👶 Notre combat pour avoir un bébé #8 👶

in #busy6 years ago

image.png

Septembre 2011

Nous étions tombé d'accord sur le fait que dans un premier temps en tous cas, nous n'allions pas demander directement,

tu veux me donner tes ovules ?!?

Bien sur que la finalité était de trouver une donneuse mais vu mon caractère et mon impatience qui devenait de plus en plus grandissante il fallait contourner le problème.
Il fallait que je trouve une femme, ma fée, et qu'elle accepte de me faire don de ses ovocytes. Enfin, que plus précisément en faisant don de ses ovocytes, elle me permette de gagner des places sur une liste d'attente et ainsi de pouvoir bénéficier plus rapidement des ovocytes d'une autre donneuse (Mme X) qui elle aurait donné par exemple pour aider sa soeur (Mme Y).

Car évidemment et heureusement en France,

les dons quels qu'ils soient (gamètes, organes, tissus et sang) sont soumis à deux principes fondamentaux.

Ils sont anonymes et gratuits. Donc, il est facile et logique de comprendre que, je n'allais pas bénéficier directement des ovocytes de ma fée que je connaissais et forcément Mme Y ne se verrait pas attribuer les ovocytes de sa propre soeur, Mme X.
Ce système avait été instauré afin de pallier au manque de donneurs selon moi, en partie lié au manque d'informations, de sensibilisations et d'intérêts des pouvoirs publics.
Quelqu'un avait eu un jour l'indélicatesse de me dire, bien évidemment par réseau social interposé que la stérilité n'était pas mortelle, que l'on vivait très bien sans enfants et que de toute façon les enfants étaient ingrat... et qu'il ne comprenait pas vraiment que j'aille si mal, que je me batte tant et que je critique tant le système français.

Il me fallait assimiler un maximum de connaissances rapidement car j'avais vraiment besoin d'être incollable sur le sujet pour mener plus sereinement ma quête.
Après avoir épluché pendant plusieurs heures toute la législation, les différents critères, le parcours qui attendait la donneuse, c'est totalement épuisée, démoralisée et inquiète que je dis à mon mari,
« nous n'y arriverons jamais, je n'en peux plus, je n'ai plus la force, c'est perdu...
— Arrete Christel, je n'imagine même pas à quel point cela doit être difficile pour toi, bien plus que pour moi mais on va y arrivé, je te le promets.
— Mais, euh...
— Je ne comprends pas calme toi, assieds toi, respire et répète calmement, doucement, je suis là, calme toi ».

Ce n'est qu'après quelques heures que mon mari parvint enfin à me calmer et à ce que je retrouve un peu de courage et d'espoir, même si intérieurement je commençai à me dire que je ne serais jamais maman.
C'est épuisée, vidée par cette journée, que pour une fois je me couchai très tôt.
Le lendemain, reposée et pleine de dynamisme je me lançai, dans mon jardin accompagné d'un magnifique soleil en plein été de la Saint-Martin, dans la rédaction de fiches qui pourraient me servir de pense bête et me permettraient ainsi de vérifier que j'avais tout bien compris.

Je pense qu'inconsciemment je savais que Dumè n'allait pas m'être d'une grande aide dans cette démarche. J'étais sure que malgré sa timidité et son coté introverti, s'il le fallait il aurait parlé de notre quête au monde entier mais pour demander, expliquer, motiver cela allait être plutôt moi.
J'étais relativement de bonne humeur et plutôt en forme quand je fus interrompue par un appel sur mon téléphone fixe.

Mon coeur se mit immédiatement à battre la chamade comme si mon corps avait compris avant mon esprit ce qu'il allait se passer.

Je m'étais dit que c'était curieux car il était tôt et que personne n'avait mon numéro. Dumè venait de partir et il avait oublié le sien...
« Allo, oui.
— Bonjour, je suis sage femme en PMA à La Conception...
— Oui, bonjour c'est moi.
— Nous avons un problème avec votre dossier et il n'a pas pu passer en commission ».

C'est avec des phrases incompréhensibles que je débitai un grand nombre de questions en lui coupant clairement la parole ce qui avait eu le don de lui donner un air encore plus désagréable.
« Madame, il va falloir me laisser parler sinon on va pas y arriver !
— D'accord, désolée, je vous écoute.
— Votre dossier n'a pas pu passer en commission car il manquait des pièces et le fait qu'il ne soit pas passer pose un second problème plus important ».

Si nous avions été en face l'une de l'autre, je pense que je l'aurais secouer comme un prunier. Je crois qu'elle était à mille lieu d'imaginer que des mots employés ensemble comme, problème, important, commision... résonnaient en moi comme des coups de gong. Son débit très lent laissé le temps à mon esprit de partir à tous les sens avec la désagréable sensation de voir mon avenir défilé à toute vitesse vers un futur où tout s'écroule. Son art de ne pas en venir au coeur du sujet, son absence évidente de tout empathie ou tout autre psychologie, commençait sérieusement à m'inquiéter, m'énerver, m'angoisser...

Il manquait paraît-il deux pièces dans le dossier et pour cause, nous découvrions au fil de la conversation qu'elles ne nous avaient pas été réclamé. Evidemment, il aurait trop simple, logique, facile, normal qu'un membre de la commission prit quelques minutes afin de me contacter pour au moins essayer d'obtenir les pièces manquantes... Au lieu de cela, notre cas n'avait même pas été examiné rien, juste remis dans la pile des dossiers incomplets et/ou rejetés. Je m'étais dit que dans ces conditions, au delà de la pénurie de don, l'organisation, la prise en charge était vraiment très... particulière.

