LBRY, un potentiel intéressant ?

in #censorship4 years ago

Merci à @itharagaian pour son évaluation rapide et opinion sur LBRY :
LBRY - Une fausse bonne idée???

Image de Crypto Mining Blog : https://cryptomining-blog.com

Par contre, il me semble que plusieurs points positifs ont été oubliés et que certains désavantages ont été un peu amplifiés. Je ne dis pas que LBRY est le Saint-Grall, mais il me semble que les statistiques montrent que cette plateforme est sur une belle lancée et je pense qu'elle a déjà quelques attributs lui apportant un potentiel intéressant.

Désavantages amplifiés :

Espace Disque

La prise d'espace disque est optionnel, vous pouvez utiliser la version web lbry.tv qui permet d'écouter les vidéos et même de publier votre contenu sans qu'il soit hébergé sur votre ordinateur. Cela diminuera la redondance et la protection à la censure, mais c'est votre choix.

Peu de revenus sont donnés aux viewer

Les revenus sont en effet optimisés pour les créateurs de contenu, ce qui est bien selon moi. La compagnie LBRY donne de petits dons aux nouveaux arrivants, mais en effet c'est très peu.

En effet, ce sont les gros créateurs de contenu qui en profitent pour le moment et il y a encore des problèmes pour les personnes vivant sous le même toit, mais la plateforme est encore jeune et je pense qu'ils amélioreront le tout au fil du temps.

Autres avantages

Éviter la censure

Plusieurs personnes comprennent l'intérêt du Peer2Peer et de la réplication des contenus sur les HDD des membres désirant préserver certaines vidéos afin qu'elles ne soient pas censurées.

Est-ce que cette fonctionnalité survivra au alléa du temps ?
L'avenir nous le dira, mais une grande partie des YouTubers populaires ayant rejoint LBRY l'on fait pour des raisons de censure et pousserons donc pour que le respect de liberté d'expression des créateurs de contenu soit respectée.

Gamification

gamification.png
Image par Rafael Javier sur Pixabay

LBRY ont bien pensé leur mécanisme pour accueillir les nouveaux membres. Que ce soit les créateurs de contenu ou leurs fans, dès que vous rejoignez LBRY, plusieurs tâches avec récompenses à la clef vous permettent d'accumuler des LBC en vous faisant découvrir la plateforme et les différentes fonctionnalités. La participation aux programme de test des versions betas ou l'utilisation de nouvelles fonctionnalités sont également encouragées avec quelques petites récompenses.

Bien que ces récompenses, n'aient pas une grande valeur étant donnée que la cryptomonnaie LBC vaut moins de 0.04$, l'aspect gamification via l'accomplissement de défis et l'obtention de niveau encourage les utilisateurs à utiliser et revenir sur la plateforme plus régulièrement.

Statistiques

LBRY a eu 2.5 millions de visiteurs uniques au mois d'avril Statistiques. Pour Hive, il semble y avoir 20 000 utilisateurs actifs dont seulement 20% environ créant du contenu à tous les jours. Merci à @arcange pour ses statistiques hebdomadaires.

croissance.pngImage de krzysztof-m sur Pixabay

Comme LBRY était à 330 000 visiteurs uniques, il semble qu'ils soient sur une belle lancée et le temps nous dira si ce réseau social continuera sur sa lancée.

Opinion

J'utilise déjà LBRY depuis plus d'un an pour écouter des vidéos de certains créateurs de contenu qui sont censurés sur YouTube. Je suis content des évolutions qui ont vu le jour dans cette période et je crois que la plateforme a un excellent potentiel, mais qu'en effet elle n'est pas encore aussi mature que Hive pour certaines fonctionnalités.

Je vais donc essayer de publier une copie de mes publications Hive sur LBRY pendant un mois et voir les résultats de cet essai d'un peu plus longue durée sur les récompenses et pain points (ex: limitation de la taille de la description et le fait que la description prend moins de 40% de la largeur de l'écran).

Pour ceux qui aimeraient tenter l'aventure et essayer eux-mêmes :

Êtes-vous d'accord avec ces nouveaux arguments ?

right_wrong.png
Image par Oberholster Venita de Pixabay


Principales publications

Réseaux sociaux

Nouveau sur Hive?

