You are viewing a single comment's thread from:

RE: Comprendre Bitcoin (2/3) : Chaîne de blocs et minage

in #fr6 years ago

Un nœud complet peut effectivement mentir par omission au client SPV en ne transmettant pas une transaction qui a eu lieu. Par contre, il ne peut pas lui faire croire qu'une transaction existe alors que ce n'est pas le cas.
L'idée c'est que les clients SPV se connectent à plusieurs nœuds choisis aléatoirement pour demander les informations qui l'intéresse. Cela limite les risques. La sécurité est relative mais c'est tout à fait acceptable pour des petits utilisateurs. Pour des gros commerces en ligne par contre, c'est mieux d'entretenir un nœud pour vérifier les transactions de manière absolue.
cf. Mastering Bitcoin, chapitre 8

Sort:  

oui, mais ne pas transmettre et voler est un peu différent dans ma tête :(.

À part ça je vois pas trop.

T'a vue que t'avais gagné quelque chose à mon giveaway: https://steemit.com/giveaway/@jeanpi1908/results-of-my-steemit-anniversary-giveaway

Salut, non je n'ai pas remarqué. Pourtant j'aurais dû le voir dans mes notifcations Busy vu que tu m'as mentionné XD