Petite recette d’automne: Jack Bee little farcies

in #fr6 years ago

L'automne est une période que j'adore. D'une part la météo, moins chaude, sans être froide, avec des percés de soleil des plus agréables. Et puis surtout, surtout... les couleurs!

Ahhh toutes ces couleurs: dans les arbres, au sol, la luminosité du soleil donnant une teinte orangée à tout ce qui nous entoure, sans oublier les couleurs chaudes apportées par les étals de courges, citrouilles et autres cucurbitacées!

Il y a deux ans, j'avais publié une petite recette fort sympa que je risque de ne pas avoir le temps de cuisiner cette année, notamment à cause des vacances.

Comme je ne l'avais publié qu'en anglais à l'époque (bah oui, le tag #fr n'existais pas encore...), je me permets de vous la partager aujourd'hui, dans une version légèrement remaniée à ma sauce du jour.

Bonne lecture!


Découverte d'une nouvelle variété de citrouille


L’automne, c'est la saison des citrouilles. Personnellement, j'adore ces cucurbitacées aux couleurs variées et aux formes parfois inusitées. Elles offrent vraiment toutes sortes de possibilités, que ce soit pour décorer ou pour cuisiner.

Il y a peu, mon maraicher avait, sur son étal, une variété appelée Jack Bee Little. Toutes mignonnes par leur taille et leur forme, j’ai été surprise de savoir qu’elles n’étaient pas uniquement décoratives.

J’ai donc fait la découverte d'une toute nouvelle variété de courge. J'en ai profité pour tester la recette proposée par mon maraicher.

Les conseils de mon maraîcher

Il m'avait conseillé de cuire les courges à la vapeur, entre 10 et 20 minutes, puis de les farcir avec un mélange d'oeuf, de fromage râpé, de sel, de poivre et éventuellement, d'un peu de chair récupérée en enlevant les graines de courges. Puis, de les remettre au four, à 180 degrés, le temps qu'elles soient bien grillées (environ 10-15 minutes).

Inutile de rentrer dans les détails: 40 minutes de cuisson pour d'aussi petites citrouilles, c'était beaucoup trop!

C'est par essais et erreur que l'on apprend le mieux! Voici donc ma suggestion de recette suite à plusieurs tentatives...


Ma petite recette d'automne


Ingredients

1 Jack Bee Little par personne + 1 (ou 2 selon le nombre de convives)
1 oeuf
1 gousse d’ail
De la crème épaisse
Du fromage râpé style parmesan, emmental, gruyères...
Du sel et du poivre
Quantité à adapter en fonction du nombre de personnes

Préparation:

  • Faire cuire les Jack Bee Little entières à la vapeur. A l'autocuiseur, on peut compter entre 5 et 8 minutes si elles sont petites, environ 10 minutes si elles sont plus grosses. Elles doivent être tendre, tout en conservant leur forme.
  • Couper ensuite le chapeau des courges et enlever les graines.
  • Récupérer toute la chair de la Jack Bee Little supplémentaire, couper en petits morceaux et mettre de côté.

  • Dans une poêle, faire revenir la gousse d'ail émincée dans un peu d'huile d'olive.
  • Ajouter la chair de la courge et cuire à feu doux pendant quelques minutes.
  • Hors du feu, ajouter le fromage, la crème, l'oeuf, le sel et le poivre en mélangeant bien.
  • Farcir ensuite les Jack Bee Little avec le mélange.
  • Mettre au four à 180 degrés pendant environ 15 min, le temps que le dessus soit bien grillé.

Resultat

Je craignais qu’après passage au four, les courges ne s’affaissent, alors qu’en fait non, elles gardent bien leur forme. Le gout de cette courge est vraiment très doux, alors il ne faut pas hésiter à le rehausser quelque peu...

Conclusion

J'ai eu besoin de quelques tentatives pour arriver à un beau résultat. Mes premières Jack Bee Little se décomposaient littéralement après leur passage à la vapeur! Aussi, le goût de cette courge étant très doux, il en est presque fade. D'où la nécessité d'ajouter un peu d'assaisonnement.

Au final, j'ai repris une méthode que j'utilise pour les courgettes farcies et le résultat m'a vraiment convaincu!

Et puis, il faut bien l'avouer... ça cartonne quand même de présenter ça pendant un repas d'Halloween!

A bientôt!

Source des photos : personnelle

Sort:  

Ta recette donne vraiment faim, merci, je pense planter cette variété de courge pour l'année prochaine 👌

Ça doit être assez intéressant! Et puis, elles sont vraiment toutes mignonnes!

Miam très intéressant! On essaie de us en plus de faire avec les légumes de saison! Donc une parfaite recette à essayer mais il faut que je trouve ce type de courge!
Merci

Ça fait 2 ans que je cuisine plus de saison et c'est un véritable bonheur! On découvre de nombreuses variétés de courges, offrant des possibilités parfois complètement différentes: potage et purées, bien sûr, mais aussi tartes, quiches, gâteaux (type gâteaux au carottes), mijotés, farcies, gratinés, etc.

Oui nous aussi nous avons découvert quelques légumes en faisant cela : les panais, les courges, courges spaghettis... Mais pour l'instant nous en sommes à leur dégustation basique! lol

Faudra que j'essaie quand je trouverai ces courges. J'en ai pas mal dans le jardin mais ce sont des grosses :)