Notes de lecture : Les criminels de la cryptomonnaie

in ULille blockchain8 months ago

J'ai adoré le livre d'Andy Greenberg intitulé « Les criminels de la cryptomonnaie, Traque au cœur du Dark Web ». Andy Greenberg est un journaliste qui a suivi les grandes enquêtes sur les vols de cryptomonnaies et les traffics en tous genre sur le Dark Web. Il suit pas à pas les enquêteurs et son livre se lit comme un roman policier.

Il y raconte la traque des opérateurs des plateformes du Dark Web comme the Silk Road, AlphaBay, BTC-e ou Welcome to Video ; ou encore des voleurs de crytomonnaies comme les auteur du casse sur Mt. Gox. Il illustre parfaitement la traçabilité permise par l'enregistrement public de toutes les transactions dans la blockchain du Bitcoin. Il montre en particulier comment des entreprises spécialisées dans l'analyse de ces registres comme ChainAnalysis ou TRM Labs collaborent avec les forces de l'ordre pour identifier les circuits de blanchiment d'argent.

Il conclue sur les risques que font peser des systèmes à l'anonymat plus robuste comme Z.Cash ou Monero sur la capacité à limiter le blanchiment d'argent.

Sort:  

Hello @pboulet, je voulais juste te rappeler la Fermeture Hive-FR malheureusement pour que tu récupères tes 1 015 HP de délégation, puisqu'il se retrouve dormant du coup. On aura tenté le coup :(

Merci de l'info, je récupère donc ma délégation. Ça valait la peine de tenter.

!BBH

@pboulet! Your Content Is Awesome so I just sent 1 $BBH (Bitcoin Backed Hive) to your account on behalf of @itharagaian. (2/5)