L’avantage de la blockchain et l’importance de la gouvernance.

in La Ruche4 years ago

Mais finalement, une blockchain çà sert à quoi ? C’est la question que posait récemment un membre du groupe de discussion sur la gouvernance de telos, dans le groupe telegram approprié.

A mon avis, le principal intérêt de la blockchain, c’est d’émettre une monnaie indépendamment d’un souverain, d’un état ou d’une banque centrale, en suivant les règles inscrites dans le code qui fait fonctionner la blockchain.

Démunir un état de ses prérogatives de battre monnaie est une révolution colossale dont on a du mal à mesurer l’étendue et les applications.

Comment sont définies les règles de diffusion de la monnaie associée à une blockchain?
Pour le Bitcoin, ce sont les mineurs qui reçoivent les Bitcoin nouvellement créés.
Sur Hive, ce sont les témoins, responsables du bon fonctionnement de la blockchain, les auteurs qui écrivent des articles, les personnes qui répondent aux articles (curateurs) et les investisseurs qui touchent des intérêts sur les montants investis sous forme de Hive Power.

Cette dernière disposition fait que le système retombe dans les travers de l’ancien système, les plus riches touchent beaucoup plus d’intérêts de leurs investissements, sans nécessairement travailler, que les auteurs. L’algorithme du upvote fait également débat.

Ce sont les témoins (witnesses) qui définissent les règles et les font évoluer.
Pour la blockchain telos, la fondation telos a également un rôle important de promotion et de proposition de nouvelles règles.

L’expérience de Steem a montré qu’un investisseur pouvait assez facilement brisé la décentralisation théorique en rachetant un grand nombre de jetons, se dotant ainsi d’un pouvoir exorbitant permettant d’ élire les témoins tout seul.

La blockchain telos s’est construite avec la volonté de mieux répartir les pouvoirs ente un nombre de témoins (block producers) diversifiés. Mais l’élimination temporaire des gros investisseurs (whales) ne tient pas face aux lois du marché. N’importe quel propriétaire important d’Ether ou de Bitcoin peut racheter une majorité de TLOS sur le marché puisque la capitalisation totale de la chaine ne vaut que quelques millions de dollars.

Une fois la monnaie créée et distribuée, il faut un portefeuille pour envoyer des jetons aux autres utilisateurs. Ensuite nous nous posons la question : a quoi peut bien servir cet argent ? Comme toute les monnaies, il sert à échanger des biens et des services. Les services les plus facile à mettre en place sont les jeux. L’homme adore les jeux d’argent, sévèrement contrôlés dans la plupart des pays et la blockchain devient un formidable terrain de jeux pour les internautes.

Organiser l’échange de biens et de services variés demande une base d’utilisateurs nombreux pour faire correspondre l’offre à la demande. Les jeux prolifèrent donc beaucoup plus vite que les offres commerciales conventionnelles. Il est aujourd’hui possible d’acheter à peu près n’importe quoi en Bitcoin, après 20 ans de développement de l’ancêtre des cryptomonnaies.

Pour les nouvelles chaînes, attirer les nouveaux utilisateurs est crucial et la compétition est sévère entre les différents projets. Les airdrops ont succédés aux ICO.

Une nouvelle blockchain doivent donc faire face simultanément à différentes contraintes qui ne tire pas toutes le système dans le même sens :

  • Sécuriser les portefeuilles et la diffusion monétaire en rémunérant suffisamment les producteurs de blocks
  • Structurer la gouvernance pour valider les orientations de la chaine
  • Attirer les développeurs d’applications
  • Attirer les utilisateurs d’applications qui utilisent la monnaie.
  • Survivre aux évolutions réglementaires des états qui essayent de limiter l’hémorragie de capitaux et les pertes de TVA.

Dans la bataille, il est assez facile de perdre l’objectif initial : se débarrasser d’un système de banques centralisées. Mais pour mettre en place un meilleur système, par un moins bon ! Si améliorer le système au Vénézuela ou au Zimbabwe semble assez facilement réalisable, ce n’est pas le cas pour des pays riches et démocratiques, à la monnaie stable ; Suisse, Union Européenne ou Etats-Unis. Dans chacun de ses pays, certains groupes argumenteront que la démocratie est un leurre et que la richesse est réservée à une caste privilégiée.

Quelle blockchain offre aujourd’hui une stabilité permettant un développement économique et humain respectueux de l’environnement ? Manna, Evergreencoin, Hive, telos, Onfocoin...La plupart de ces projets n’ont que quelques années d’ancienneté et ne peuvent être considérées que comme des innovations sociales à l’étendue limité. Mais l’effervescence du secteur offre des perspectives passionnantes.

photo_2020-05-18_08-37-56.jpg