[FR]Nouvelle série : construction d'un quadricoptère

in #fr6 years ago

Toc toc, vous êtes encore là ? Cool ! :)

Bonjour à tous ! (ça faisait un moment !)

J'aimerais vous présenter ma nouvelle série d'articles qui me tient très à coeur car elle allie plusieurs de mes passions : l'électronique, la mécanique et l'aéronautique.

Je prépare donc lentement (très lentement) depuis le 30 mars cette série décrivant l'ensemble des aspects d'un drone que nous allons construire au fur et à mesure des articles, le but est d'utiliser celui-ci comme prétexte pour apprendre plein de choses à propos des batteries, de l'aérodynamique ou encore des moteurs par exemple. J'ai envie d'écrire cette série depuis longtemps (plus de 2 ans maintenant) et j'ai enfin l'opportunité de la faire donc j'espère qu'elle vous plaira !

De plus, on partira des bases afin d'être le plus compréhensible possible, on étudiera les différentes solutions de manière détaillée afin de comprendre le choix des différents composants (j'ai déjà reçu tout le matériel et monté le drone le jour où cet article sera publié). Je vais essayer de faire en sorte que chaque article soit composé de 2 parties, la première consacrée à l'étude d'un aspect du drone et la seconde au montage ou à l'installation du composant utilisant ce que l'on a étudié.

Un peu plus de détails sur ce que l'on va construire :

SAM_4077-min.JPG

J'ai donc choisi de construire un quadricoptère de type Racer (la photo ci-dessus représente le drone que j'ai construit) pour plusieurs raisons :

  • ils sont légers (la loi française est très contraignante pour les multi-coptères de plus de 800g)
  • c'est sympa à piloter (on utilisera du matériel FPV, c'est à dire que l'on pilotera au travers d'une caméra fixée sur le drone)
  • les composants sont faciles à trouver sur internet, facile à remplacer et peu chers, pratique quand il y a de la casse
  • il est possible de l'améliorer au fur et à mesure de votre progression sans avoir à tout changer
  • on peut obtenir des vidéos sympa avec de l'entrainement (voici quelques unes de mes vidéos préférées: Rampe de skateboard, Ski(Audi Nines), et une dernière)

On peut tout de même envisager d'en construire un plus "conventionnel" (comme celui de l'image ci-dessous) dans une prochaine série d'articles si vous êtes intéressés :)

hexacopter-113477_1280.jpg

Photo by Hans (Pixabay) [CC0 Creative Commons]

Quelques mots avant de se lancer :

Avant de commencer j'aimerais transmettre quelques conseils habituellement donnés à ceux qui envisagent de construire ou d'acheter leur premier drone :

  • Commencer par acheter un drone pas cher (<20€) pour avoir une première expérience de pilotage
  • Faire du simulateur si vous comptez voler en mode Acro (ce mode ne stabilise pas le drone) si possible avec la télécommande que vous allez utiliser (on verra comment faire dans un prochain article)
  • Regardez le site GeoPortail avant de voler ! Il vous permet de savoir où vous avez le droit de voler en France

Liste du matériel nécessaire :

Voici tout ce que j'ai acheté pour construire mon drone (cette liste est basée sur celle de UAV Future que vous pouvez retrouver dans cette vidéo). J'en profite pour remercier 4r qui m'a aidé sur Discord à choisir ce que je souhaitais changer.

Essentiels :

Acessoires :

Pièces imprimées en 3D :

Coût total du matériel : ~230€

Outils :

  • Fer à souder + étain + tresse ou pompe à dessouder + gaine thermorétractable (important pour éviter les courts-circuits)
  • Colliers de serrage (zipties)
  • Fils assez épais(~14AWG, multibrins de préférence) et d'autres plus fins (exemples ceux utilisés sur les breadboards, du 18-20AWG il me semble)
  • Tournevis et pinces
  • Facultatif mais recommandé : frein-filet ou colle

Voilà tout ce dont j'ai eu besoin (j'ai oublié d'ajouter la patience mais cela va de soit) pour construire le drone.

Je voulais vous montrer une vidéo des premiers vols mais j'ai déjà perdu la caméra dans un champ donc je vais devoir attendre début juin pour enregistrer à nouveau mes vols...

Sur ce je vous dis à demain soir pour le premier article de la série qui traitera du sujet : Comment voler ?

Décollage

N'hésitez pas à poster vos différentes questions à propos de la série dans les commentaires :)

Sort:  

Sympa comme projet
On va suivre la suite avec intérêt
T habite dans quel coin, j’aurais besoin d’une nouvelle caméra 😜
Je te resteem tout ca

Merci beaucoup @kelos :)

Si tu veux je peux t'envoyer les coordonnées GPS par MP mais je te préviens c'est une low-cost et le champ d'herbes hautes fait plus de 2km² x)