Comment les NFT modifient l’économie des créateurs

in La Ruche3 years ago

Lorsqu’il s’agit de créer quelque chose, l’imagination et l’expression humaines sont essentielles.

Ces deux principes se combinent pour produire des œuvres d’art qui inspirent et accordent à la civilisation des dons précieux. C’est un processus qui rend l’humanité plus riche en termes de valeur immatérielle et de progrès.

Pourtant, les artistes ne sont pas censés se contenter d’une maigre existence pour leurs efforts si le marché ne valorise pas leurs contributions par une juste rémunération.

img

Depuis des siècles, le marché de l’art est victime d’un piratage effréné. Cependant, le piratage s’est heurté à un adversaire de taille : l’économie des créateurs, une combinaison de personnes habitant l’espace numérique et produisant des contenus de toutes sortes. En monétisant ce contenu via divers canaux, les communautés paient pour accéder à des médias créatifs, uniques et engageants.

Les solutions blockchain ont également apporté une arme puissante. Ces innovations donnent aux créateurs les plateformes et les instruments dont ils ont besoin pour protéger à la fois les droits de leurs contenus et leurs revenus.

Avec les créateurs

L’économie des créateurs a reçu un coup de pouce important en 2020 grâce à la pandémie. Les statistiques montrent que des millions de personnes enfermées ont opté pour des contenus numériques créés spontanément.

La télévision, le cinéma et d’autres industries ont été confrontés à un retard massif en raison de la perturbation des communications dans le monde entier, ce qui a affecté leur approvisionnement.

La popularité des artistes en ligne sur TikTok et d’autres plateformes a bondi, avec plus de 50 millions de personnes dans le monde se considérant comme des créateurs en 2021. Ce nombre comprend également 2 millions de professionnels.

YouTube a permis à 25 % des professionnels d’engranger des revenus, suivi par environ 30 % sur Twitch. Le reste est réparti sur de nombreuses autres plateformes destinées aux acteurs, aux écrivains, aux musiciens, aux illustrateurs, aux podcasts et à d’autres types de médias.

Selon le rapport “Creator Earnings, Benchmark Report 2021”, publié par influencermarketing.com, environ 43 % des créateurs gagnent environ 50 000 dollars par an. Ces chiffres sont étayés par la croissance annuelle de 800 millions de dollars de l’économie des créateurs en 2020.

L’ensemble de l’économie des créateurs est estimé à 104 milliards de dollars, 77 % de tous les revenus des créateurs provenant de sources de parrainage de marques. Cependant, les niveaux de revenus des créateurs sont fortement corrélés à la taille de leur public.

Un créateur peut mettre jusqu’à quatre ans pour se constituer une audience qui lui permettra de générer un revenu d’environ 20 000 dollars par an.

Le facteur NFT

Le marché des tokens non fongibles a connu une envolée sans précédent depuis le début de l’année 2021. Au total, il est passé à plus de 400 millions de dollars de volume échangé sur Ethereum en mars, contre moins de 41 millions de dollars en 2018.

Cette hausse est en partie due à la récente popularité de NFT dans la presse, sachant que les volumes échangés ont diminué ces derniers temps. Mais cela ne diminue pas la valeur que les NFT offrent aux créateurs à l’échelle mondiale et aux heureux détenteurs des actifs uniques attachés aux tokens.

Avec Beeple qui vend “Everydays : The First 5,000 Days” pour plus de 69 millions de dollars et le fondateur de Twitter recevant plus de 3 millions de dollars pour un tweet NFT, les possibilités pour les artistes avec les NFT sont vastes. En tant qu’opportunité de gagner de l’argent, il semble que le ciel soit la limite.

De grandes maisons de vente aux enchères comme Christie’s lancent leurs propres marchés NFT, tandis que des marques de luxe comme Gucci étudient la possibilité de commercialiser des articles de marque uniques avec des NFT. Les créateurs saisissent également les mêmes opportunités avec la multitude de plateformes NFT qui émergent sur le marché.

Les avantages considérables qu’offrent les NFT sont intégrés dans leur code. Ils garantissent l’immuabilité des droits de propriété et leur totale transparence.

Ainsi, les créateurs peuvent être sûrs que les droits de propriété et d’authenticité de leur contenu sont sécurisés. Les propriétaires auront également l’esprit tranquille, sachant qu’ils possèdent une œuvre d’art véritablement unique.

Le pont entre les NFT et l’économie des créateurs

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes d’expression de la créativité, les NFT s’avèrent actuellement être un instrument de choix pour les artistes débutants et confirmés. Le format est pertinent dans le monde moderne et maintient le rythme d’un paysage créatif en constante évolution. Les NFT sont ouverts à toutes les formes d’art, y compris les œuvres physiques.

La norme des tokens est également en concurrence avec les plateformes de vidéo sociales. Les NFT sont avantageux grâce à l’étendue des actifs associés au token, qui vont bien au-delà des courts clips vidéo.

