[Paper Overview] Lutter contre la sénescence : l'enfer du vieillissement des cellules

in #science6 years ago

Featured Image

Fig1.


Il y a quelques jours, j'ai regardé une conférence d'Etienne Klein. Une phrase m'a quelque peu marqué :

Le problème de la science aujourd'hui, c'est qu'elle devient tellement compliquée que les papiers deviennent de plus en plus difficiles à lire.

Je me suis donc demandé pourquoi je n'en prendrais pas quelques-uns que je vois passer pour essayer de les expliquer. C'est ce que je vais faire aujourd'hui.


Le 9 Juillet dernier était publié dans le journal Nature Medicine2 un papier par Ming Xu, et al.

Partant du postulat de départ qu'augmenter l'espérance de vie n'augmente pas la qualité de celle-ci, le problème est simple : pourquoi vivre plus vieux, si être plus âgé diminue les capacités cognitives (alzheimer, dysfonctions dégénératives, etc...) et physiques (DMLA, ostéoporose, fragilisation des tissus mous, maladies chroniques, etc....) ?
En d'autres termes, comment non plus seulement vivre plus vieux, mais aussi entraver la sénescence ?

Preuve de concept par adjonction d'agents sénolytiques

Dans un premier temps, définissons ce qu'est un agent sénolytique. Il s'agit de petites molécules capables de prévenir, de ralentir ou d'inverser les dégénérescences liées à l'âge4, et plus particulièrement aux cellules sénescentes.

Les cellules sénescentes souffrent d'un phénomène naturel appelé sénescence réplicative5 engendré par une altération de l'ADN liée bien souvent à l'âge et autres facteurs de mutations. La réplication de la cellule s'en voit alors elle aussi altérée, allant jusqu'à l'arrêt complet des réplications ne laissant plus que des cellules non-viables qui ne seront pas remplacées.

Depuis quelques années, des substances initialement prévues pour le traitement de cancers ont montrés des effets secondaires menant à de possibles amélioration quant à ladite sénescence6. C'est le cas du Dasatinib initialement prévu pour lutter contre la leucémie myéloïde chronique, accélérée ou blastique.

SASP

Une cellule sénescente, en plus de ne plus se répliquer correctement, va sécréter des cytokines proinflammatoires, chemokines et enzymes favorisant les dégénérescences des cellules adjacentes3.

C'est ce que l'on appelle le Senescence-Associated Secretory Phenotype (SASP)**.

Lors de l'expérimentation menée par Ming Xu et collaborateurs, il est apparu que l'adjonction de cellules rendues sénescentes par irradiation dans des souris saines conduit à un SASP similaire à celui résultant de l'âge.

Senescence induite

Fig2. Adaptation de Ming Xu et al., 2018. Adjonction de cellules senescentes irradiées (SEN cells) et de cellules saines non-irradiées dans un groupe contrôle (CON cells).

Après 1 mois, une évaluation des capacités physiques a été effectuée en mesurant la vitesse de marche, la force musculaire, l'endurance physique, l'activité journalière, l'apport nutritionnel et la masse corporelle.
Les sujets transplantés avec des cellules sénescentes se sont démarqués en ayant une vitesse maximale et une force musculaire amoindrie vis-à-vis des témoins.

D+Q, Dasatinib et Quercétine

Comme explicité précédemment, le Dasatinib est une molécule anticancéreuse7 traitant la leucémie myéloïde.
La quercétine quant à elle est un flavonoïde, le plus puissant capteur de radicaux libres oxygénés8.

L'adjonction du complexe D+Q semble naturellement tuer les cellules sénescentes humaines et réduire les taux de cytokines liées au SASP.

Un deuxième protocole similaire au premier est alors élaboré. Un traitement de 3j au D+Q atténue la sévérité des détériorations physiques observées un mois plus tard chez les souris transplantées
Le traitement semble donc suffisant pour diminuer/améliorer les détériorations physiques liées aux cellules senescentes.

Pour aller plus loins, le même traitement a été asséné à des souris âgées présentant donc des SEN cells d'origine naturelle. Le résultat est similaire, le complexe D+Q améliore l'état de santé quant à la vitesse de marche, la force musculaire et l'endurance.

Quid de l'avenir ?

Au regard de l'étude présentement abordée, la simple présence de cellules sénescentes provoque l'apparition de dégénérescences généralement liées à l'âge.

Bien que l'adjonction de drogues sénolytiques chez la souris permette d'améliorer l'état de celles-ci en prolongeant leur durée de vie sans accroitre le taux de morbidité, de nombreuses autres expérimentations humaines ex-vivo et in-vivo sont nécessaires.

En attendant les applications humaines, il convient de préciser que la présence de SEN Cells est corrélée à l'hygiène de vie en plus de l'âge : un taux important de cellules adipeuses semble impliquer un taux plus important de SEN Cells9.

Pour plus d'informations, pensez à consulter le papier original.

Références

  1. University of Minnesota Medical School Research Shows It's Possible to Reverse Damage Caused by Aging Cells | Medical School - University of Minnesota
  2. Senolytics improve physical function and increase lifespan in old age | Nature Medicine
  3. Ming Xu, al., Senolytics improve physical function and increase lifespan in old age. 2018. DOI : 10.1038/s41591-018-0092-9.
  4. Senolytic - Wikiwand
  5. Childs BG, et al., Cellular senescence in aging and age-related disease: from mechanisms to therapy. DOI : 10.1038/nm.4000.
  6. Blagosklonny MV, et al., Selective anti-cancer agents as anti-aging drugs. 2013. DOI : 10.4161/cbt.27350
  7. Dasatinib - Wikiwand
  8. Quercétine - Wikiwand
  9. Shin Yoshimoto, et al., Obesity-induced gut microbial metabolite promotes liver cancer through senescence secretome. 2013. DOI : 10.1038/nature12347.

Table des illustrations

  • Fig1. CC0 Pixabay
  • Fig2. Adaptation de Ming Xu, et al., CC BY-SA.

Pour aller plus loin

  • Cellular senescence - Wikiwand
  • Shin Yoshimoto, et al., Obesity-induced gut microbial metabolite promotes liver cancer through senescence secretome. 2013. DOI : 10.1038/nature12347.

Banner

Bannière par @nitesh9 et @rocking-dave

Merci aux communautés #SteemSTEM et #FrancoSTEM pour leur aide et leur soutien ! <3

Sort:  

Très intéressantes ces recherches sur les cellules sénescentes et le vieillissement. J'avais vu un reportage à ce sujet. Un belle percée de la recherche en ce domaine que tu nous as partagé @clement.poiret !
upvoter et resteemé :)

Merci beaucoup ! Pour l'instant ça ne sera utile qu'aux souris en attendant d'autres recherches 😜

Intéressant article ! Malheuresement la sénescence est un processus multifactoriel dominé par une composante génetique, on ne peut qu'améliorer partiellement la qualité de vie. j'ai lu un article qui discutait un homme qui a vécu plus d'un siècle et demi grace à une consommation pluriquotidienne du thé, je pense qu'il a une relation entre cette durée et le thé bien qu'elle est étroite,,, Consommer des antioxidants et des anti-inflammatoires peut s'avérer bien pour lutter contre la sénescence...

C'est clair qu'énormément de facteurs rentrent en compte mais c'est quand même une belle preuve que le fait qu'à défaut de vivre plus vieux, on pourrait au moins vivre mieux :)
En attendant effectivement l'alimentation, l'activité physique, le taux de sédentarité peuvent grandement retarder la sénescence :)

Congratulations @clement.poiret! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:
SteemitBoard and the Veterans on Steemit - The First Community Badge.

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!