You are viewing a single comment's thread from:

RE: La vitesse lumière : un faux axiome ?

in #busy6 years ago

Aie ca fait mal à mon cerveau ... donc je suis dans le faux parceque à de telles vitesses le temps ne s'écoule pas de la même manière ... Me faudrait me démontrer que après un an d'observation les chrono de chaque mobile seraient différents... Mais cela n'est pas encore possible je pense :-)
Il est cependant à noter que les satellites utilisent ce temps différent pour nous positionner sur le gps, j'ai appris bcp merci ...

Mais, têtu comme je suis ... je reste persuadé que la vitesse lumière n'est pas une limite réelle.
Un jour on aura le warp engine :-)

Sort:  

Aie ca fait mal à mon cerveau ... donc je suis dans le faux parceque à de telles vitesses le temps ne s'écoule pas de la même manière ... Me faudrait me démontrer que après un an d'observation les chrono de chaque mobile seraient différents...

Il y a des experiences avec des horloges atomiques qui le demontrent. Je n'ai pas les refs sous la main mais je suppose que tu peux trouver sur google.

Oui, déjà vu, notamment par rapport à la hauteur (les montagnes par exemple).
Mais où est le référentiel de temps dans l'exemple de mon triangle isocèle
Pourquoi le temps sera différent sur les deux mobiles, et est-ce que le point C aura un temps encore différent ?
Ca bouillonne là haut :-)

Le temps a longtemps été considéré comme continu, universel ... et là il est prouvé qu'il varie... Ne sera-ce bien bientôt le cas pour la vitesse lumière ? :-)

La vitesse est la derivee de la position par rappro au temps. Voici ou se trouve le temps. Tu as le referentiel propre de A dans lequel A est au repos, et idem pour B. Il faut effectuer une transformation de Lorentz pour passer de l;'un a l'autre, et cela melange temps et position.

Dans le cas relativiste, la loi d'addition des vitesses prise telle quelle doit etre generalisee.

Compris. Vais revoir Lorentz :-)

On a encore tellement de chose à découvrir ;)