Alors que tout le monde peut regarder une vidéo Instagram, il n’y a pas de concept concret d’authenticité et de propriété présent dans leur code. Les formats uniques comme les NFT ont toutefois tendance à prendre de la valeur car nous pouvons prouver la propriété.

Qu’il s’agisse d’un mème, d’une œuvre d’art inestimable, d’un album de musique ou même d’une voiture, les NFT cimentent les droits de propriété. Cet aspect élimine le plus grand défi auquel les créateurs aient jamais été confrontés : la falsification.

La blockchain fait office de garant, ce qui permet aux créateurs de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : la créativité, l’expression de l’identité et des émotions, et la production d’œuvres que le public peut admirer.

Cette technologie permet également de lutter contre la perte de revenus siphonnée par le piratage, qui démoralise les créateurs et les prive de leurs revenus légitimes.

Mainstream

Bien que les NFT aient fait leur entrée sur le grand public depuis cette année 2021, grâce à la frénésie d’intérêt qui les entoure, il est peu probable qu’elles ne soient qu’un simple phénomène de mode.

L’économie des créateurs est en train de rattraper rapidement les médias de divertissement traditionnels, puisque le nombre de spectateurs mobiles a dépassé 50 % de l’ensemble du trafic mondial au troisième trimestre de 2020, pour atteindre 54 % au premier trimestre de 2021. (*sources de données citées à partir de statista.com)

Les NFT jouent un rôle dans la croissance des audiences mobiles, car les systèmes mobiles de nouvelle génération mettent en œuvre la mécanique des NFT.

Nous vivons maintenant dans un monde de jeux de cartes à collectionner, de gachas et d’autres applications qui attirent un public plus jeune qui apprécie le statut que confère la possession d’un objet unique. Les créateurs et les collectionneurs sont dans une situation gagnant-gagnant que la dynamique du marché illustre clairement.

source : ici

Website
Twitter
Facebook
Medium

Retrouvez nos autres articles :

Présentation BSChain
Présentation de la Binance Smart Chain
Binance Chain vs. Binance Smart Chain
Regard sur la BSC👀
Les portefeuilles : Binance Chain Wallet / Metamask / TrustWallet
[GUIDE] DeFi to the moon ! On vous dit tout !
Binance Bridge, comment l'utiliser ?
Les outils pratiques pour la Binance Smart Chain
Protéger son wallet en DeFi, qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Les NFT’s un monde nouveau
Présentation de PancakeBunny, le lapin boulimique !
L’interopérabilité des Blockchains
[Rapport] 21 avril 2021 - Vénus Vaults Post-Mortem par Autofarm
[News] La 1ère étape pour HELMET #NFT ERA : Le Gacha Game 🎁
[News] Helmet.Insure #IIO: Lever Network
[News] ValueDefi + ApeSwap : Une collaboration précieuse🤝🐵
[News] Prochaines étapes de l'approvisionnement en BUNNY🐰
[News] Helmet.Insure, pour innover : #NFT Gacha LIVE
[News] ApeSwap : NFA Sale #4 + Recap
[News] BakerySwap : Crypto Doggies IDO
[News] Notification pour la communauté Bunny🐰
[News] L’intégration de Polygon arrive bientôt sur Autofarm !
[News] L’équipe Bunny à la rescousse !🐰🎉🙌
[News] Hot Cross (HOTCROSS) l’IFO sera hébergé sur PancakeSwap🥞
[News] Autofarm, Vault automatiques uniques et Tokenomics révisés
[News] PancakeBunny : Plan de récupération et plus!
[News] PancakeBunny : Sécurité des codes : Le passé, le présent et l’avenir
[News] Mécanismes de réclamation et de frappe de monnaie de PancakeBunny
[News] PancakeBunny restauré !🥳
[News] pBUNNY et le pool de compensation — comment les utiliser et comment ils fonctionnent
[News] Helmet.Insure #IIO: CoinWind (COW)
[News] ApeSwap : Rencontrez ApeRocket🚀 — IAO #004 Mise à jour !
[News] Helmet.Insure #IIO: Paul Protocol (PAUL)
[News] Présentation de BUNNY POTS !🐰
[News] Autofarm x Ozys Team (partenariat)
[News] Présentation de ApeRocket un optimiseur de banane 🍌🍌🍌
[News] Programmes de rachat initiés ! — Bunny Pots, distribution de Bunny, et frais cross-chain !
La sécurité dans BSC & la DeFi : La Smart Chain de Binance est-elle sûre ?
[News] Gagner du Matic sur les coffres d’Autofarm
[Présentation] Qu’est-ce que le score AFA ?
[News] Bunny : Assurer la sécurité des écosystèmes avec Chainlink
[News] ApeSwap Présente : HOT DEFI SUMMER 🌞
[News] ApeSwap + Seascape 🐵 🌊
[News] Arrêt du programme Bunny Boost
Rencontrez les artistes et les créateurs derrière le marché NFT de Binance : 100 créateurs dévoilés
[News] My Neighbor Alice arrive dans le Métavers de The Sandbox
[News] ApeSwap : IAO #005 — Jeux HiFi Retro DeFi !👾🐵

.