JAMAIS PLUS de Colleen Hoover

in #blog6 years ago (edited)

JAMAIS PLUS

Résumé...

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dan la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens. Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence.
L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite...

10f57efc-8301-47ab-9f46-77125566cc31.JPG

Mon avis...

On suit l'histoire de Lily, 23 ans qui vient d'enterrer son père. Un père à qui elle en veut énormément. Ele a assisté durant son enfance à la violence de celui-ci envers sa mère. Il a gâché la vie de sa mère, et celle-ci lui a toujours trouvé des excuses.
Résultat, à son enterrement, elle a été incapable de prononcer un mot. Persuadée que sa mère lui en veut elle rentre à Boston. Et alors qu'elle réfléchit sur un toit, elle fait la connaissance de Ryle.

Ryle. Ryle est charmant, neurochirurgien, et semble parfait et très attiré par Lily. Ce qu'il ne lui cache pas. La vérité toute nue. Lily rêve du prince charmant tandis que Ryle ne cherche que des rencontres d'un soir, et pourtant... quelques mois plus tard le don juan est remis sur son chemin. Alors que le bonheur sourit à Lily, il est difficile pour elle d'être véritablement heureuse, de comprendre les sentiments qu'elle éprouve pour lui, avec un passé aussi lourd que le sien.

Et puis, il y a Atlas. Atlas son premier amour, celui qui a été là pour elle quand elle vivait des moments difficiles. Un premier amour que l'on n'oublie pas, que l'on n'oubliera jamais...

Le temps de ce livre, j'étais Lily. Je vivais à travers elle, dans son passé, dans son présent et puis j'ai vu son avenir. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé et douté tout comme elle. J'ai eu mal aussi. J'ai pardonné des choses, qui pourtant, paraissaient impardonnables de l'extérieur. Si j'avais été l'amie d'une Lily, je lui aurai dit que ce n'était absolument pas pardonnable. Colleen Hoover nous montre bien ici, que lorsque nous sommes au cœur de l'action, des événements, nous faisons certains choix, certaines choses que nous n'aurions jamais pensé faire. Nous sommes en quelque sorte aveuglés. Et parfois... l'amour peut rendre aveugle.

Dans ce livre il n'y a pas que de la violence, il est aussi rempli d'amour et d'espoir. C'est tout de même une belle histoire. Nous voyons une jeune femme qui se bat pour ce qu'elle veut (et surtout pour éviter ce qu'elle ne veut plus), qui est incroyablement forte.

J'ai mis du temps à écrire cette critique, à poser les mots sur le papier, après avoir lu Jamais Plus.
Il fallait que je le « digère », que je prenne du recul, que je prenne du temps pour réfléchir à tout ce que je venais de vivre au fil de ces pages.

C'est un livre véritablement bien écrit. C'était mon premier Colleen Hoover et ce fût un coup de cœur comme jamais je n'en ai eu. La plume de cette auteur est magnifique. J'ai été extrêmement touchée, je dirais même bouleversée et troublée. Et encore plus quand j'ai lu ce que Colleen Hoover avait écrit à la fin. En fait, dans ce livre, elle se met à nu, et nous raconte une partie de son histoire. Je peux vous dire qu'à ce moment là je me suis littéralement effondrée.

Il y a des lectures, comme celle-ci, qui vous prennent le cœur et en font ce qu'elles en veulent, des premières pages aux dernières.

Informations...

Auteure : Colleen Hoover
Traductrice : Pauline Vidal
Titre : Jamais Plus (titre original : It ends with us)
Edition : Hugo Roman
Nombre de pages : 408
Date de publication : Mai 2017
Prix : 17 euros

« Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal »

L.M.

Sort:  

Cette critique est une belle entrée en scène parmi nous ! L'illustration est aussi agréable à admirer que votre retour à lire ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup! C'est adorable!