Combien de temps peut-on rester sans dormir

in #busy8 years ago (edited)

sleep1.jpg
Source image

L'être humain peut demeurer éveillé pendant de très longues périodes, surtout lorsqu'il vit une situation préoccupante ou stressante!

Le détenteur du record Guinness de privation de sommeil est Randy Gardner, un étudiant américain de 17 ans qui, en 1965, est resté éveillé 264 heures, soit 11 jours très exactement !

Le jeune homme n'a eu recours à aucune substance pour combattre le sommeil. Les scientifiques qui l'ont accompagné au cours de son exploit n'ont été témoins d'aucun problème majeur causé par le manque de sommeil et il ne semble pas avoir subi de séquelles à long terme.

randy-gardner.jpg
Source image

Par contre, les chercheurs déconseillent de passer des nuits blanches. La raison est que le sommeil est une période privilégiée au cours de laquelle le cerveau consolide les apprentissages faits dans une journée, en modifiant ses réseaux de façon à conserver l'information importante et à rejeter celle qui ne l'est pas. Il aide à consolider l'information stockée dans la mémoire et à rendre les apprentissages plus résistants à l'interférence.

De plus, la privation chronique de sommeil altère plusieurs fonctions physiologiques. Lorsqu'on dort 6 heures par nuit au lieu de 8, pendant une semaine, et qu'on tente de récupérer au cours de la fin de semaine, on reste en général avec une dette de sommeil qui diminue le degré de vigilance, nuit à la cognition et à la santé globale.

Des études indiquent qu'un manque de sommeil de deux heures par nuit durant sept jours affecte le système immunitaire. Il est aussi associé à une augmentation des hormones du stress – le cortisol –, ce qui provoque entre autres un déséquilibre sur les plans de la pression sanguine, du rythme cardiaque et de la glycémie.

Les effets sur le cerveau sont également importants : humeur plus instable, difficulté à se concentrer donc à apprendre.
sleep3.jpg
Source image

Le sommeil devrait donc faire partie des saines habitudes de vie comme le sont une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique.

Alors dors-tu suffisamment??

N.B. Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ICI

Bonne lecture

Sort:  

Hi! I am a robot. I just upvoted you! I found similar content that readers might be interested in:
http://nouvelles.umontreal.ca/article/2015/04/07/combien-de-temps-peut-on-rester-sans-dormir/

thanks cheetah

Great post... :-)

I suppose you don't read french... but it ok for me.
Thanks to live a comment

cool post. am an insomniac myself :)

it's sad to read this. It's not easy to be insomniac. Take care of you @billykeed

plz try to mention sources

I left it under the post. Thanks to comment

okay i did not notice it.

That is a happy looking cat

Lorsqu'on dort 6 heures par nuit au lieu de 8, pendant une semaine, et qu'on tente de récupérer au cours de la fin de semaine

Merci de laisser un commentaire @salmankhoja