#2 Mes débuts dans le vaste univers de la cryptomonnaie.

in #busy6 years ago

Journal de bord : épisode 2

Rencontre avec l’Ether

A force de gratter quelques satochis à gauche et à droite sur mon smartphone pendant que je m'envoyais des tonnes de vidéos sur youtube depuis mon ordi, j'ai fini par comprendre que le bitcoin n'était que la partie émergée de l'iceberg. Celle que "tout le monde" voit. Il y a un autre monde qui se cache derrière le Bitcoin. Plus précisément derrière la blockchain. (Je n'ai pas parlé de la blockchain dans l'épisode 1 de mon journal de bord et je ne développerai pas non plus ce sujet dans cet épisode car ce que j’écris retrace mon parcours et qu'à ce stade de mon histoire, je ne pense pas avoir vraiment compris la complexité de la technologie qui défini la blockchain.)


Les mots Ether et Ethereum revenaient sans cesse dans certaines vidéos qui parlent du Bitcoin. Voilà autre chose! Qu'est-ce que c'est que ça? et , j'ai trouvé un bout de réponse. Mais à nouveau, ça me parait tellement compliqué, au vu de mon niveau, que j'ai failli me décourager. Du coup, je suis partie sur Google histoire d'avoir d'autres renseignements qui pourraient éventuellement m'aider. Alors, j'ai lu ça sur Wikipedia. Rebelote, je ne comprends quasiment rien! Je dis quasiment car si j'ai compris une chose c'est que :

Ethereum est la deuxième plus importante monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 15 milliards d'euros.


Ça me suffira! Je ne pense pas que j'ai besoin d'en savoir plus pour faire le "grand saut". Ça fait partie intégrante de mon tempérament : Foncez (éventuellement dans le mur) d'abord et réfléchir, analyser et comprendre ensuite. (Ceci est mon avis, minimaliste certes, et très personnel et ce n'est en aucun cas un conseil que je donne ou une stratégie que je peux me permettre d'encourager.)


Donc, après l'histoire du portefeuille Bitcoin qu'il faut se créer pour aller le remplir à la gare du village, je regarde si on peut faire pareille avec l'Ether. Et bien aussi fou que ça puisse paraître, la réponse est non! (*Boutade! Bien évidement que ce qui est fou, c'est de trouver du Bitcoin à la gare!)
Ok, mais alors comment faut-il faire? Google, mon ami donne-moi la réponse : Tadam!
Certes, il me faudra un portefeuille pour les stocker mais pour en acheter, je dois d'abord passer par une plateforme d'exchange. Oui, mais maintenant laquelle choisir?
Je compare les différentes propositions du site et je fais mon choix en fonction de trois critères :

  • Déjà faut que ce soit facile pour la débutante que je suis. (Petit tri par le vide.)
  • Ensuite, il faut que je puisse payer par carte de crédit. (Ben oui, comme vous avez pu le constater, je suis pas du genre hyper patiente.)
  • Et vu que c'est possible, que la plateforme soit en français.



Donc il me reste trois possibilités : Coinhouse, Coinbase, et Etoro.
Je me rappelle à ce moment que @hasheur avait parlé de Coinbase dans une de ses vidéos. Etant donné que ce jeune homme m'inspire confiance, je me lance sans tergiverser.
Me voilà donc avec mon application Coinbase, ma carte de crédit prépayée et ma volonté. Assez facilement, je charge mon wallet avec l'équivalent de 40.- CHF en Ether et tant qu'à faire, je reprend à peu près la même chose en Bitcoin (Ce qui représente, ce jour là, 0,11892024 ETH et 0,00608052 BTC).


Sans réellement savoir où tout cela peut me mener, je suis satisfaite de mon acquisition. Certainement que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir afin de comprendre tout les tenants et aboutissants de cette nouvelle technologie. Cependant, j'ai l'intime conviction que ce monde est le monde de demain.


Tout vos commentaires sur le contenu et la façon dont je peux améliorer mes articles sont les bienvenus.


Au plaisir de vous lire.

