You are viewing a single comment's thread from:

RE: À la recherche de phénomènes nouveaux au Grand Collisionneur de Hadrons du CERN

in La Ruche2 years ago

Super article !

J'aime beaucoup l'image de la botte d'aiguilles, en effet trouver une aiguille dans une botte de foin avec un peu d'organisation (et des ordis xD) c'est possible.
On a juste à tirer chaque brin de paille jusqu'à trouve l'aiguille.

En revanche dans une botte d'aiguille, il faut avoir une idée précise de ce que l'on cherche, mais c'est tout de suite moins évident !
En filant la métaphore, filtrer un signal reviendrait à sélectionner une poignée d'aiguilles dans la botte tout en cherchant à s'assurer que l'intégralité du signal de trouve dans la poignée.

Ça résume bien la situation je trouve ^^

Sort:  

Ton resume est tres precis, et c'est exactement ce que l'on essaie de faire. je ne l'avais jamais presente de cette facon, et je le ferai a l'avenir !

Note qu'ici, la tache la plus complexe etant bien entendu la conceptualisation de la methode pour selectionner la bonne poignee d'aiguilles. Y aller au pif ne donne generalement pas de bons resultats !

A bientot !

Content que mon imagination serve à quelque chose 😆!

C'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire en effet! Mais si c'était simple on aurait pas des labos entiers remplis de gens passant leurs journées à essayer de trouver une réponse, c'est aussi pour ça que c'est passionnant la recherche 🙂

Exactement ! Je dirais meme plus : passionnant... et amusant !