Comment développer sa biorégion SEEDS : exemple de la Saône et Rhône.

in La Ruche3 years ago

Après deux ans de développement d’outils divers, SEEDS, le nouveau mouvement économique régénérateur est prêt à un développement régional.

Définir le contour

Une bio région est une région définie par le bassin versant d’un fleuve, c’est à dire le territoire sur lequel toute les pluies sont collectées pour venir grossir un fleuve. Par exemple la biorégion correspondant au bassin versant du Rhône regroupe une partie de la Bourgogne, traversée par la Saône, Rhône-Alpes, bien sur, une partie de la région PACA mais aussi l’arc Lémanique comprenant l’état de Genève et celui du canton de Vaud ainsi que la partie amont du Rhône, avant de se jeter dans le Lac Léman.

La gestion par bassin versant devrait fournir des outils plus puissants dans les régions ou la disponibilité de l’eau est un problème : Nil, Euphrate, Colorado et la plus part des bassins versants du monde.

Donner un nom à notre biorégion.

Bassin versant du Rhône, c’est pas très porteur ! Essayons Saône et Rhône. Les suggestions sont les bienvenues.

Contacter les organisations présentes

De nombreuses associations dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’économie solidaire sont déjà présentent sur cette région, il s’agit de les informer de la création de la biorégion et de son modèle économique régénérateur.

Trouver un espace pour communiquer

Hive est bien sur mon espace de prédilection. La communauté SEEDS y a déjà un groupe, la communauté francophone aussi. La communauté de la bio région Saône et Rhône pourra y être créer prochainement.
Communecter, Discord, Telegram, Loomio, Entnest, LinkedIn, Facebook, Instagram, What’s App sont d’autres espaces possibles qui présentent chacun leur intérêt.

La région Saône et Rhône représentent plusieurs millions d’habitants, nous pouvons occuper plusieurs espaces différents sur internet!

Communiquer

Le démarrage est toujours un instant fondateur et les premières communications présentent un caractère inédit. SEEDS a fait de gros effort dans la qualité de la communication grâce à l’équipe communication. Pourrons-nous bénéficier de leur savoir faire ou devons-nous reconstituer une nouvelle équipe communication ?

Définir un projet

Quel est le problème environnemental le plus pressent de la région Saône et Rhône ? Je dirai le réchauffement climatique, mais j’aimerais beaucoup avoir l’avis des associations sur ce sujet.

La communauté SEEDs a octroyé un don de 400 000 Seeds pour les associations agissant contre le réchauffement climatique, je peux offrir 4 000 Seeds aux 1 000 premières associations actives sur ce sujet qui nous rejoignent.

Se munir d’un outil de vote démocratique et d’un système de gouvernance

http://votemobile.xyz et https://www.publicdomain.live/VOTE sont des applications permettant une prise de décision démocratique rapide par les membres d’une communauté. Quel est votre méthode de vote préférée ?
Sociocratie, organisation Teal, Holacratie, quelle méthode de gouvernance remporte votre suffrage ?

Faire une demande de fond

Dès que la Région Saône et Rhône comportera 30 personnes, nous pourront effectuer une demande de subventions auprès de SEEDS. 2 ou 3 millions millions de Seeds sont disponibles pour le développement de chaque nouvelle biorégion.

Echanger avec les autres biorégions

Partout dans le monde, les ambassadeurs de SEEDS démarrent de nouvelles biorégions. Nous pourrons échanger sur les meilleures pratiques de chaque groupe et renforcer nos actions.

Participer au Discord ou aux communautés Hive

Le Discord de SEEDs est très actif, trop peut-être et il faut plusieurs heures quotidiennes pour suivre les nouveaux projets. C’est pour ça qu’il est temps de créer de nouvelles biorégions avec de plus petits groupes, à l’image de ce qu’Enercoop a réalisé en France ces dernières années.
Enercoop, Energie-Partagée sont bien entendu des recrues de choix pour la biorégion Saône et Rhône.

https://joinseeds.earth

Publications précédentes :

A bientôt...

Sort:  

Une image complète du bassin versant du Rhône a