Tuto : convertir ses STEEM en euro ou en dollar facilement

in #fr6 years ago (edited)

Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, sur Steemit, nous sommes récompensés en STEEM ou en SBD. Mais... ce sont des crypto-monnaies ! Si, si, en vous inscrivant sur Steemit, vous êtes entrés dans un monde passionnant, mais parfois complexe.

image.png

Et quand vous récoltez vos récompenses, vous pourriez avoir envie de transformer tout ça en monnaie sonnante et trébuchante. Mais c'est pas très clair tout ça, alors je vais vous expliquer simplement comment faire.

Etape 1 : ouvrir un compte sur Coinbase ou Kraken

Pourquoi ces deux-là ? Simplement parce qu'ils proposent le trading de monnaies FIAT, mais nous y reviendrons.
Créez donc un compte sur l'une où l'autre plateforme, et faites vérifier votre compte afin de lever les limites. Sur ce point, ce sera plus facile sur Coinbase, la vérification étant moins contraignante. Une fois ceci fait, vous disposerez d'une adresse où envoyer certaines crypto-monnaies, dont l'incontournable Bitcoin.

Etape 2 : s'incrire sur Blocktrades.us

Ce petit outil fort pratique vous permet de convertir facilement vos STEEM ou vos SBD en Bitcoin, ou une autre crypto-monnaie si vous préférez.
Ceci fait, vous allez pouvoir procéder à l'échange, qui va se dérouler en 2 temps. Tout d'abord, en restant sur Blocktrades, vous allez définir le nombre de STEEM ou SBD que vous voulez convertir, et dans quelle monnaie vous voulez la convertir, nous dirons ici du Bitcoin.
Notez ensuite l'adresse du portefeuille Bitcoin que vous aurez récupérée sur votre compte Coinbase ou Kraken, et cliquez ensuite sur Get a new deposit adress.

image.png

De là, vous serez invité à utiliser Steem Connect pour autoriser la transaction, ce qui est une solution fortement recommandée, eu égard à la fiabilité et la sécurité de la transaction. Vous verrez aussi à ce moment qu'une petite commission (fixe) sera prélevée, évitez donc de transférer de petits montants.

image.png

Vous pourrez voir quelques instants plus tard vos Bitcoin arriver sur votre compte Coinbase ou Kraken.

Etape 3 : faire un virement sur votre compte bancaire

C'est la seconde étape de l'échange. Nous allons utiliser la capacité de ces deux exchanges à effectuer des virements bancaires en monnaies FIAT, après avoir converti vos Bitcoin en EURO. Vous aurez bien sûr renseigné vos coordonnées bancaires dans ce but. Notez que sur Coinbase, les frais de virement sont de 15 centimes d'euro quel que soit le montant transféré. Il semble que ce soit variable sur Kraken.

Voilà, vous savez tout, à vous le beurre dans les épinards ! Et à vous la parole !
Note : le lien Coinbase est un lien de parrainage qui peut rapporter à vous comme à moi 8€ supplémentaires...

Mise à jour - Méthode 2 (merci @corsica, @monsieur-tk et @valuematik)

Afin de limiter les frais, vous avez aussi la possibilité d'envoyer vos STEEM sur Binance, où vous changerez vos STEEM vers du Litecoin, de Binance vers Kraken où vous changerez en EURO, et enfin virement bancaire.

Sort:  

Pour ma part, je conseille d'éviter Blocktrades et de passer plutôt par Binance. Donc Steemit ---> Binance ---> Kraken (il faut aussi éviter Coinbase) A la place de Binance, Poloniex est bien aussi mais actuellement non opérationnel pour le Steem

Merci, j'ai mis l'article à jour.

Coucou @sebbbl,
Je ne te conseille pas de fonctionner comme cela surtout que tu ne m'as pas l'air d'être un débutant donc il n'y a pas de raison. As-tu notion du montant des frais ?
A bientôt.
Christel

Les frais de Blocktrades sont fixes, actuellement à 0,7 STEEM. Ensuite ceux de Coinbase sont de 1,49% pour passer ta crypto en € puis 0,15€ pour un virement bancaire.
Je ne connais pas ceux de Kraken.
Après, toute précision est bonne à prendre !

Merci pour l'article !

Y a t'il des frais lors de la conversion sur Blocktrades.us ? Est-ce plus intéressant que de passer par des exchanges de type Binance/Kucoin ?

Sinon je suis d'accord avec @monsieur-tk : litecoin est bien pratique pour de petits montants (pour les plus gros, je passe plûtot par ethereum, mais surtout par habitude).

Coucou @iero,
Non même si cela est difficile à dire car les fee de blocktrades ne sont pas affichés... mais il me semble que cela est bien plus intéressant de passer par un exchange, de steemit à l'exchange (binance, bittrex...) puis à un exchange Fiat si besoin (Kraken, bitfinex, bitstamp...).
A bientôt.
Christel

Les frais sont actuellement de 0,7 STEEM.

Très bon résumé.
Je rajouterais également que les frais sur Kraken sont de 0.09 euros (je passe uniquement par chez eux)
Et surtout, le mieux est de convertir ses Steem ou Steem dollars en Litecoin puis en euro. Pourquoi ? Tout simplement car les frais de transfert sur le Litecoin sont moins important et surtout, beaucoup plus rapide (quelques secondes au lieu de plusieurs minutes). Pour le reste c'est un sans faute !

A bientôt ;-)

Je note !

Salut Sébastien,
Magnifique mode d'emploi! Merci pour tes partages!
Est-ce que tu es présent sur Télégramme? Une bonne nuit à toute la Bretagne!
Thierry

PS. Tes ramoneurs de ménhirs me trottent toujours dans la tête, après toutes ces semaines...

Salut Thierry, non, je n'utilise pas Télégramme...

Ohhhh merci ! Je n'en suis pas encore à ce stade mais je me pose la question depuis des semaines. J'enregistre le post et je le mets précieusement au chaud. Merci merci ;-)

Je vais faire comme toi, @acroquer. Merci @sebbbl

De rien ! Note bien les précisions de @monsieur-tk et @corsica, elles sont très pertinentes !

Merci pour le post. J'en suis pas encore là, même pas créé un post pour l'instant 😀
Je garde ça de côté.