Ce qui m'a fait perdre du temps

in #fr4 years ago

Après un confinement que je qualifierais de délicat pour diverses raisons (personnelles, professionnelles, de santé, ...), et après un recul conséquent, j'ai réussi à isoler quelques principes qui m'ont fait perdre un temps monstrueux.


Crédits - Monoar on pixabay - https://pixabay.com/fr/photos/horloge-radio-r%C3%A9veil-montre-temps-1274699/

J'ai donc décidé de compiler un peu tout cela et de vous l'offrir. Ça pourra peut-être vous servir.

Se sentir coupable

Nous faisons tou.te.s des erreurs. Et parfois même, vous vous sentez coupable d'une erreur que vous n'avez pas commise. Pourtant, dans les deux cas, cela ne sert à rien de culpabiliser. Il vaut mieux accepter l'erreur et mettre en place des solutions pour corriger l'erreur, que vous soyez fautif ou non.

En agissant de la sorte, le temps gagné est hyper conséquent et lorsque l'erreur est corrigée, le sentiment de sérénité est gratifiant.

Vivre dans/avec son passé

C'est pas compliqué, c'est LA chose qui m'a fait perdre le plus de temps. "Et si j'avais fait ça, cela aurait été mieux" ou encore "Si seulement j'avais pu éviter ça, j'aurais pas tous ces problèmes", vous connaissez ces phrases, non ? Et bien, elles ne servent à rien !

En fait, penser de la sorte vous empêche surtout de réagir et de solutionner le problème actuel. Évitez ce genre de pensées et soyez dans l'action du moment. Vous gagnerez un temps précieux pour votre avenir quand vous arrêterez de vouloir changer le passé.

Manquer de confiance en soi / Aux autres

C'est le plus dur à identifier, mais la confiance, qu'elle soit en vous ou envers les autres, permet un gain de temps considérable. Manquer de confiance est une erreur. Je sais que la fierté est importante pour certain.e.s mais sachez faire confiance à ceux qui souhaitent vous aider.

Quant à vous, faites-vous confiance ! Quoi que vous fassiez, quel que soit votre but, vous pouvez y arriver. Sachez prendre le temps, mais surtout donnez vous les moyens de réussir. Plus vous allez croire en vous, plus vous allez gagner du temps, car vous pourrez anticiper les problèmes et donc trouver les solutions plus rapidement..

Trop se plaindre

Se plaindre, ça fait du bien ! C'est même parfois nécessaire pour évacuer les émotions négatives qui nous envahissent. Oui mais, certain.e.s sont champion.ne.s pour ne faire que ça ! Et là ça devient chronophage !

Vous avez le droit d'extérioriser votre tristesse, vos douleurs et toutes autres sensations néfastes, mais ne perdez pas tout votre temps à cela et essayez plutôt d'améliorer votre condition ou de prendre de meilleures habitudes.

Vouloir tout contrôler

Il faut comprendre que beaucoup de choses échappent à notre contrôle et nous n'y pouvons rien. Cela ne sert absolument à rien de vouloir tout contrôler et d'imposer ce contrôle aux autres. Cela nuit énormément à autrui, mais aussi à votre santé mentale.

Et paradoxalement, tenter de prendre le contrôle de tout vous empêche de penser à tout et donc vous aurez forcément des problèmes qui vous prendront un temps conséquent qui auraient très certainement pu être évité sans ce pseudo-contrôle. Laissez vous aller de temps en temps et si ça se passe pas comme vous le voulez, c'est pas forcément mal et ça peut être parfois mieux.

Trop s'inquiéter

Alors, lui, c'est LE point le plus difficile à enlever chez moi ! Trop s'inquiéter est nuisible et surtout, stresse et angoisse l'entourage pour lequel vous vous inquiétez ! Soyez attentionné.e mais surtout n'en faites pas trop.

S'inquiéter pour une situation ou une personne est humain mais il faut veiller à ce que l'inquiétude soit proportionnelle à la situation. Un temps précieux peut-être gâché simplement parce que vous perdez votre temps à chercher des choses qui sont parfois inutiles juste parce que vous vous faites trop de soucis.

Trop réfléchir

Se prendre la tête pour rien, c'est fatiguant et prend un temps énorme. Quel que soit le domaine, lorsque vous sentez que vous n'arrivez plus à avancer comme vous le souhaitez, ne vous prenez pas la tête, arrêtez de réfléchir et prenez une pause.

La course à la productivité chez certains ou le fait d'imaginer des choses chez d'autres, ça ne mène absolument à rien si ce n'est à une perte de temps massive. Prenez le temps et ne le perdez pas.


Crédits TheDigitalArtist on Pixabay - https://pixabay.com/fr/illustrations/time-machine-horloge-t%C3%A9l%C3%A9port-1974990/

Procrastiner

Certains procrastinent parce qu'ils ont trop de pression, d'autres parce qu'ils sont seulement fainéants. Il y en a aussi qui procrastinent par manque d'organisation. Mais dans tous les cas, c'est un gouffre à temps perdu. Là où cela peut devenir dangereux, c'est qu'il est possible que ça fasse perdre du temps aux autres aussi !

Il y a des tas de techniques sur internet pour arrêter de procrastiner, selon votre cas. Je vous fais confiance pour trouver les méthodes les plus adaptées, selon vous. Le principal, c'est de mettre en place ces méthodes tout de suite pour gagner un maximum de temps, tout de suite !

Conclusion

Tout cela m'a fait gagner un temps considérable. J'ai encore mes petits défauts qui me font perdre du temps, mais j'ai conscience des améliorations à apporter. J'espère que cet article vous a plu et vous sera utile. N'hésitez pas à le partager et à up-voter !



Sort:  

Congratulations @bambukah! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You distributed more than 8000 upvotes. Your next target is to reach 9000 upvotes.

You can view your badges on your board And compare to others on the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!

Merci pour le partage, quelques brins de sagesse qui se baladent ici ;)

Je crois bien que j'ai fait les mêmes erreurs que toi.

Je partage un certain nombre de tes petits défauts.
La perfection n'étant pas de ce monde, j'essaie de les accepter. Ce sont eux qui modèlent notre personnalité.