Pour les nouveaux membres ou ceux qui ne sont pas encore sur Hive :

📚 Hive ???💥 Valeurs👍 La Ruche

Liens et outils utile

LiensDescription
👍 BraveNavigateur sans publicité, plus performant et permettant d'accumuler des BAT
📚 LBRYRéseau social P2P de vidéos et images évitant la censure et accumulant des LBC
💲 CoinbasePour acheter vos premiers BTC et d'obtenir 10$ US
💲 LiquidPour échanger des EWT (Nouvelle cryptommonnaie de Tesla ?)
💲 BittrexPour échanger des AEON et la majorité des cryptomonnaies
💲 HuobiPour échanger vos Steem en Hive

Hivers : Vos votes, commentaires et partages sont grandement appréciés.

Sort:  

Tu m'as partiellement mal compris, j'ai bien dit que les revenus sont plus orientés vers le viewers au lieu du producteur (probablement pour le onboarding) et j'ai bien parlé aussi des vedettes youtube que tu appelles gros producteurs. ;)

Également pour l'espace disque, j'ai bien insisté sur le fait que je parlais des utilisateurs de l'application, mais il est vrai oui qu'on peut utiliser open.lbry...

Et merci pour le mention ;)

Autant faire publiquement avec de belles publications ;)

En effet, j'ai mal compris partiellement ton point au niveau des récompenses.
Disons que les créateurs de contenus populaires ou ayant des fans leur envoyant des tips sont les grands gagnants et de loin, tous les utilisateurs ont quelques miettes pour regarder du contenu et en effet les créateurs de contenu avec peu de fans auront de la difficulté à avoir des revenus tant qu'ils n'auront pas une bonne base de followers.

Mais ça me parait normal, car c'est ainsi dans la vie 95% des artistes arrivent à peine à survivre et 1% ont la majorité des revenus. C,est le principe de popularité et de valeur ajoutée découverte. Comme quoi il faut persévérer et travailler fort avant qu'une business soit rentable.

Après sur Steem et Hive, il y a beaucoup de projets encourageant les créateurs de contenu, mais c'est souvent plus en fonction de la chance, des bons contacts (whale) que les contenu seront avantagés même si la qualité du contenu compte, tant que tu n'a pas un réseau d'auto vote ayant remarqué ton talent, tu restes dans l'ombre et n'auras que quelques publications "virales" si tu es chanceux.

J'aime le système où tous les fans reçoivent de petits revenus et après peuvent faire des tips aux créateurs de contenu qui les intéressent.

Je donne facilement plus de 1000$ US par an aux créateurs de contenu que je suis, alors il me fait plaisir de donner les BAT que j'obtiens sur Brave ainsi que les LBC que j'obtiens sur LBRY aux créateurs que j,encourage anyway.

J'avais fait la même chose sur DLive avec leur foutu citrons ;)

LBRY a su effectivement bien s'améliorer par rapport au début, tant au niveau visuel que fonctionnel (moteur de recherche plus performant qu'à l'origine, version desktop et web...)

Est-ce que cette fonctionnalité survivra au alléa du temps ?

C'est une bonne question, de tout ce que j'ai déjà essayé (Dtube, Dlive ...) seul https://bittube.tv/ (et ce malgré ces 3 changements de nom) a su préserver mes vidéos plus de 1 an et en plus avec 0 latence au démarrage de la lecture (fonctionne via le réseau bittorent). Mais on est encore loin des 11ans de mes vidéos les plus ancienne sur Youtube.

J'ai vu qu'ils avaient rajouté un système de pub sur la version web, ils utilisent les revenus pour leur maintenance ou en redistribue une partie?

De ce que j'ai compris, ils ont reçu 7 millions il y a 1-2 ans pour payer les développements, la publicité, les dons de onboardding (5$ en LBC par nouvel utilisateur qui se donne la peine) et aussi des frais d'infrastructure un peu centraliser pour éviter les trop gros lag au début des vidéos.

Je pense que c'est donc un hybride, mais l'aspec P2P est intéressant pour prévenir la censure plus que la performance, mais ça devrait quand même diminuer un peu leur coût si leur serveurs centralisé ne fournissent que le début du sprint et que le P2P prend rapidement le relais tant que la capacité de streaming est bonne.

