LA LONGUE ROUTE DE MAESHA • Cariçal • Cabo Verde

in #story4 years ago (edited)

LA LONGUE ROUTE DE MAESHA

CAP VERT
ILE DE SAO NICOLAU
CARICAL



Je reprends désormais sur ce blog et en français les récits que j'avais commencés sur ma page "@Maesha" et concernant les escales de Maesha, le bateau sur lequel je voyage. Ma petite participation à la communauté française !



Cariçal
Il y a parfois des escales qui marquent vos voyages. Après deux mois passés entre Sal et Boa Vista, deux des îles du nord du Cap Vert, Maesha met le cap sur Sao Nicolau, l'une des plus grandes îles de l'archipel. L'arrivée par le Sud nous confirme que Le Cap Vert connait véritablement une ère de sécheresse incontestable. Les montagnes, annonçant l'île depuis le large, sont brunes de terre et de roches. Aucune verdure n'est identifiable sinon à l'ombre des ravines asséchées venant s'échouer jusqu'à la mer. Les restanques des hauteurs sont abandonnées de leurs cultures, les pentes des sommets arides, en d'autres mots ici, rien ne semble pousser. Et puis, au détour d'une pointe de littoral, nous apparait un minuscule village bien éclairé par la lumière du soir, surplombant une ravine bondée d'acacias nous paraissant telle une oasis à la vue de ce que nous venons d'observer ! Quiétude et activité de pêche semblent résumer l'essentiel de ce village, nous sommes à Carical.



Pêche aux appâts
Maesha mouille désormais sur des eaux d'une clarté irréprochable. Ici, le très faible nombre de plages, et la proximité des grands fonds rendent l'eau parfaitement cristalline. La mini baie abritant une petite quinzaine de barques est le théâtre de ce qu'il reste de l'activité de pêche. La baie attire des bancs de petits poissons servant d'appât, et les barques font des va et vient au large à la recherche de thons ou de dorades coryphènes, les deux principales espèces exploitées ici. L'activité de pêche a connu des temps plus industriels et a laissé quelques vestiges de ce qui était une conserverie de poissons. Depuis, Tarrafal, la deuxième ville de l'île a pris le relai pour la mise en boite du thon. Le reste du village se visite en 30 minutes ! A l'image de la population du Cap Vert, les 200 âmes du village sont d'un accueil très respectueux et à la fois pas du tout envahissant. Deux mini boutiques permettent d'acheter de quoi accompagner le poisson, et un projet communautaire vient de mettre à jour un restaurant qui à ce jour m'aura proposé une finesse de mets que je n'avais pas encore gouté ailleurs sur l'archipel.

Plongée aux pieds des tombants
Il n'y a aucune activité touristique ici, et c'est très bien comme ça ! Muni d'une paire de chaussures, l'ensemble du massif est disponible pour la randonnée et de superbes points de vue. Mais c'est encore une fois sous la surface que je suis attiré. Je prospecte donc le littoral, y découvre des falaises incroyables et surtout leur homologues en altitude négative... J'explore ainsi deux tombants, l'un vertical entre 10 et 60m et le second offrant une paroi incroyable entre la surface et 100m au sondeur. Je ne résiste pas à plusieurs plongées qui m'offrent un décor incroyable que je n'avais plus connus depuis bien longtemps. Je ferai plusieurs escales à Cariçal qui me permettront de mieux connaitre les lieux, les fonds, et les gens. Une escale inoubliable !



Surprise du littoral



Elevage en liberté



index de poissons !



COMMENT NOUS AIDER ?

Toute aide est bonne à prendre, par vos simples upvotes, par vos resteem, par vos messages, en nous inscrivant sur votre fanbase de Hivevote, par votre sponsoring, vous nous aiderez à poursuivre ce voyage le plus loin possible.

NOUS SUIVRE !


Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Internet





Sort:  

Thanks to @marc-allaria for burning 800 PLANET! You have been rewarded with a 80% vote. Your action makes this project grow and helps to restore a Clean Planet! Join us on our Discord Channel and on our website

pixresteemer_incognito_angel_mini.png
Bang, I did it again... I just rehived your post!
Week 17 of my contest just started...you can now check the winners of the previous week!
!BEER
7

You need to stake more BEER (24 staked BEER allows you to call BEER one time per day)

All my Beers are staked !! Can not do more !!!! ;-)