tant qu'utilisateurs nous étions à mille lieux de nous douter qu'un revirement de cette sorte pouvait se produire. Bien que tout cela soit quelque peu déstabilisant, essayons de comprendre ensemble les raisons de cette décision.

Un système jugé injuste !

Si l'on suit attentivement le raisonnement exprimé dans cet article que je vous invite à consulter pour en comprendre le raisonnement, le principal leitmotiv de cette migration provient du modèle économique instauré par la blockchain Steem. En cause, le système de répartition favorisant les plus gros détenteurs de tokens, au détriment des principaux intéressés : Les créateurs de contenus. Cette problématique, souligné par le CEO de DLive parait censé, si on analyse un tant soit peu le fonctionnement pyramidale de l'ensemble. Toujours selon ses propos, ce fonctionnement disproportionné est un frein au développement et à l’épanouissement des membres ne disposant point de ressources disponibles. C'est donc dans un soucis d'équité que l'équipe de DLive prend le pari de se détacher de Steem.

However, the current economic model of Steem incentivizes large Steem holders to continuously upvote their own content and other creators who specifically support their content. This creates an ecosystem where a content’s true value can't be recognized or be fairly rewarded. Community members who are not "privileged" enough to be a part of these groups with large voting power are therefore penalized financially. This problem has been brought up many times within the community and even by prominent figures outside of the community.

On pourrait se dire que ce geste parait au premier abord juste et louable, tout en adressant un message fort à l'intention des concepteurs de ce réseau. Seulement, à l'approche du prochain HF et de l'arrivée des SMT, ouvrant le champ à de nouvelles possibilités, nous serions tenté de penser que le développement de DLive aurait pu continuer sans tenir compte de ces différents paramètres. Est ce la, la volonté de prendre de la distance et une certaine indépendance ? Toujours est il que l'équipe possède un tout nouvel atout dans sa main...

Migration et connivence

Encore en stade de développement, Lino est une nouvelle initiative consistant à transposer un réseau social au sein d'une blockchain. Fondé par trois universitaires, issus de Berkeley et de Stanford, cette nouvelle blockchain se base sur des promesses assez alléchantes : Sans frais de transactions et capable de supporter jusqu'à 10.000 transactions à la seconde. A la différence près que celle ci n’impose aucune restriction quand au mécanisme de curation. Puisqu'il sera possible de gratifier chaque auteur indéfiniment, favorisant le coté humain de la démarche car il ne sera apparemment impossible d’interagir par le biais d'un bot (Proof Of Human). Lino sera également créé sur une base économique inflationniste. Cependant nous n'en savant guère plus et je vous renvoie donc auprès du site internet afin d'en comprendre le fonctionnement.

Ce que nous ne savions point c'est que @wa7 fait aussi parti de la team en charge du développement de ce nouveau réseau. Le dernier contest en charge de trouver un nouveau logo pour DLive s'est soldé par l’approbation d'un design aux couleurs de Lino ! Pure coïncidence ou geste prémédité ? Rien n'est moins sure, mais à la vue de ces circonstances, il est normal d'apercevoir des suspicions d'opportunismes se manifester dans les commentaires de son article. Surtout lorsque l'on a reçu plus de deux millions de délégations de SP par la team Steemit INC...

Quel sera l'impact de ce départ ? Aura t'il des conséquences sur la valorisation de Steem ainsi que de sa fréquentation ? Seul l'avenir nous le dira. La disparition de cet Dapps n'est cependant pas une fin en soi. D'autres alternatives existent, tels que DTube ou bien encore le nouveau venu vimm. La bascule de DLive vers le réseau Testnet de Lino s’effectuera le 25 Septembre prochain. Passé cette date, la plateforme disparaîtra complètement des radars de Steem. Affaire à suivre...

Sort:  

Vimm n'est pas nouveaux il était seulement inconu

Au temps pour moi, je n'avais pas eu vent de ce projet !

Superbe article et explication pour les non-anglophones ! A plus !

Posted using Partiko iOS

Upvoted.

DISCLAIMER: Your post is upvoted based on curation algorithm configured to find good articles e.g. stories, arts, photography, health, etc. This is to reward you (authors) for sharing good content using the Steem platform especially newbies.
If you're a dolphin or whales, and wish not to be included in future selection, please let me know so I can exclude your account. And if you find the upvoted post is inappropriate, FLAG if you must. This will help a better selection of post.

Keep steeming good content.
@Yehey

Posted using https://Steeming.com condenser site.

Merci pour ton article,

Franchement je trouve ça moche de profiter d’une grande main tendue (Délégation de 2M SP par Steemit Inc) pour ensuite cracher dedans. J’espère qu’ils se rendront compte de leur erreur, car je ne pense pas que les Steemiens fassent confiance à DLive désormais.

Et pour les nouveaux venus, je pense qu’ils hésiteront à 2 fois avant d’investir de leur temps sur un projet qui manque de stabilité dans ses attentions. Enfin bref on verra bien ce que ça donnera le 25 et dans les semaines à venir.


Pixabay

SALUTATIONS DU VENEZUELA

merci très instructif, affaire à suivre

Merci, Ixi pour l'explication :)

Ça bouge quand même pas mal sur Steem ... mais pas toujours dans le bon sens. Mais cela ne mettra pas en péril Steem, à charge pour nous de ne pas quitter le navire et de tenter de le faire connaître toujours plus. Que la Force soit avec nous ;)

Merci de résumer en français ce qui est entrain de ce passer avec Dlive !
Upvoté à 100%

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 30% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Tail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto