Notre planète bleue a-t-elle la forme d'un ballon de foot ?

in #hive3 months ago

Encore une question métaphysique que je me pose.
Bon ok, certains en sont encore à penser que la Terre est ... plate ! 😕
Les tenants d'une telle théorie sont appelés les platistes et cela semblerait concerner ... 10% des Français !

image.png
Elle semble si ronde ...

J'avoue que toutes ces théories complotistes me laissent pantois car, à notre époque, les sources d'informations fiables existent en nombre et sont accessibles à chacun d'entre nous.

Par contre, l'on est en droit de se demander si notre planète est totalement ronde comme un ballon de football. En regardant des photos prises depuis l'espace on serait tenté de répondre par l'affirmative. Or, ce n'est pas tout à fait le cas. (mais rassurez-vous, je ne suis nullement platiste !).

La Terre n'est donc pas parfaitement sphérique mais légèrement ovale aux pôles. La raison est due au fait qu'elle tourne sur elle-même.
Ce mouvement de rotation génère une force centrifuge qui a tendance à repousser la matière plus loin par rapport à son axe de rotation.

image.png
Les manèges et la force centrifuge

Cette force centrifuge nous l'avons tous ressentie au cours de notre existence et notamment sur les manèges de notre enfance (ou de notre maturité 🤣). C'est elle qui a tendance à nous pousser vers l'extérieur dès lors que le manège accélère.

Cette force dépend notamment de 2 paramètres : la vitesse et la distance à l'axe de rotation. Plus ces paramètres sont élevés et plus l'action de la force centrifuge sera conséquente.
C'est ce qui explique que la matière située à l'équateur (et qui est la plus éloignée de l'axe de rotation terrestre) soit davantage attirée vers l'extérieur de la planète bleue.

Au contraire, la matière située aux deux pôles reste bien en place puisque ne subissant quasiment pas les effets de la force centrifuge.

Au fil du temps, et sous l'effet de la force centrifuge, une légère boursouflure s'est faite jour sur les bords de l'équateur. Ok, vous allez me dire que cela est négligeable et vous avez raison.

Pour autant, cela existe puisque le diamètre équatorial de notre planète est de 12.756 kms, alors que le diamètre polaire est de 12.714 kms, soit un différentiel de 42 kms.

Donc la Terre est presque, presque aussi ronde qu'un ballon de football mais ... pas tout à fait ! 😉

CQFD ...

Pour en savoir plus et/ou mes sources :

Sort:  

Félicitations ! Cet article a été retenu pour figurer dans les curations de La ruche. N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre groupe communautaire : https://peakd.com/c/hive-196396/created. En outre, pensez à vous inscrire pour pouvoir profiter de notre fanbase !

@laruche : merci pour cette sélection. Coooool 😉

Congratulations @iptrucs! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You have been a buzzy bee and published a post every day of the week

You can view your badges on your board And compare to others on the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @hivebuzz:

The Hive community is in mourning. Farewell @lizziesworld!
Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!