Réflexion sur l’école d’hier et d’aujourd’hui
De nos jours, il est facile de critiquer notre système d’éducation ainsi que nos enseignants et enseignantes qui le tiennent à bout de bras en compagnie de tout le personnel autre (technicienne en éducation spécialisée, éducatrice
en service de garde, psychologue, orthophoniste…)
Le but premier de l’école est d’apprendre à lire, écrire, montrer les mathématiques, l’univers social et j’en passe.
Les enseignants sont formés pour amener le jeune à posséder un savoir qui fera de lui un adulte responsable qui jouera un rôle important dans la société future. Mais, pendant une journée d’école, ils doivent éduquer.
Quand j’entend dire: « l’école devrait se consacrer aux apprentissages et laisser les parents s’occuper de leur éducation » ou « l’école décide pour nous ». Ça me dépasse
Autrefois,
les parents étaient responsables de l’éducation de leurs enfants. La plupart du temps, la mère était présente à la maison pour faire dîner ses enfants et les attendait avec une collation vers 3:30. La maison grouillait de monde et il était donc rare qu’un enfant soit seul. Le voisinage était très présent et tous les enfants se rencontraient pour jouer ensemble au ballon , à cache-cache... Une mini-société ou le jeune apprenait à partager, à différentier les comportements acceptables de ceux qui l’étaient moins, bref le jeune apprenait les règles de la vie en société à la maison. C’est ainsi que l’ éducation se faisait.
Aujourd’hui,
savez-vous que c’est à l’école que les jeunes passent la plus grande partie de leur temps.L’entrée à l’école a lieu entre sept et huit heures le matin et le départ a lieu entre seize et dix-sept heures. Le dîner se prend sur place pour la plupart et ce sont les éducatrices en service de garde qui prennent la relève lors des périodes hors du temps scolaire.
C’est pour cette raison que les parents d’aujourd’hui ont besoin d’être secondé dans l’éducation de leur enfant. Ils ont besoin d’être mis au courant régulièrement de ce qui se passe avec leur enfant. Certains enseignants ont choisi de communiquer avec les parents en utilisant un logiciel informatique (classdojo) qui permet à celui-ci de savoir comment son enfant se comporte à l’école et ce à chaque jour. Ces communications ont pour objectif de permettre au parents de faire un suivi avec leur jeune lors de leur retour à la maison et non de prendre la place du parent.
Demain 8 janvier 2018
Retour à l'école,quel plaisir !
J'avais manqué ton post, c'est vraiment super! J'espère que tu vas continuer à en publier! J'aime bien te lire :)
Je n'écris pas beaucoup, mais je lis. Je suis contente de votre intérêt. Merci