Merci pour ces infos que je n'avais pas 👍

Beaucoup de projets (blockchain ou non, de vidéos, de stream, de cdn...) font le système hybride (très intéressant pour faire baisser les couts de bande passante) cela permet effectivement de supprimer la latence et de démarrer la lecture tout de suite puis ensuite le relais est pris par les nodes seeders.


Witness FR - Génération X - Geek 🤓 Gamer 🎮 voyageur ⛩️

C'est ce que j'en ai compris et qui semble faire du sens.

Mais s'il n'y avait pas de serveur centralisé lorsqu'on publie une nouvelle vidéo en tant que créateur peu connu, le temps de chargement serait misérable, d'où mon assomption d'une infrastructure centralisée au moins pour une période initiale.

Par contre le P2P est présent pour ceux qui ont l'application Desktop, voir même les mobile.

Interessant ! Upvoted at 100%

Merci ! C'est apprécié.

Ok! ;0)
Le truc c'est de faire une synthèse avec tout ce qu'on peux absorber comme avis. Si le client web n'utilise pas les hdd, alors pourquoi pas. Ma question c'est pourquoi un client Desktop (un peu opaque)?

Le client est nécessaire pour avoir l'aspect décentralisé P2P afin d'éviter la censure. Mais en effet dès qu'une 10aine de personnes ont le fichier (ex: 10 fans vraiment impliqués), il n'est plus nécessaire que tout le monde le stocke sur son HDD. Mais plus de personnes l'aurons, plus ça sera fluide et demandera de moins gros serveurs centralisés.

C'est un peu plus rapide et efficace pour écouter les vidéos et les préserver, si tu le désires. Le principe d'un torrent quoi.

Oui, après c'est un choix. Ce p2p.
Perso, ça me dérange qu'on vienne foutre du merdier sur mes HDD. :0))

Eviter la censure. Ok!
Il y a plein d'autres projets qui évitent la censure sans pour autant réquisitionner les disques durs. Peux tu m'éclairer sur LBRY et cette vision?

Ma question c'est pourquoi un client Desktop (un peu opaque)?

S'agissant d'une application electron (en gros un navigateur chromium executant du code javascript/html) qui plus est dont le code est open source et accessible sur https://github.com/lbryio/lbry-desktop cela n'a absolument rien d'opaque ;)

N'importe quel projet un minimum viable a besoin d'un système reposant sur le P2P pour répartir/dupliquer/décentraliser les données. Après pour certains le rôle "hébergeur de contenu" suis un circuit indépendant (logiciel spécifique a installer pour participer à la mise à disposition du contenu) et ne sont pas forcément des viewers ni créateurs de contenu.

Ne pas vouloir héberger de vidéos sur son HDD est tout à fait possible, cela signifie simplement que dans ce cas l'on se repose entièrement sur la confiance établie envers des tiers, au minimum 1, pour ne pas que le contenu disparaisse dans les abimes et reste accessible.

De rien ;) Très sympa ta musique! Tu là mets aussi sur @dsound? J'ai vu qu'ils avaient basculé sur Hive (https://dsound.io/)


Witness FR - Génération X - Geek 🤓 Gamer 🎮 voyageur ⛩️

Salut,

Merci d'avoir pris le temps d'écouter! C'est sympa.

Non DSound ne m'intéresse pas. C'est inintéressant. La musique ne reste que temporairement dessus. Ca mets une plombe à se lancer, lorsque ça veut bien.

C'est un projet qui est d'ores et déjà mort, d'ailleurs. Qui l'a toujours été pour moi. Philosophie de la chose = 0. Tous les musiciens devraient être récompensés, et non pas seulement une pseudo "Elite" (ne rentrons pas dans les détails).

Oui, je ne vais pas me faire des amis. haha

Le mieux est que tu ailles lire leur site web et leur vidéo promotionnelle.

Sinon il y a cette excellente vidéo d'il y a 1 ans qui est un motage de la compilation de plusieurs YouTubers populaires ayant migré sur LBRY après la censure ou la démonétisation de YouTube :

Merci! Je vais aller regarder tout ça de plus près.
Bonne fin de dimanche. :0)

Félicitations ! Cet article a été retenu pour figurer dans les curations de La ruche. N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre groupe communautaire : https://peakd.com/c/hive-196396/created. En outre, pensez à vous inscrire pour pouvoir profiter de notre fanbase !

Excellent, merci !