You are viewing a single comment's thread from:

RE: Jacques a dit: mais où est donc la matière noire ?

in La Ruche2 years ago

Aaah voila tout est plus clair a present ! En tous cas pour moi, ca l'est presque... Essayons de voir ce que je peux faire pour toi ^^

Si je n'ai pas mal interprété, la matière noire rentre dans le phénomène de lentille gravitationnelle (pour être franc je pensais que seul la masse de l'objet entre le départ et l'arrivé la générait) qui toujours si j'ai bien retenu ma leçon est une déformation de l'espace le courbant faisant que l'on perçoit la lumière d'un objet qui en réalité est derrière un autre car la lumière suit les géodésiques (donc elle mets plus de temps qu'elle ne devrait).

C'est exact. Par consequent, si tu observes une deviation de la trajectoire des rayons lumieux, tu peux en deduire la masse a l'origine de cette deviation. Ensuite, tu peux comparer cette deduction a la masse visible et en conclure que de la matiere manque. Est-ce plus clair ?

J'avais aussi vu/lu (je sais plus) que vu que l'espace entre les galaxies s'étirent et de plus en plus rapidement plus on s'éloigne faisant qu'une partie de la lumière ne pourra jamais nous atteindre (je me demande si j'ai pas vu ça dans une réponse à la question pourquoi il fait noir la nuit ou un truc du genre par Etienne Klein).

C'est aussi exact. L'univers est actuellement en phase d'expansion acceleree, ce qui fait que la lumiere emise par les objets les plus lointains ne nous parviendra jamais (car la distance a parcourir augmente avec le temps).

Du coup je voulais savoir l'implication de la matière noire dans tout cela et principalement l'effet sur notre temps en tant qu'observateur lorsqu'on essaye de la "regarder".

Si j'ai bien compris ta question (car en fait c'est a moitie clair), on peut en effet dire que la matiere noire la plus lointaine est soumise au meme probleme que n'importe quoi qui est lointain. Elle s'eloigne de plus en plus avec l'expansion de l'univers. Est-ce que cela repond (au moins a moitie) ?

Sort:  

Oui je pense que tu as mis le doigt sur ce qui me manquais, le fait que la matière noire subisse elle aussi ses propres effets, je veux dire qu'elle est entrainée avec tout le reste en même temps.

Encore merci de m'avoir appris des choses grâce à ce post 👍

Attention, l'expansion acceleree de l'univers est due a l'energie noire, et non pas a la matiere noire. Ce sont deux choses entierement differentes, et il me semble que tu confonds les deux dans ton commentaire.

Je me suis emballé et donc effectivement j'ai commis la faute 😂 merci de me l'avoir fait remarqué. Si on trouve ce qu'est la matière noire quelle probabilité cela a de permettre l'unification des 2 théories débouchant ainsi sur la fameuse théorie du tout?

La bonne reponse est une probabilite inconnue. La plupart des recherches factorisent actuellement les deux problemes, mais il existe plusieurs propositions de modele traitant matiere noire et energie noire ensemble. Je n'ai cependant pas d'exemple en tete. Desole.

Bon bah j'aurais essayé Hahaha, après c'est sur qu'avec autant d'inconnues c'était mal partie.

Toute tentative est bonne a prendre, non ? ;)