Le second problème plus embêtant était en effet que mon dossier n'ayant pas été étudié lors de cette commission la suivante étant dans deux mois, j'aurais 37 ans.
« Et alors cela implique quoi, excusez moi mais ce n'est vraiment pas clair et cela semble grave ».
C'est avec une grande indifférence qu'elle m'annonça la catastrophe.

image.png

ll va falloir patienter pour la suite, en espérant que cela vous a plu, amené à la réflexion et surtout permis d’en savoir plus sur la PMA avec don d’ovocytes.

A bientôt les Steemiens.

Christel

Pour aller plus loin, voici quelques articles que j'ai sélectionné avec beaucoup de soins :

Source vignette :

Autorisation obtenue auprès de la créatrice de l'image (Facebook)

Sort:  

WARNING - The message you received from @dzordyja is a CONFIRMED SCAM!
DO NOT FOLLOW any instruction and DO NOT CLICK on any link in the comment!
For more information, read this post: https://steemit.com/steemit/@arcange/phishing-site-reported-www-steemitfollowup-dot-cf

Que d'épreuves et d'aventures ! Upvoté à 100% !

C'est vrai qu'en fait tu te débrouilles plutôt bien pour écrire ! Merci pour ce morceau d'histoire, je rattraperai mon retard plus tard ;)

Merci, je suppose que c'est une façon un peu maladroite de me féliciter.

C'est vrai qu'en fait...
:)

La suite !!! La suite !!!
Je vois bien la personne déconnectée de la réalité qui appelle pour mettre coups de massues sur coup de massues... Ma pov dame il manquait le formulaire B12 et en plus maintenant c'est dans 6 mois et vous serez plus dans les clous ( vraiment c'est dommage... ). On a rien qu'avec le récit envie de lui tordre le coup !!!!
J'adore la ténacité, j'aurais fondu un câble depuis longtemps... 😇

A bientôt pour la suite

Et coucou @chrisparis,
Cool c'est exactement ce que je voulais vous faire ressentir. Merci pour ton soutien, tes messages, l'intérêt que tu portes à mes articles.
Au prochain épisode.
A bientôt.
Christel

et la suite?!! :)

Héhé Steemit aura ma peau je ne suis pas à la hauteur du rythme. Il va me falloir une année pour arriver à

The End

C'est sans doute un plan machiavelique pour fideliser les lecteurs :D

Un énorme "merci", @corsica, pour cette tranche de vie (et même "de vies") bien sentie ! :-)

À te lire, m'est revenu en tête tout le débat relatif aux mères porteuses (l'un de ces innombrables thèmes victimes de la novlangue gestionnaire, qui a transformé sa dénomination en "gestation pour autrui", avant de l'enterrer plus radicalement encore sous un acronyme)...). Il m'intéresserait fort que tu nous livres un texte à ce propos (bon, j'avoue, me manque la lecture des 7 épisodes précédents, au détour de l'un desquels tu en as sans doute parlé ;-)).

Et merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne sais pas si l'on s'est déjà croisé ? Mon mari @irishcoffe me dit que oui mais je ne suis pas sûre. :) Alors c'est une autobiographie donc je ne fais pas d'articles sur le sujet mais effectivement la GPA a un temps fait partie de mes réflexions évidemment mais tu as vu dans le futur :) mais nous n'y sommes pas encore ! et c'était plutôt au moment où la GPA faisait la une des JT.
A bientôt.

Toute une aventure que je viens de lire, vivement la suite que l'on puisse être soulagés et voir que cette aventure s'est finalement bien terminée :o)

Coucou,
Merci pour ton commentaire, patience, patience hihi. Nous ne sommes qu'en 2011.
A+
Christel

Bonjour ! Je découvre cette série avec cet article et c'est vraiment très intéressant , j'étais pendu à tes mots du début à la fin ! J'attends avec impatience la suite pour pouvoir découvrir une conclusion positive et en attendant je vais m'empresser de lire les épisodes précédant ! En tout cas bravo à toi pour le courage que tout ça a dû te demander et merci de partager ça , en particulier pour ceux qui pourraient rencontrer les mêmes difficultés :)

Coucou @naruitichi,
C'est essentiellement afin que le plus de monde possible soit informé donc merci beaucoup de le souligner. Il va falloir être un peu patient on est en 2011 :)
A+
Christel

beau sujet

J'espère juste que la fin sera heureuse. On se demande toujours pourquoi il y a un lien débile entre les mots "Dossier et Fonctionnaire".

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by MissCrypto [Corsica] from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

De très jolis partages entre pudeur et intimité ...
Qui balancent à chaque fois entre nous filer la pêche ou un coup de déprime...
Un peu comme une vague ... à l'âme !

Pensées tendres.💐

L&V

Bonjour
Je découvre ton histoire ! Pfiou j'ai hâte de lire la suite est j'espère que ça se termine bien !
J'ai lu le passage 7 également et même si je n'ai pas vécu ça ! Je me revois quand avec mon ex conjoint on arrivait pas à avoir d'enfants et que je ne pouvais plus voir une femme enceinte sans la jalouser :(
J'ai aussi ressenti ce peu d'empathie du personnel médical lorsque j'ai fait une fausse couche précoce en 2014 (un oeuf clair).
Bon moi j'ai la chance malgré tout d'avoir 3 beaux enfants :)
Je comprends aussi ce besoin viscéral d'être maman ;)