Les cryptomonnaies, le bitcoin, quelques explications

in #bitcoin6 years ago

Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie virtuelle. Elle fonctionne sur un réseau informatique “peer to peer” c’est à dire décentralisé.

La cryptomonnaie est fondée sur le principe de la cryptographie. Elle permet régler des transactions et peut s’échanger contre n’importe quelles monnaies sur des plateformes dédiées en Euros ou en Dollars par carte bancaire ou par virement
==> https://t.co/UuLJcMgFO6

La valeur de chaque cryptomonnaie augmente ou au contraire chute selon la demande.

La n°1 des monnaies digitales est le BITCOIN
Le Bitcoin, créé en 2009, a été la toute première crypto-monnaie décentralisée. Elle vaut a elle seule ma moitié du marché des cryptomonnaies (environ 500 milliards de dollars investis mi décembre dont plus de la moitié pour le Bitcoin).

De nombreuses autres cryptomonnaies ont été créées, elles sont appelées “altcoins”. Beaucoup de ses monnaies voient leurs cours s’envoler (Ethereum, Litecoin, Ripple..), les mineurs sont de plus en plus nombreux et les plateformes d’échanges affluent.

Les mineurs possèdent des machines qui “minent” des cryptomonnaies en procurant des “proof of work” qui permettent de sécuriser des transactions sur internet. Ce travail est rémunéré en frais de transaction en cryptomonnaie, que l’on peut ensuite échanger en Euros ou en Dollars selon le cours.

Le Bitcoin et ses dérivés utilisent le contrôle décentralisé par opposition aux systèmes centralisés de monnaie électronique / banque centrale. Cela représente de nombreux avantages mais il faut rester prudent, il faut avant tout sécuriser ses cryptomonnaies sur des porte feuilles papiers ou des clés ledger pour éviter tout risque de se faire hacker son compte.

Il y a également un risque (ou un avantage selon les situations): on ne peut pas annuler une transaction avec de la cryptomonnaie, toute transaction est irrévocable.

Toutes les transactions sont répertoriées et accessibles dans le Blockchain mais on ne peut pas les annuler, peu importe la raison, le système ne le permet pas.

Les systèmes vont rapidement évoluer et des applications simples d’utilisation et sécurisées vont bientôt faire leur apparition.

Tout comme les nouveaux moyens de paiement comme Paypal ces nouvelles monnaies seront vite banalisées et utilisées par le plus grand nombre. De nombreux magasins, site internet ou restaurant acceptent déjà ces moyens de paiement virtuels.

Le Japon, par une loi entrée en vigueur en mars dernier, reconnaît officiellement le Bitcoin comme moyen légal de paiement.

Le Bitcoin est surnommé la monnaie d’Internet car elle correspond tout à fait à nos nouveaux modes d’achat sur Internet, sans passer par des sysèmes bancaire centralisé et avec peu d’avanages.

Les virements en cryptomonnaie sont instantanés, plus besoin d’attente de 3 jours pour un simple virement

En plus d’acheter des cryptommonnaies on peut aussi investir (avec prudence bien sur). La Bitcoin est dailleur entré en bourse à Chicago ce mois-ci.

En ce mois de Décembre il est monté à $19 000 au lieu des $10 000 annoncés par les plus enthousiastes.

Le Bitcoins attire de plus en plus d’investisseurs qui se battront les seuls 21 millions Bitcoins qui seront crées en tout (cf charte du Bitcoin). La rareté et la difficulté à “miner” les derniers Bitcoins ne feront qu’augmenter sa valeur dans le temps.

C’est un système dit “infaillible”’ car le code source est réputé incorruptible.
Les nombreux pays et les institutions commencent à s’y intéresser et à investir.

Pour savoir comment acheter du bitcoin, rendez-vous sur: www.traderdubitcoin.com

Sort:  

I wonder if you could provide English translations for your posts? That would expand your blog's ability to reach its target audience...

Hi, yeah the translation coming soon. Thanks for your comment