Challenge #Francophonie2018, Bû, France

in #fr6 years ago

Au prise au milieu de plusieurs défis personnel, j’ai quand même trouvé quelques minutes pour participer au défi #francophonie2018. Merci à @paikan pour l’idée originale.

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter un petit village hyper célèbre que tout le monde connaît sans doute.


[image credits: Moi-même]]

Le petit village de Bû

Comment ? Vous ne le connaissez pas ? IMPOSSIBLE!!!

Et bien en fait… si. Je l’avoue, je n’aurais jamais cru qu’un village puisse s’appeler ainsi, et pourtant… c’est la vérité toute simple!

Situé dans la région Centre-Val-De-Loire, dans le département d’Eure et Loir, Bû est à environ 15 Km de la Normandie et moins de 10 km des Yvelines (Houdan).

Au dernier recensement, on comptait moins de 2000 habitants sur la commune (2015)!

Quand nous sommes arrivés dans la région, en recherche d'un nouveau logement, nous ne connaissions pas du tout l’endroit. En février 2016, le village ne m’a pas du tout charmé: je le trouvais froid, glauque et triste. Mais il jouissait toutefois d’une très belle réputation dans les environs: pour son école élémentaire, son collège et aussi pour la vie associative. Les commentaires élogieux que nous avons récoltés pendant nos visites nous ont rassuré et nous nous y sommes donc installés.


[image credits: Moi-même]]

Depuis quelques années, le village refait « peau neuve ». De nombreux bâtiments municipaux ont été restaurés, la bibliothèque a été rénovée et agrandit, des travaux d’enfouissement des fils ont été entrepris, une aire de jeux a été installé pour les touts-petits, l'école primaire a été refaite et un embellissement général des lieux par des installations champêtres et fleuries. Autant dire qu’aussi petit soit-il, Bû est un village qui bouge!

Et je ne vous parle pas des différentes festivités organisées tout au long de l’année : brocantes, concerts, animations de Noël, Pâques, Carnaval, BBQ pour les fêtes du14 juin ou pour la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale et j’en passe!


[image credits: Moi-même]]

En bref, un petit village qui peut sembler perdu au milieu de nul part, mais qui, au final, offre énormément de possibilité à ses habitants!

Et voilà! Maintenant, vous pourrez dire que vous connaissez un village qui s'appelle "Bû"! ;)

Sort:  

Il à l'air super ce petit village ! Merci pour la découverte ;)

M'a l'air tout mimi ce petit Bû! Connais-tu l'origine du nom de ce village?

D'après ce que j'ai trouvé sur le site de la mairie et Wikipedia le nom ancien de Bû serait "Beu" de l'abréviation des désignations latines Beucum ou Beutum sous lesquelles notre village est cité au Moyen Age.

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Aucune idée!

ahahah, j'ai toujours l'esprit mal tourné alors quand j'ai vu Beu je me suis dit que vous deviez bien vous amuser à tous fumer de la Beu dans votre village. Je pense que tu le sais, c'est du canabis.
Merci pour tes explications @lamouthe.

Lol... heuu, si c'était ça, les gens seraient sans doute plus Zen... mais non, quand même pas :P

L'avantage dans un village de cette taille c'est que tout le monde se connait. Et son nom va vite à écrire ;)

Et google map te propose budapest par exemple ;)

Le fait que tout le monde se connaît a, comme pour tout, ses pours et ses contres...

Vraiment sympa comme endroit !
Et le nom ... Ils ont donné ce nom à un vin ici ... je ne sais pas si cela a un lien ?

Au final , un endroit ou il semble bon y vivre :)

Non, mais on s'est posé la même question lors de notre dernier passage et ça nous a bien fait rire!

Merci beaucoup pour ta participation, c'est un bien joli village, il inspire le calme ☺️ j'aime !

Congratulations @lamouthe!
Your post was mentioned in the Steemit Hit Parade in the following category:

  • Upvotes - Ranked 10 with 821 upvotes

En voyant tes photos, ça sent la douce et vieille France. J'y suis sans doute passé sans le savoir.

Fort possible... c'est un carrefour assez passant entre Anet et Houdan... mais plus souvent, les gens ne font que passer juste à l'extérieur du village ;)

Bonjour @lamouthe !
Je ne connais pas du tout la région nord-ouest de la métropole alors merci pour cette belle découverte de Bû ! A bientôt.

Avec plaisir ;)

Le nom de ton village me fait toujours penser à la petite fille dans le film d'animation monstres & cie qui est surnommée Bouh ^_^
Les petits villages c'est chouette lorsqu'il y a de la vie derrière les fenêtres et sur la place...;-)
Merci pour la présentation de Bû =))

Il y a beaucoup de vie associative et le village bouge! C'est ce qui fait plaisir ;) Merci pour ton commentaire!

Quand zébu z'est plus soif 😂
Oui bon d'accord elle est pourrie ma blague !
À part ça je ne connaissais pas non plus ce village ;)

C'était notre favorite quand on est arrivé!!! ;)

Ah ben ça va on a le même humour pourrie mdr !