« Pour vivre heureux, vivons cachés », version Bitcoin...

in #busy4 years ago (edited)

Bitcoin… Le sujet de l’heure, la monnaie « virtuelle » dont tous les médias parlent, celle qui offre l’anonymat aux criminels en tous genres, allant des allergiques à l’impôt, aux pédophiles, en passant par les hackers, les tueurs à gage, les dealers du Dark Web et même les « terroristes connectés » de ce monde.


Source

Le « problème » avec cette rhétorique, c'est qu’elle est bidon. Bitcoin n'offre pas d’anonymat total.
Certes, Bitcoin fournit un certain degré d’anonymat, mais celui-ci est de loin insuffisant si l’on parle d’échapper aux yeux quasi tout-puissants de Big Brother (nos gouvernements respectifs).

Toutes les transactions liées au Bitcoin peuvent être retracées que ce soit du côté de l’expéditeur que celui du destinataire. D’ailleurs plusieurs entreprises privées se spécialisent en la matière, la plus célèbre étant: Chainalysis.

Pour ceux qui l’ignorent encore, toutes les transactions sont associés à deux adresses particulières, qui elles sont visibles sur la blockchain de Bitcoin, elle-même entièrement publique et consultable par tout un chacun.

Bien qu’il soit possible d’augmenter la confidentialité en utilisant une adresse différente pour chaque transaction, ce ne sera toujours pas suffisant pour échapper aux fouineurs de l’impôt quand ils se pencheront sur votre dossier.


Source

Malheureusement, il y aura toujours un moment où une transaction en Bitcoin laissera une trace, soit chez votre fournisseur de service internet, ou LTE, sur votre navigateur (sans VPN), sur un serveur quelconque (App Store, hébergeur, concepteur, etc.) ou tout simplement dans le système financier conventionnel lorsque vous utilisez une carte de crédit ou un « BitcoinATM ».

Pire, si la transaction se fait sur une plateforme d’échange comme: Coinbase, Kraken, Bitfinex ou Poloniex entre autres, la preuve d'identité peut être demandée au préalable, voir obligatoire à l’inscription. La raison est simple; les lois qui régissent l’industrie et auxquelles n’échappent pas nos chers « exchanges ».


Source

Dès lors, y a-t-il une façon d’obtenir un anonymat total, tout en utilisant une crypomonnaie établie solidement, technologiquement fiable et ayant fait ses preuves sur plusieurs années, tout comme Bitcoin?

Oui, via Monero.


Source

Monero c’est quoi?

C’est une cryptomonnaie qui a vu le jour en 2014 sous le nom merdique de BitMonero; « Bit » de Bitcoin et Monero de « monnaie » en espéranto, puis change pour Monero, quelques jours plus tard… Thanks God!

Pour faire simple, les forces de Monero sont sa blockchain intentionnellement imprécise et son algorithme, qui rendent l’ensemble des transactions opaques et privées en utilisant des technologies comme les « Ring signatures », « Stealth addresses », ou le très récent « Ring CT », pour ne nommer que celles reliées à l’anonymat.

Ces technologies sont complexes et malheureusement un article ne suffirait pas à expliquer en langage clair et intelligible leurs mécanismes. Le mieux à faire est de les résumer en une phrase chacune et de vous partager l’animation ci-dessous qui permet de visualiser le principe global.


Source

Les « Ring signatures » est une technologie qui place chacune des transactions dans un groupe de transactions sensiblement similaires, dans le but de masquer irréversiblement la source véritable des fonds envoyés.

Les « Stealth addresses », quant à elles dissimulent, à qui sont destiné les fonds en détruisant tout lien entre l’adresse publique du destinataire et son adresse privée finale.

Le « RingCT » pour « Ring Confidential Transactions », cache, tout simplement le montant de la transaction.

En somme, Monero maintient toutes les transactions de sa blockchain privées, en masquant l’adresse de l'expéditeur, celle du destinataire ainsi que le montant envoyé.


Source

Maintenant, pour ceux qui tiennent réellement à leur anonymat et qui ne veulent pas que leur gouvernement sache ce qu'ils font réellement de leur argent ou ceux cherchant simplement à se protéger des regards indiscrets de Big Brother ou encore qui ne veulent pas avoir recours à des « Crypto-tumbler », le choix pertinent n’est pas Bitcoin, mais bien Monero.

De plus, sur le plan spéculatif, Monero a, tout comme Bitcoin, connu une croissance spectaculaire de 2016 à aujourd’hui. Cependant, celle-ci a été de loin supérieure à celle de Bitcoin, en termes de pourcentage de croissance.

Donc, avis aux intéressés, diverses portefeuilles en ligne sont disponibles et l'ensemble des grandes plateformes d'échanges l’offre.
Il est aussi possible de s’en procurer via « MoneroForCash » ou « LocalMonero », deux services qui permettent d'obtenir des Monero avec notre bon vieux papier toilette numéroté (£$€¥).

Dite-moi ce que vous pensez dans les commentaires.

Salut!

Sort:  

Très intéressant comme article. C'est le fun d'apprendre un peu plus sur la technologie derrière une cryto. De plus, connaître l'objectif derrière chaque crypto permet de les choisir selon l'usage qu'on souhaite en faire.

Merci @natachayacinthe1
J'espère que l'article te sera utile ;)

merci pour cette information je ne savais pas que le monero etait intraçable malgré tout je reste actif sur le bitcoin pour sa popularité

De rien. Merci de commenter @zlatane. En tant qu'utilisateur de Monero depuis un certain temps maintenant, je constatais que beaucoup de gens connaissaient Monero, mais ignoraient ses caractéristiques.

Je suis tombé sur ton article en regardand la section new, j'ai bien aimé article et le dernier passage, notre bon vieux papier toilette numéroté ;)

Merci beaucoup @chesatochi
Je ne savais pas que tu parlais français. C'est super ça!

This post has received a 0.39 % upvote from @drotto thanks to: @banjo.

This post has received gratitude of 2.57 % from @appreciator thanks to: @zmzngrg.

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by natachayacinthe1 from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP. Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Hi @jerrybanfield
I use 1 SBD to vote for this post https://busy.org/busy/@zmzngrg/pour-vivre-heureux-vivons-caches-version-bitcoin#comments.
On the steem bot tracker the vote value is 22.51$. You vote the post to 3.85$. Why?? Where's the rest of the money?

Bon article expliquant la transparence et la sécurité de la crypto monnaie.
Je verrai si j'investis un pourcentage de mon portefeuille sur la crypto Monero.

As-tu d'autres articles qui en parlent?