Bitcoin à 10 000 $ : quel intérêt en tant qu'utilisateur ?

in #blockchain6 years ago

Pour « marquer le coup » de la valorisation du Bitcoin à 10 000 $, je me suis demandé quel intérêt cet événement pourrait bien offrir à un utilisateur lambda ?
C'est-à-dire une personne qui ne spécule pas ou ne thésaurise pas.  
 

A priori, cette personne utiliserait le BTC pour des achats quotidiens dans une boutique physique ou un site web. Sa forte valorisation n'a pas tellement d'impact, en dehors de compliquer les calculs du nombre de zéros après la virgule…

Un autre usage serait l'autonomie financière lors de voyages internationaux. Le BTC peut être facilement transporté, ne craint pas le vol (si le portefeuille est protégé par un « bon » mot-de-passe) et est reconnu partout sur la planète. L'augmentation de son cours serait sans doute ressentie pendant un voyage de quelques jours, mais plutôt dans le bon sens : depuis début novembre 2017, le BTC s'est envolé de façon quasi-continue, sans volatilité, donc sans le risque de perte en vendant au mauvais moment !

Et si l'utilisateur souhaite simplement transférer des fonds à sa famille à l'étranger ? Même situation : la transaction est très courte et ne subit pas les fluctuations du cours dans ce laps de temps.  

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, alors ? Minute, j'ai oublié de prendre en compte les frais de validation de la chaîne de bloc à chaque transfert : vous vous rappelez (https://steemit.com/bitcoin/@banania/types-de-crypto-monnaies-2-2) ?
Hmmm... il faudrait comparer ces frais avec ceux de d'autres solutions. Je propose donc cette comparaison pour le cas du transfert de fonds à l'étranger, dans le tableau suivant.
La simulation est effectuée avec les hypothèses :  

  • transfert de 1000 € 
  • envoi depuis la France vers l'Inde (exemple choisi au hasard) 
  • coût de transaction médian (pour les crypto-monnaies) 
  • frais de conversion Eur – Crypto – Indian Rupee total de 0,5 % du montant initial (inspiré de Kraken) 
  • informations publiques sur le web (https://bitinfocharts.com pour les crypto-monnaies) 
  • calculs effectués le 29/11/2017. 


Solution Frais € pour 1 transfert
Western Union 5,00000
MoneyGram 5,00000
Bitcoin 8,01750
Litecoin 5,07769
Dash 5,05205


On constate que les chaînes de blocs sont plus chères que les systèmes traditionnels !
Comment cela est-il possible ?
La principale raison est imputable aux frais de conversion entre les monnaies physiques et les cryptos.

Et pourtant je n'ai rien exagéré : mes hypothèses sont minimales... 5 € dans le tableau.
Par comparaison une simulation sur un site allemand me donne 19.96 € de frais de conversion !

Vous l'avez compris : les sites de change BTS – monnaies physiques appliquent des frais comparables à ceux des banques traditionnelles.

Bref, la révolution est en marche… mais pas encore arrivée !  

 

Sort:  

Attention, sur segwit, une transaction est plutôt de 3 euros.

Pas d'accord du tout sur le prix que tu affiches concernant Western Union et Litecoin les autres je n'ai pas vérifier mais ils me semblent tout aussi erronés.

Ce matin j'ai envoyé 1.8 Litecoin d'un compte à un autre cout de la transaction 0.016498€, un screen pour prouver mes dires.

LTC Wallet   Coinbase (1).png

Concernant WU on a deux solution pour envoyer 1000€, soit en espèces soit par virement bancaire. Sachant que par virement les frais de conversions sont propres au banques donc quoi qu'il arrive il y en aura. Je te laisse regarder le prix pour envoyer 1000€ en France je n'ose imaginer le prix de l'autre coté de la planète(namek).

WU prix pour envoyer 1000€ en France = 29.90€ si c'est en espèce et 1.90 si c'est par virement bancaire et par virement compter 3 jours de délais !

Envoyer de l argent depuis la France avec Western Union FR (1).png

Envoyer de l argent depuis la France avec Western Union FR.png

Voilà voilà alors soit j'ai pas compris ton article soit y a un problème sur les chiffres.

A bientôt !!

Effectivement, les frais de WU peuvent varier énormément selon le pays de destination.
J'ai choisi l'Inde où le Bitcoin a remplacé les billets bancaires annulés en 2016 par le gouvernement.
Mais par exemple pour le Pérou, les frais triplent !

Pour le Litecoin, j'ai utilisé le calcul médian d'un site en référence. Mais comme les frais sont variables en fonction du volume de la transaction... ET en fonction de la puissance de calcul (hashing power) à un instant T...
Bref, il faut prendre mon tableau comme une base de comparaison, un ordre de grandeur.

Pour rappel, ma méthode de calcul compare les choses équitablement : virement d'euros par carte bancaire + conversion en crypto + transfert à l'étranger + conversion en roupie + virement sur un compte bancaire.

Si on se contente du transfert, les cryptos sont évidemment imbatables !

Mais je n'ai pas calculé un dépôt + retrait physique, au comptoir : dans ce cas, même les cryptos entraînent une commission. Voir ici : https://lamaisondubitcoin.fr/acheter-vendre-des-bitcoins/