Notes de lecture : Number Go Up de Zeke Faux

in ULille blockchain4 months ago

Couverture du livre Number Go Up de Zeke Faux

Sorti en septembre 2023, le livre "Number Go Up" de Zeke Faux raconte l'enquête que celui-ci a mené pendant 2 ans dans le monde des cryptomonnaies. Son but initial était de comprendre comment fonctionne l'entreprise Tether et de voir si elle avait bien les réserves financières pour assurer la stabilité de son stablecoin USDT. Cette enquête l'a amené à rencontrer certains des personnages les plus en vue de l'écosystème des cryptomonnaies des années 2021 et 2022, en pleine euphorie autour des NFT et pendant le crash de ces mêmes NFT, de l'écosystème Terra/Luna et finalement de celui de FTX. Pour une chronique au jour le jour de ces événements, je recommande le travail de Molly White, Web3 is Going Just Great, qui recense tous les échecs de l'industrie des cryptomonnaies.

Il dresse une galerie de portraits de personnages improbables et dépeint de manière truculente l'état d'esprit de ce milieu ainsi que les manœuvres d'évitement fiscal de bon nombre des entreprises de cryptomonnaies. En tant que journaliste extérieur à ce milieu qui essaie vraiment de comprendre les motivations et les mécanismes de cette industrie, il a un positionnement relativement neutre qui est rare quand on parle des cryptomonnaies. En effet, on a souvent affaire à des crypto-idolâtres, ou à des anti-cryptos qui n'avancent pas d'arguments réellement construits mais assènent des croyances ou des jugements de principe.

Bref, c'est un livre très documenté et très agréable à lire (on dirait une bonne série avec des épisodes successifs assez indépendants mais avec un fil rouge, l'enquête sur Tether) qui montre l'envers du décor. À lire pour comprendre comment on en est arrivé à la chute de toutes ces entreprises en 2022 pour des pertes cumulées de plusieurs dizaines de milliards de dollars et tous les débats actuels sur la réglementation des crypto-actifs.

Sort:  

!PIZZA

Your post has been manually reviewed for curation.

separator2.png

Principality of Bastion's Tavern - Our Leit Motiv? Let's Grow Together.

Discord | ECU | Site | Twitch | Donations | Paypal via Streamlabs

One click delegations: 500 HP | 1500 HP | 5000 HP |25000 HP | 100000 HP
Or delegate the amount you decide to @hive-143869, using peakd's wallet, for example.

JON.gif

separator2.png

PIZZA!

$PIZZA slices delivered:
@itharagaian(8/10) tipped @pboulet

Est-ce qu'il y a quelque chose de nouveau ou des réflexions qui pourraient paraître particulièrement aiguisées à quelqu'un qui a suivi personnellement le déroulement des évènements sur plusieurs années? Quelle est sa conclusion quant à Tether par exemple?

Ce que j'y ai appris, c'est que la plupart des personnalités du milieu des cryptomonnaies sont assez bizarres, qu'il y a beaucoup de secret dans le fonctionnement de leurs entreprises, avec beaucoup de manœuvres d'évitement fiscal. Mais ça ne doit pas être propre à cette industrie 😒 Il y a aussi plein de gens qui sont éblouis par des promesses de gain invraisemblables et qui risquent toutes leurs économies dans des pyramides de Ponzi.

Sur Tether, il n'a rien découvert de très préoccupant malgré un doute persistant tout au long du livre. Il en conclut que c'est une entreprise un peu limite mais globalement fiable.

L'économie aussi est comme faire du vélo: pour ne pas tomber il faut continuellement pédaler: un coup de pédale à droite (les entreprises trouvent un nouveau mécanisme ou outil d'évitement fiscal), un coup de pédale à gauche (les états sortent des nouvelles règles censées remédier la faiblesse du dispositif), et ainsi de suite, sans répit. Ce n'est qu'à ce prix que nous avançons, collectivement. C'est pourquoi personnellement je célèbre toute nouvelle manœuvre d'évitement fiscal - ça fait un long moment que j'ai perdu mes illusions quant à une éventuelle nature bienveillante et généreuse de l'état ! Désormais j'encourage en égale mesure les méchants capitalistes et les méchants bureaucrates. 😆