Terracore - en français dans le texte

Introduction

Un nouveau jeu sur Hive a réussi à capturer mon intérêt (au point que je lui dédie ce billet). Il s'agit de Terracore

Terracore est ce qu'on appelle un "idle strategy game", ce qui pourrait se traduire par "un jeu de stratégie oisif".

Cela veut dire que vous vous connectez quand vous voulez, vous disposez d'un certain nombre d'actions que vous pouvez faire (mais vous pouvez en effectuer moins que le maximum) et puis le jeu continue à tourner en arrière plan (et vos actions se "rechargent").

Vous pouvez vous connecter juste une fois ou deux fois par jour et y passer 10 minutes afin de vous changer les idées. Ou, si vous avez du temps à tuer, vous pouvez vous connecter aussi souvent que vous voulez ...

Ce privilège a tout de même un coût, de $10 (payés une fois au début), qui est demandé en HIVE et qui vous rend "Citoyen de Terracore". La conversion se fait en temps réel au prix instantané du HIVE, ce qui veut dire que si aujourd'hui vous avez besoin de 24.435 HIVE, et si demain HIVE vaut $5, vous n'aurez à payer que 2 HIVE.

Que font les "citoyens de Terracore" ?

Une fois devenu "citoyen de Terracore", le jeu tente de vous transporter dans un futur imaginaire, sur une planète post-apocalyptique où, pour survivre, vous "minez" de la féraille ("scrap"). Il y a beaucoup de bonne prose à lire sur ce futur imaginaire, que vous trouverez dans la communauté C/terracore, mais tout ce que j'ai vu est en anglais (à part quelques billets en espagnol).

Sur Terracore, la "monnaie" est la féraille, et ce SCRAP est matérialisé par une cryptomonnaie que vous pouvez négocier sur Hive Engine.

Mais que fait-on avec la féraille? Eh bien, pour commencer vous augmentez "les statistiques" de votre personnage. Les trois dont vous devez vous soucier au début sont "engineering", "damage" and "defense".

Tout d'abord le "engineering" donne la vitesse à laquelle vous "minez" du "SCRAP". Plus votre niveau en engineering est élevé, plus rapidement vous accumulez du SCRAP dans votre escarcelle. Le coût pour monter d'un niveau, au niveau "n+1", est "n2" en SCRAP.

Mais ... car il y a un "mais" ... Terracore est un environnement post-apocalyptique sauvage où les autres joueurs ne vont pas hésiter, pendant que vous êtes absent, à venir voler de votre escarcelle le SCRAP que vous avez miné ! En guise de consolation ... vous pouvez faire de même !

Vous ne pouvez attaquer que les joueurs dont le niveau de défense est strictement inférieur à votre niveau d'attaque (mon attaque est de 89.445 dans la figure ci-desus). Inversement, seulement les joueurs dont le niveau d'attaque est supérieur à votre niveau de défense (130 pour mon personnage) peuvent vous attaquer.

On ne peut pas vous attaquer lorsque vous êtes "en train de jouer" (la dernière transaction custom_json de type "terracore_xxx" date de moins d'une minute). Inversement, si vous attaquez un joueur qui n'est pas encore "rentré à la base", vous perdez l'attaque (le nombre d'attaques est limité à 6 par jour).


Pendant une minute après cette transaction je suis protégé contre les larcins.

Enfin, le plus important: une fois que vous vous êtes connecté, le plus important est de faire "CLAIM" - cette action transfère le

SCRAP que vous avez miné

de votre escarcelle (vulnérable) vers "la base", où il ne peut plus vous être volé!

En pratique, "la base" est votre compte sur Hive Engine. Le SCRAP que vous avez là peut être utilisé dans le jeu (pour augmenter le "engineering", l'attaque ou la défense par exemple) ou négocié sur Tribaldex.

L'évolution de la coopération

Le premier objectif du jeu est toutefois cooperatif: le joueurs doivent contribuer de la féraille dans une sorte de "fond commun" - l'idée est, je crois, de construire un vaisseau spatial permettant aux habitants de Terracore d'aller coloniser un monde plus hospitalier appelé Oceanea.

L'objectif est de rassambler de ces dons 500 000 SCRAP ... Comme vous voyez dans la capture d'écran, les quelques 1100 citoyens actuels sont encore loin du compte, avec seulement 36 766 SCRAP donnés.

Donner du SCRAP dans ce fond commun vous permet de gagner la faveur de la communauté. Ce "FAVOR" à son tour augmente vos récompenses d'attaque, donc le "don" n'est pas totalement désintéressé.

Par ailleurs le SCRAP peut être "staked" ("mis en jeu" ne semble pas une traduction appropriée) ce qui augmente la taille de votre escarcelle et deux autres paramètres: "dodge" (esquiver les attaques) et "luck" (trouver des trésors).

La stratégie

Vous devez ainsi décider comment utiliser le SCRAP, ce qui dépendra principalement du temps que vous pouvez passer sur le jeu: si vous pouvez vous connecter souvent, ça vaut le coup d'augmenter l'attaque et d'attaquer les autres joueurs à tout va.

