La harpe ; début d'un nouvel apprentissage !

in #fr5 years ago (edited)

Comme vous le savez-peut-être, j’ai récemment amorcé l’apprentissage de la harpe .


Photo crédit

Je crois sincèrement que toute forme d'art s'avère source d’émerveillement; l’art rend la vie plus belle, plus douce et surtout plus supportable.

L'expression artistique proposant de repousser les limites du monde «ordinaire» connu.

La musique tout particulièrement, car elle est vibratoire. Vibrations ressenties par le corps tout entier. Le son provoquant ainsi une multitude de résonances intérieures possibles …

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

  • Richard Wagner (Artiste, Compositeur 1813 - 1883)

Je suis fan d'exploration musicale et consommatrice (non érudit) de diversité sur ce plan. Avide de découverte, mais d'abord de sensations inattendues et singulières.

N’ayant aucune formation musicale, je sais que le parcours sera laborieux, mais il y a longtemps que j’y réfléchis et cette aventure m’interpelle fortement à présent.
Je suis encore au niveau des gammes… Le désir de jouer d'un instrument a émergé il y a un quelques années. J'avais alors amorcé quelques cours de harpe. Un instrument que j'ai choisi, qui m'inspire grandement dans sa forme, la couleur du son et tout ce qu'il évoque. Je m'y suis remise au courant de l'été. J'aimerais bien humblement avoir la discipline nécessaire pour être capable éventuellement de jouer quelques morceaux "harmonieux".

Mais comme vous le devinez, mon principal défi sera de trouver … du temps !

Discipline, assiduité, discipline, assiduité, discipline et encore assiduité seront les mots d’ordre, car la pratique d’un instrument exige temps et persévérance.

Je posterai de courts articles en lien avec la pratique de cet instrument. Ce sera pour moi de petits ancrages "concrets" qui m'aideront, du moins je l’espère, à mieux connaître cet instrument et également à demeurer motivée dans la poursuite de mon initiation au monde de la musique ... À suivre :)

Je débute aujourd’hui avec une brève présentation de la HARPE.

La harpe est considérée comme l’instrument le plus ancien qui soit. On a retracé son existence dans l’ancienne Égypte et à Ur en Mésopotamie (3000 ans avant Jésus-Chirst).


Photo crédit

On la reconnait déjà à cette époque à sa forme typique, comportant des cordes de différentes longueurs, des graves aux aiguës.
Elle demeure présente jusqu’au Moyen-âge et disparaît plus ou moins plus tard dans l'histoire.
On la voit réapparaître autour de 1720 grâce à un facteur d’instruments qui lui ajoute des pédales, lui permettant de jouer tous les tons de la gamme (chromatisme).
Le système de pédales subira quelques améliorations en 1810 par Sébastien Erard, donnant la harpe actuelle dans toute sa splendeur.

Ma harpe est beaucoup plus rudimentaire dans sa facture, elle ne possède pas de pédales et ne possède que 26 cordes.
Ouf !!! J’avoue que pour mon initiation à la musique, ce sera bien suffisant et « un peu » plus simple pour mes apprenties-neurones ;)

À bientôt pour la suite …

Tourlou !


Source consultée :

Sort:  

Pour quand le premier concert?

Alors là, si j'ai déjà des fans (potentiels) en attente, je vais assurément redoubler d'efforts pour ne pas décevoir mon public ;)
Un "scoop" ... Prochaine prestation: un premier mini-morceau à une main - "Gens du pays" .
Tourlou @grandpere :)