La science en cuisine -

in StemSocial4 years ago (edited)
Bonjour tout le monde !

Ce post fait suite a une découverte de ma part. Bien évidemment je ne suis pas la première personne a la découvrir mais je suis tombé dessus par moi même.

Malheureusement je n'ai pas fait d'expériences pour prouver moi même, j'ai juste vu des résultats, tiré des conclusions, et vérifié sur j'avais raison sur internet... 🙄

pexelsmartabranco1340116.jpg
(Source)

Tout a commencé quand j'ai cherché de nouvelles façons de me faire à manger. Je suis tombé sur une recette de tofu à base de pois chiche.

Le nom est semblable mais le recette est totalement différente. Cependant si quelque chose est identique, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de goût.

C'est pourquoi dans les instructions que j'ai suivies, il était noté d'ajouter des épices, parmi lesquelles étaient inscrites le curcuma et le curry.


Hormis la grande découverte qui suit, j'ai aussi appris quelque chose d'autre :

Le curry. N'est pas. Une épice.

pexelsandreapiacquadio3784324__01.jpg

(Source)

Effectivement, le curry est en fait le nom donné à un certain mélange d'épices et de poudres.

Je pensais que les différents currys qui existent étaient fonction de la variété de la plante utilisée pour faire le curry alors que non, il ne s'agit de différentes proportions d'épices différentes.

Le curry madras par exemple est une variété un peu plus foncée et plus "épicée" puisqu'elle est composée, comme les autres de cumin, de curcuma et coriandre, mais aussi de piment de cayenne et de poudre de chili.


Revenons a notre histoire.

Une étape de la recette que je suis consiste à verser le mélange d'épices, de farine de pois chiche et d'eau, cuits ensembles, dans un tissu, fermé pendant plusieurs heures pour que le tissu absorbe le liquide et que le mélange durcisse.

Le curcuma étant un pigment assez fort, il faut donc choisir un tissu qu'on peut tacher sans soucis. C'est ce que j'ai fait, j'ai choisi un sac en tissu pour les legumes en vrac qui est chez moi.

Je laisse reposer quelques heures, je démoule.. bon, c'était à moitié raté mais c'est pas le sujet ici. 🙄

Le sac en tissu, taché, est aussi plein de miettes, alors je décide de le mettre à tremper dans mon lavabo. Après une dizaine de minute je viens pour retirer a la main les miettes

Puis, une fois que c'est fait, je décide de le frotter un peu avec mon savon pour les mains histoire de le laver un peu ET LA :

QUAND JE PASSE LE SAVON, LE SAC PASSE DE JAUNE À VIOLET

ezgif.comoptimize.gif

Je fais vite le rapprochement avec mes "lointains" cours de chimie au collège ou au lycée, les expériences avec le jus de choux rouge qui change de couleur en fonction du pH.

Cependant, je n'ai presque rien d'autre pour tester, j'essaie avec d'autre savons, gels douche, shampooings. Aucun autre ne laisse de trace.

Je sais que dans un Dahl de lentille que j'ai l'habitude de faire, il y a du jus de citron et du curcuma, donc peut être qu'il ne réagit pas a l'acide mais qu'aux bases ?

Je commence aussi à me demander si c'est bien le curcuma qui fait ça..

Et c'est ici que s'est arrêté mon esprit d'analyse, j'ai cherché sur internet et effectivement.. c'est la Curcumine contenue dans le curcuma qui fait ça.

Cette molécule, à l'origine de la couleur de l'épice, réagit et change de couleur en fonction du pH d'une solution. Au dessus de 11 de ph la couleur jaune dérive vers le pourpre.

Malheureusement, en cherchant j'ai vu qu'au dessus de 10 de ph, rien n'est vraiment mangeable donc impossible de manger quelque chose de couleurs pourpre grâce au curcuma... Enfin, pas sans s'empoisonner en tout cas.

Sort:  

Je suis tombé sur une recette de tofu à base de plus chiche.

Tu es sans doute la plus chiche des cuisiniers scientifiques, mais je pense quand même que c'est à base de POIS chiche.

Aha, oui effectivement, je m'en vais corriger ça tout de suite 😅