Si en revanche vous ne pouvez pas vous connecter plus de deux - trois fois par jour, il vaut peut-être mieux commencer prudemment, avec la défense et l'engineering.

Evidemment si vous avez des Hive et que vous achetez du SCRAP sur Hive Engine, ça peut aller beaucoup plus vite que de se baser uniquement sur vos compétences en "ingénierie" ("engineering").

Ce qu'il faut rajouter ici, ce sont les développements en cours et à venir. Ainsi le jeu a récemment ajouté de l'équipement qui augmente votre attaque, votre défense, etc. Pour ce faire, vous achetez des caisses (crates) qui coûtent 100 SCRAP chacune.

A l'intérieur, un NFT qui peut être par exemple

un pistolet blaster.

Le panorama

Si on fait un pas en arrière et on regarde ...

Hive est une blockchain parfaitement adaptée aux jeux, pour plusieurs raisons:

  1. transactions gratuites - en effet, si vous devez payer pour chaque interaction dans un jeu, ça va freiner les ardeurs des joueurs les plus acharnés et vous allez privilégier les jeux d'argent, où vous pouvez au moins compenser vos frais de transaction.
  2. les transactions "custom_json" qu'un créateur de jeu peut utiliser pour son propre contenu.
  3. des blocs tous les 3s, une capacité suffisante et la délégation de RC (crédits de ressources) - des caractéristiques techniques utiles pour les créateurs de jeux.

Jusqu'ici, beaucoup de monde connaissait Splinterlands, un jeu de cartes à jouer et à collectionner (des NFTs) qui rappelle un peu "Magic: The Gathering" de ma jeunesse.

Dans le style "space exploration", il y a depuis un moment "Exode" qui avant se trouvait à l'adresse exodegame.com. J'avais acheté des packs mais ils étaient bien plus chers que ceux de Splinterlands ($10 en HIVE pour Exode contre $4 pour Splinterlands). De plus, Exode a migré à l'adresse exode.io et, bizarrement les packs que j'avais achetés ont disparu ... j'espère les retrouver toutefois.

Terracore a, pour sa part, commencé de manière plus "douce", il n'y a pas besoin de sortir la carte de crédit tout de suite. A la différence de Splinterlands, qui vous demande de sortir votre CB, ici le paiement est facilité car il prend la forme d'un transfert de

HIVE à signer avec Hive Keychain.

Evidemment, cela implique que vous disposiez d'assez de HIVE en liquide dans votre portefeuille. Pour ma part, je me suis constitué une épargne en Hive qui me procure un revenu récurrent. Cela me permet de disposer de HIVE liquide, avec laquelle je peux "jouer" sur Tribaldex à, par exemple, acheter du SCRAP .

Si je mentionne ça, c'est pour illustrer encore une fois le sujet de la cryptoeconomie sur lequel j'ai souvent écrit. Hive est une excellente blockchain parce qu'elle ne se limite pas à des activités financières (ce qui a rendu par exemple l'écosystème Luna Classic vulnérable à une panique destructrice) mais accueille, à côté des échanges et de l'investissement, des activités sociales diverses, comme la création et le partage de contenu et les activités ludiques.

J'encourage mes lecteurs à continuer à explorer Hive et, s'ils sont d'humeur joueuse, à tester Terracore!

Sort:  

Bravo, la lecture du post donne vraiment envie de s'intéresser au jeu. Et au niveau visuels cela donne quoi ? Est-ce intuitif ou y a t'il une phase d'apprentissage longue pour maitriser les menus et actions ?

Non, c'est très facile de "rentrer dans le jeu" et les graphismes sont ce qui m'ont fait rester un peu plus longtemps sur le jeu: les couleurs chaudes et les paysages surréalistes ...

Merci pour les infos :)

Vote à 100%, intéressant, bien écrit.

MERCI !

!PIZZA
!LOL

Êtes-vous déjà sur la communauté Française depuis que la ruche à fermé son discord ?
Vous y êtes le bienvenu !

Hive-Fr-logo-256-transp.png

https://discord.hive-fr.com/

Why does Humpty Dumpty love autumn?
Because he always has a great fall!

Credit: reddit
@sorin.cristescu, I sent you an $LOLZ on behalf of @itharagaian

(4/10)
Use the !LOL or !LOLZ command to share a joke and an $LOLZ

Merci ! Pourquoi la ruche a fermé son Discord ? 🙁

Après une année de totale inactivité autre que le hive.vote, et après que plusieurs membres aient proposés des idées pour améliorer la situation, plutôt que de communiquer ils ont fermé, donc on ne sait pas trop pourquoi.

Du coup les idées proposées sont en train d'être mises en places sur hive-fr, : une vraie curation, un vrai système de délégation, un front end dédié ...

PIZZA!

$PIZZA slices delivered:
@itharagaian(4/5) tipped @sorin.cristescu