Sort:  

Coucou !! Et bien pour un début c'est un excellent choix je trouve. Je ne vais pas parler des prix etc, mais de la manière dont tu les as acquis.

Coinbase c'est top pour acheter quand tu es pressée ou que tu manque de connaissance, c'est une plateforme sérieuse que j'utilise d'ailleurs occasionnellement et je n'ai jamais eu de soucis avec eux.

Les retrait vers ton compte bancaire en cas de vente sont super rapide et pas trop de frais donc c'est top. Par contre les frais à l'achat et à la vente sont un peu élevé à mon goût. Donc maintenant que tu as fait tes premiers pas je te conseil de te diriger vers une solution comme https://kraken.com !

Tu pourras y acheter Bitcoin Ethereum et d'autres cryptomonnaies avec nettement moins de frais et donc tes bénéfices n'en seront que plus grand. Kraken est un peu plus compliqué à cerner que Coinbase et pas très user-friendly, j'exagère un peu mais c'est pas top top quand on débute.

On a tous réussi à maitriser la plateforme donc rassure toi il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas !

Concernant Etoro, comme je te l'ai déjà dis je te déconseille à 2000% surtout si c'est pour y acheter des cryptomonnaies. Ce ne sont pas des voleurs, si c'est pour acheter des actions style Tesla, FB, Amazon etc tu peux y aller surtout si tu veux les conserver longtemps. Mais garde bien en tête que lors de ton retrait ils te prendront 20% du montant total.

Donc si tu retire 2000€ c'est 200€ dans leur poche sans parler de leur conversion en dollar donc pas top top. Mais pour les débutants c'est peut être ce qu'il y a de plus simple. Tout en sachant qu'il faudra déposer 200$ pour un premier dépôt.

Etoro et les cryptomonnaies pour moi c'est juste de la blague car ne pas pouvoir retirer ses ETH BTC c'est vraiment le plus gros des points noir. Sur Coinbase au moins si tu veux tu as la possibilité de transférer des bitcoins ou ether sur un wallet perso et donc disposer de ta clé privée, ce qui n'est pas le cas sur Etoro !!

Bon voilà voilà je laisse les autres venir te donner leurs avis, je pense que j'en ai dis assez même si le sujet est tellement vaste qu'il faudrait un livre pour tout t'expliquer d'un coup :-D !!

Bienvenue dans le cryptoworld même si les prix sont élevé c'est un très bon achat et maintenant tu es prête pour te lancer dans l'aventure crypto !!

A bientôt !

Coucou!
Oui en effet, je n'ai pas parlé des frais qui sont plus élevés que suivant où. Cependant, vu la facilité de prise en main du site, c'est un moindre mal quand tu as zéro expérience et zéro+++ en compréhension de l'anglais ;) On verra ce qu'il en est des retraits, vu que ça se passe à l'international dans mon cas (Suisse). Mais c'est pas pour tout de suite, la je suis en mode investissements!
Je ne sais pas encore pourquoi mais je ne fais pas confiance à Kraken! (J'ai choisi bittrex mais j'en parlerai dans un prochain épisode :D) C'est comme Etoro, je ne le sentais pas et sans vraiment savoir pourquoi, je suis mon instinct! Et au vu de notre petite discussion sur le Discord, j'ai bien raison. Enfin pour ce que j'en sais pour le moment. Je continue tout de même à prendre des infos.
Je te remercie pour ce long et très intéressant commentaire.
Au plaisir de te lire.
A bientôt !

Une belle introduction ici délivré, au monde des cryptos ! Upvoté à 100% !

Fière
Merci ça me fait vraiment plaisir!

Superbe article !
Un petit tour sur Coinmarketcap s'impose :p

Le monde des cryptos est tellement vaste. L'éther et le BTC c'est les icebergs mais la mer est bien vaste. (tention au Titanic au passage !!)

Merci!
Alors on est tout à fait d'accord! Mais je suis pas pressée, j'ai le temps d'apprendre.
Au plaisir de te lire.

Tu as raison à 100 pourcents !
Prends ton temps et quand tu hésite, prend encore plus de temps