[Musique] SpeedKro #3 : Lazuli - Le fantastique envol de Dieter Böhm

in #music4 years ago

Cette nuit a été difficile pour moi à cause de quelques douleurs, mais cette nuit a surtout été le théâtre d'une découverte musicale sans précédent.

Dans mes speed-kros, j'ai déjà attaqué le Post-rock (SpeedKro de Hubris. - Metempsychosis), le Metal expérimental (avec la SpeedKro du live de Psykup), mais il y a un style particulier pour moi qu'il était difficile de partager et que j'affectionne particulièrement, c'est le rock progressif. C'est un style très riche, tant par ses couleurs que par sa complexité. Et puis, j'ai découvert cette nuit ce chef-d’œuvre qu'est le dernier album de Lazuli, le bien nommé Le fantastique envol de Dieter Böhm.


Pochette de l'album Le fantastique envol de Dieter Böhm par Lazuli

Cet album m'a transcendé. Accessible à la première écoute, il m'a toutefois offert toutes ses richesses à la troisième écoute tant les détails sont présents. Déjà, ces gens-là viennent de France, ce pays qui enfante musicalement du Patrick Sébastien comme du Gojira.

Mais venons en aux faits : ce monument de rock progressif est une pure merveille auditive. Et clairement, je manque de superlatifs pour parler de la qualité de cet album. J'ai rarement été bousculé musicalement et jamais à ce point. J'ai ressenti les mêmes sentiments que j'avais ressentis, à 10 ans, lorsque j'ai été voir Ange pour mon premier concert (du Rock théâtral français), mais avec l'expérience d'un mec de 33 ans, quel bonheur !

Et c'est peu dire ! Le chant en français, poétique à souhait, nous transporte dans cette aventure folle soutenue par une justesse vocale à la fois légère et impressionnante. Ça me rappelle Peter Gabriel dans ses meilleures périodes.

La section rythmique parsème le tout de rebonds et de majestueuses surprises. La batterie sait se faire discrète quand il le faut, mais elle a surtout la rigueur nécessaire pour réaliser des prouesses techniques de haute voltige.

Les mélodies quant à elles sont aérées, aériennes, hypnotiques, et pourtant facile à mémoriser dans leurs structures. Un clavier se situant entre un Clive Nolan (Pendragon, Arena) et Mark Kelly (Marillion), une guitare maîtrisée au possible et cet instrument si singulier qu'est la léode font de l'ensemble mélodique une grandiose cathédrale musicale.

Le concept même de l'album est superbe. Je peux pas trop vous spoiler, mais cette architecture en forme d'opéra donne un élan de noblesse à une musique digne des plus grands.

Le fantastique envol de Dieter Böhm m'a fait redécouvrir le rock progressif. Lazuli a créé ici un objet musical qui, à mon sens, est une pièce maîtresse du genre. L'ensemble de l'album est disponible sur leur chaine Youtube.


Lazuli1.jpg

Si je pouvais leur dire un mot ça serait :

Merci. Grâce à vous, j'ai transformé une nuit d'insomnie et de douleurs en un des meilleurs moments musical de ma vie.

Je ne suis même pas sûr d'en avoir fini avec cette merveille, mais je vais m'arrêter ici. Je vous conseille vivement d'y jeter une oreille attentive. Quant à moi, j'y ai gagné un sourire qui ne quittera pas ma nuit et je pense que je vais me remettre cette beauté auditive encore une fois...

Les chansons sont des bouteilles à la mer... fragiles, légères...


Écoutez l'album sur Youtube
Site officiel : https://lazuli-music.com/




Sort:  

Congratulations @bambukah! You received a personal badge!

Happy Hive Birthday! You are on the Hive blockchain for 3 years!

You can view your badges on your board And compare to others on the Ranking

Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!

Une belle découverte !
À revisiter assurément pour mieux en apprécier toute la la subtilité :)
Merci à toi @bamboukah :)

Félicitations ! Cet article a été retenu pour figurer dans les curations de La ruche. N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre groupe communautaire : https://peakd.com/c/hive-196396/created. En outre, pensez à vous inscrire pour pouvoir profiter de notre fanbase !

Congratulations @bambukah! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You distributed more than 7000 upvotes. Your next target is to reach 8000 upvotes.

You can view your badges on your board And compare to others on the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!