Introduction à Hive

in #fr4 years ago (edited)

Suite à une question sur Twitter, j'ai écrit un thread d'introduction à Hive. Je le reproduis ici car il pourrait servir à la communauté francophone de la Ruche.

Hive est principalement une plateforme de blogs mais aussi une infrastructure décentralisée sur laquelle on peut construire des applications.

Exemples

  • Les blogs avec des interfaces généralistes https://hive.blog et https://peakd.com. Une fois qu'on a un compte sur Hive (voir plus loin), on peut publier, voter et commenter gratuitement. Toutes ces interactions avec le contenu sont même rémunérées par la plateforme.
  • Les blogs spécifiques à une thématique ou à un type de contenu (qui reposent sur la même blockchain) comme STEMsocial pour la médiation scientifique ; Actifit pour encourager l'activité physique ; DTube pour la vidéo...
  • Des jeux comme Exode, jeu très prometteur de conquête spatiale, en version alpha pour le moment ; ou encore Splinterlands qui est en train de passer de Steem à Hive comme annoncé dans ce message.
  • Et des tas d'outils plus techniques listés sur https://hiveprojects.io.

Les points forts de Hive sont :

  1. la gouvernance est entièrement décentralisée ;
  2. la communauté est aidante et résiliente ;
  3. il n'y a pas de coûts de transaction ni de publicité ;
  4. l'infrastructure est robuste, scalable, et testée depuis 4 ans.

Pour se créer un compte sur Hive, c'est sur https://signup.hive.io.

La communauté francophone est La Ruche et mon blog perso est https://peakd.com/@pboulet.

 

Licence Creative Commons
Ce texte est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

 

Sort:  

Je mentionnerais peut-etre egalement l'existence de canaux discord (en donnant leur lien) ou de l'aide peut-etre apportee, si necessaire.

L'idée de mentionner les canaux discord est bonne mais comme j'étais sur twitter, il fallait faire (très) court. L'idée était de donner envie de cliquer sur les liens pour faire le premier pas vers Hive.

Je ne fais effectivement pas partie de la "twittosphere" (oui oui ce genre de personnes existe ;) ) et j'avais zappe les conditions aux limites... Parfois, tu as des gens qui commentent leurs propres tweets pour avoir des messages plus longs. Mais bref, c'etait juste une suggestion, sans plus.

C'était bien un fil de 5 tweets, mais c'est déjà long :-)

Excellente idée, c'est comme ça qu'on fera connaître la plateforme.

Intéressant, voici plus bas ce que j'avais fait à l'époque si ça peut t'aider.

J'aime que tu donnes des exemples concrets de ce qui est le plus utilisé comme Actifit ;)

Merci pour tes encouragements, tes articles sont vraiment très bien pour les gens qui arrivent dans l'écosystème Hive. Je me souviens les avoir lus à l'époque avec profit.

À propos de Splinterlands, ils viennent d'annoncer le passage de Steem à Hive, je modifie donc mon texte pour prendre en compte ce changement.