Enigme 2 : Le petit asticot

in #enigme6 years ago (edited)


2ème énigme : Le petit asticot

Capture d’écran 2018-02-14 à 23.48.56.png
Sur une étagère se trouve une encyclopédie en dix volumes qui est rangée dans l’ordre et sur une même planche.

L’épaisseur de chaque livre fait 4,5cm pour les feuilles et deux fois 0,25cm pour la couverture.
feuille + couverture.png

Un petit asticot naît en page 1 du volume 1.
Il traverse en ligne droite tous les livres et meurt à la dernière page du volume 10.

Question :
Quelle distance, ce petit asticot, a t-il parcouru au minimum durant sa vie ?

N'hésitez pas à m'écrire vos réponses en commentaires.
Réponse la semaine prochaine en vidéo. ;-)


▶️ DTube
▶️ IPFS
Sort:  

40,5

0,25 + (8x(4,5+0.25+0.25)) + 0,25 = 40,5.

On peut expliquer le raisonnement ou pas ?

Coucou @duke77,
Ah oui tu as raison aussi je me disais c'est trop simple c'est pas normal bien vu !

Qui a dit que les livres étaient de dos et pas de face?
La premiere page est la premiere page. Celle ou il y a écrit 1, quelque soit l'espace temps.

Encore une personne qui lit très peu de livres ! (souvenirs du lycée) :-)

Tu peux expliquer ton raisonnement qu'il soit juste ou non ;-).
Ça donnera des idées aux autres.
Je donnerai la réponse finale la semaine prochaine en vidéo ! ;-)

1er livre : la première page est à droite du livre vu de dos donc, on ne traverse que la couverture : 0,25

Livres 2 à 9 : L'asticot traverse toutes les pages et les couvertures : 8 x (4,5 + 0,25+,025)

Livre 10 : La dernière page est à gauche du livre vu de dos donc l'asticot traverse : 0,25 cm.

La somme fait donc 40,5 cm.

je vote pour la danse

Coucou @elastico,
Lol 49,5 ?
A + pour la réponse :)

Réponse la semaine prochaine ! ;-)

40.5

Réponse la semaine prochaine ! ;-)

D accord avec@corsica
49,5 pour moi aussi

Réponse la semaine prochaine ! ;-)

Dommage. Suis le lien pour la réponse ;-)

https://busy.org/@elastico/hvq20jay

je dis 49,5 :)

Réponse la semaine prochaine ! ;-)

Dommage. Suis le lien pour la réponse ;-)

https://busy.org/@elastico/hvq20jay

@corsica et @kelos et @ladybird je suis d'accord avec vous pour 49,5, à dans 7 jours pour la réponse :)

pour etre sure cette fois ci, je vais dire comme tout le monde.
49,5cm