SolarCoin: la monnaie de la transition énergétique

in #energy8 years ago (edited)

SolarCoin: la monnaie de la transition énergétique

Lancée au début de l’année 2014, le SolarCoin ambitionne de devenir la monnaie de l'énergie de demain. Basée sur la technologie Blockchain, sa communauté comme son prix connaissent une ascension fulgurante.

Le rôle de l’Etat suppose de taxer ce qui est néfaste pour la société et de subventionner ce qui est bon pour elle. Mais les caisses de l’Etat étant vide, les subventions destinées aux énergies renouvelables diminuent chaque année. Le problème est que si l'on veut encourager certains comportements, ils faut inciter les personnes à les adopter, chose parfois difficile s’il n’y a aucune récompense à la clé. C’est ici que le SolarCoin intervient. La crypto-monnaie entend accélérer la transition énergétique en récompensant les producteurs d’électricité solaire et ceci, en leur attribuant 1 SolarCoin par MWh d’électricité solaire généré. Le SolarCoin est donc une réponse originale à un problème structurel.

A première vue la question que l’on se pose est la suivante: comment une monnaie peut elle gagner de la valeur alors qu’elle est distribuée gratuitement ? Et bien, si l’on s’en réfère à sa fonction originelle, celle-ci est un langage pour s’échanger de la valeur et la valeur intrinsèque de celle-ci dépend de la confiance que ses utilisateurs lui accordent. Pas de confiance, pas de valeur! Lorsque les gens réclament leurs SolarCoins ou lorsqu’ils en achètent, ils accordent leur confiance à cette monnaie. Ainsi, au plus le nombre de participants, au plus sa valeur augmentera. C’est l’effet de réseau, le network effect (http://www.investopedia.com/terms/n/network-effect.asp)!”.

Un des fondateurs de SolarCoin développe ce concept ici:

Ce qui a démarré comme une expérience est aujourd’hui réalité. Le SolarCoin est distribué dans 21 pays et l’objectif est qu’il soit distribué à travers le monde! Le projet reste encore très jeune mais sa communauté s'élargit de façon expoentielle . A l'heure actuelle plus de 98 800 SolarCoins ont déjà été réclamés (http://solarcoin.org/en/generators/), ce qui équivaut à 98,8GWh. A titre de comparaison, cela correspond à la consommation annuelle d'environ 25 000 ménages".

Anecdotique mais véridique, un petit déjeuner a été acheté au début du projet pour le prix de 20$ en SolarCoins. Ce petit déjeuner vaut aujourd’hui 300$ (http://www.webwire.com/ViewPressRel.asp?aId=184894). En Belgique la première bière payé en SolarCoins (40Slr) a eu lieu en avril dernier à Linkebeek.

Certes, les risques de non aboutissement d’un tel projet sont élevés mais la démarche n’en reste pas moins digne d’être signalée car, si elle réussit, elle représentera une innovation monétaire majeure et une subvention pour la transition énergétique qui ne coûte pas un sou au contribuable.