Communities Discovery Initiative : La Ruche (Version Française)

in La Ruche4 years ago

Pour ceux et celles qui suivent régulièrement mon blog, vous avez sans doute du apercevoir un article rédigé entièrement en anglais et faisant une courte présentation de la communauté @laruche. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la Communities Discovery Initiative oragnisé par @theycallmedan et la team @ocd, incitant les administrateurs et/ou modérateurs à faire un état des lieux de leur communauté et par cette occasion réaliser une brève introduction de celle ci auprès des utilisateurs internationaux. Pour une meilleure compréhension auprès du lectorat francophone, je vous en propose aujourd'hui une version traduite. Ce texte servira aussi de base à une future présentation à venir sur le site officiel (en cours de développement) de La Ruche.

Dans le cadre de l’initiative proposé par @theycallmedan et de la team @ocd, je vous propose aujourd’hui de découvrir une communauté dont j’ai la lourde tache d’administrer aux cotés d’autres membres tout aussi dévoué. Comme mentionné dans l’article #HiveCommunities – Communities Discovery Initiative, il est de mon devoir de prendre la parole afin de réaliser cette introduction. Nous espérons qu’à la lecture de cet article vous en apprendrez un peu plus sur notre communauté et de son rôle auprès des francophones présent sur le réseau Hive.

En tout premier lieu, il convient de faire un point sur les origines de La Ruche. Fruit de la collaboration entre @steemquebec et @francosteemvotes, La Ruche est née d’une volonté de la part de ses membres fondateurs de continuer le travail qui était alors effectué auparavant sur le réseau Steem. Ayant exercé ce rôle pendant près de quatre ans auprès des utilisateurs francophones et disposant d’une certaine expérience dans le domaine, ces deux équipes ont au fil du temps noué des liens entres leurs membres. Tout en prenant position contre le coup d'état exercé par Justin Sun à l’encontre de la blockchain Steem et de sa communauté, ces deux entités ce sont finalement rassemblé pour n’en former plus qu’une. C’est ainsi que La Ruche concentre désormais la plupart de ses activités sur Hive et tente d’endosser le rôle de catalyseur pour le développement et la constitution de la communauté francophone et apparentés sur cette blockchain. Présente depuis le fameux Harforck et la création de Hive, La Ruche comptabilise actuellement 75 membres.

Nous poursuivons notre travail d’accompagnement afin d’instaurer un cadre propre à l’épanouissement des personnes utilisant la langue française sur ce réseau. Par le biais d’initiatives tels que la curation d’articles de qualité (largement inspiré des teams de curations déjà en place), d’organisation de concours et de sensibilisations à l’utilisation de la blockchain, nous avons bon espoir que La Ruche devienne une porte d’entrée quant à l’utilisation de Hive à l’intention des francophones et quelque soit leurs origines. A ce sujet, nous avons déjà contribué à l’élaboration d’outils pour les artistes, dont le projet @authentika, conjointement développé par @bambukah, @philodendron et @ixindamix et nous projetons de créer une plateforme en ligne permettant de créer son compte de manière éducatif et ludique.

Notre communauté se veut plutôt généraliste et encourage ses membres à utiliser leur langue maternel afin de publier leur création. Chaque membre inscrit reçoit un autoupvote quotidien les incitant à prendre la parole et à nous partager leurs œuvres, à condition de remplir les conditions instaurés par l’équipe en charge de la communauté. Nous avons établi un système de délégations récompensant les membres partageant leurs HP, en redistribuant les liquidités en fonction de leurs participation à l’effort mais aussi en leur octroyant un bonus supplémentaire via nos upvotes. Chaque semaine, nous nous efforçons de mettre en avant les articles originaux de cette communauté sur notre page correspondante.

Pour résumer, voici nos objectifs à travers l’utilisation de notre communauté :

  • Accompagner et éduquer les membres francophone sur leur évolution au sein de la blockchain.
  • Promouvoir le contenu de qualité.
  • Organiser des rencontres et rassemblement en dehors du réseau.
  • Proposer des outils divers et variés en interaction avec Hive.

L’équipe

@soushi888 : Co-fondateur de La Ruche, développeur et admin.
@ixindamix : Co-fondateur de La Ruche, éditorialiste et admin.
@Philodendron : Co-fondateur de La Ruche et admin.
@bambukah : Développeur et admin.
@ancolie : Animatrice.

Pour finir, saviez vous que Hive signifie La Ruche en français ? Il était donc tout à fait normal d’utiliser ce nom pour être en raccord avec cette blockchain.

Bon baisers de France et n'hésitez pas à visiter notre page communautaire : https://peakd.com/@laruche