You are viewing a single comment's thread from:

RE: De retour sur Hive, STEMsocial et la Ruche - en route vers HiveFest !

in La Ruche2 years ago

Super compte-rendu, merci ! Je ne suis pas sûr de comprendre comment fonctionne la "science citoyenne", faudrait que je trouve du temps pour creuser le sujet. Bon Hivefest à tous les francophones, ici au Lux c'est la rentrée des classes et je dois etre avec mes filles, je ne pourrai pas être présent

Sort:  

Ca fait egalement plaisir de te lire. Dommage que nous ne nous croiserons pas a HiveFest. Ici, la rentree a eu lieu au 1er sepembre de sorte qu'il est plus facile d'organiser un deplacement (j'aurais ete dans une situation similaire a la tienne il y a 15 jours). En plus, Paris et Amsterdam sont a 3h de train l'une de l'autre. Ca facilite la chose.

Je ne suis pas sûr de comprendre comment fonctionne la "science citoyenne", faudrait que je trouve du temps pour creuser le sujet.

En gros, le principe de sciences citoyennes est de permettre a des acteurs non scientifiques de participer a des projets scientifiques. Ici, j'ai eu l'idee de proposer un projet de recherche qui me tient a coeur mais pour lequel je n'ai pas les resources (humaines), et de travailler avec qui est motive pour avancer et produire des resultats. Bien sur, les participants n'etant pas des chercheurs en physique des particules, la version Hive du projet est extrement guidee.

Le mieux, pour cerner ce que je veux faire, est de regarder le tag #citizenscience et le dernier blog que j'y ai poste. Il inclut en particulier une table des matieres avec toutes les activites effectuees depuis 6 mois.

N'hesite pas a revenir vers moi si tu avais des questions (ou du temps pour y participer; cela ne demande qu'au plus 2-3 heures par episode, et il y en a 6 pour le moment).

A bientot !