Cardano : Ça plane pour moi !

in La Ruche4 years ago (edited)

cardano.jpg

Au risque de me faire passer pour un évangéliste, prêchant et prenant parti pour une blockchain en particulier, il faut tout de même bien admettre que les nouvelles concernant Cardano vont bon train et laisse entrevoir un futur particulièrement radieux pour le projet de Charles Hoskinson. Alors que Shelley vient de pointer le bout de son nez sur le mainnet, instaurant le système de POS ainsi qu'une gouvernance réparti par pools, le développement se poursuit sans relâche et avance de façon fulgurante. En tant qu'utilisateur assidu de ce réseau et accessoirement investisseur, je vous propose ici un échantillon de mon expérience mais aussi quelques nouvelles glanés ici et la qui vous donneront, je l'espère, l'envie d'en savoir d'avantage sur Cardano.

Un système de rewards accessible et efficace !

Screenshot_20200924_161015.png

Ayant stacké depuis plusieurs semaines mes tokens récupérés sur différentes plateformes d'échanges, j'ai pu enfin tester le système de récompenses exercés par le fonctionnement des pools sur le réseau. Pour faire simple, ce regroupement de possesseurs de jetons ADA s'apparente ni plus ni moins à un processus de minage, à la différence près qu'ici il n'est nul question de mettre à contribution sa puissance de calcul par l'intermédiaire de matériels dédiés mais bien à l'aide de sa réserve disponible sur son portefeuille. En rejoignant une pool il est ainsi possible d'apporter sa contribution à la création de blocks. Bien entendu, plus le nombre de tokens délégué sur une pool est important, plus celle ci à de chances d’être performante. Toutefois, une limitation s'appliquent sur celles ci, grâce au principe de saturation. De cette manière, il n'est pas possible qu'une seule entité dispose d'un monopole sur la génération de blocks.

Screenshot_20200924_161043.png

Tout cela pour dire que le système fonctionne parfaitement et de manière équilibré. A ce jour, j'ai reçu plusieurs récompenses, délivrés à chaque fin d'épochs. Tous les 4 à 5 jours de nouveaux ADA viennent augmenter mon total de réserve. Avec un pourcentage de gains variant de 4 à 6%, suivant le nombre de blocks minés, ces rewards s'intègrent automatiquement dans mon wallet sans aucune manipulation particulière. Force est de constater que le fonctionnement de ce système de stacking est assez aisé et tout particulièrement accessible ! Sans parler de l'interface de Yoroi, simple et intuitive, permettant d'obtenir des informations précieuses sur le statut de chaque pools en activités. A ce jour, mon épargne d'ADA me rapporte autant, si ce n'est plus, que les gains que je génère sur Hive. Il se pourrait même que cela devienne complémentaire avec le temps. Ainsi je pourrais transformer mes HBD en ADA et inversement lorsque les cours du Hive/ADA seront au même niveau ! En outre, on estime que plus de 50% des liquidités sont désormais stackés !

Cardano a le vent en poupe !

CardanoGithub.png

Saviez vous que Cardano est actuellement la première blockchain disposant le plus de contributions et projets sur GitHub ? C'est en tout cas ce que rapporte le compte CryptoDiffer sur son compte Twitter. Non content de détrôner Ethereum en ce qui concerne l'activité sur la plateforme contributive, le projet avance à pas de géant avec les différentes annonces successives du déploiement de Gogeun pour la fin de l'année. Cette nouvelle phase permettra l'application des smart-contracts sur le réseau. De quoi donner des sueurs froides à Vitalik si cela se concrétise !

D'ailleurs, le portail de développement est désormais en ligne. Si vous souhaitez jeter un coup d'oeil et pourquoi pas vous inscrire, veuillez vous rendre sur le lien suivant : https://cardanofoundation.hubspotpagebuilder.com/cardano-developer-portal. Hormis l'aspect pécunier, c'est bien l'aspect technologique et avant-gardiste que met en avant Cardano pour sa blockchain. mais le meilleur reste à venir. Car comme l'a suggéré Hoskinson, il se pourrait bien qu'un plan de création d'un système d'exploitation financier voit le jour très prochainement.