Briller en société avec l’œil de lynx

in #fr6 years ago (edited)

C’est dimanche, mais mes doigts 👉 sont tout de même inexorablement attirés vers le clavier de l’ordinateur ⌨ et c’est en laissant mon regard vagabonder dans le salon que l’inspiration est venue. Accrochez-vous à vos souris 🖱, c’est grâce à cette bouteille d’eau qu’un article est né !

lynx.jpg

Si vous êtes un peu observateur ou même si vous ne l'êtes pas d’ailleurs, on a déjà dû vous dire suite à un détail que vous auriez remarqué que vous aviez un œil de lynx 🐱 (Je sais, cet emoji ressemble plus à un chat, mais j'avais que ça).

Si on ne vous l’a jamais dit, vous sortez. Et fermez la porte, il fait froid.

Reprenons... Je disais donc que dans tous les cas, vous aviez déjà entendu cette expression et que bien sûr si on vous demandait aujourd’hui pourquoi on emploie celle-ci, vous me diriez "Bah fastoche, parce que les lynx ça voit trop bien" : FAUX ! Ah ah piègé le steemien... ✌

Plus sérieusement, avoir "un œil de lynx" vient en fait de la mythologie grecque. Vous avez sûrement entendu parler de Jason qui part à la recherche de la Toison d'Or et il est épaulé par l'équipage de l'Argo, les fameux argonautes (ils sont 56, je ne vais pas tous vous les nommer...). Et chacun de ces zigotos à un don, mais il y en a un qui sait faire un truc vraiment pratique : voir à travers les murs. L'homme s'appelle Lyncée 😎.

Et quelques années de confusion et de déformation linguistique plus tard, l'expression est passée de "œil de Lyncée" à "œil de lynx".

Désolé de ne vous donner cette info que maintenant, vous auriez pu étaler un peu de culture au repas de famille dominical, mais ce n'est que partie remise, je mets ma main à couper que la semaine prochaine, il y aura un autre dimanche 📆 !

Bonne soirée à tous 😗.

PS : le lynx voit tout de même mieux qu'une huître.

Sort:  

Excellent, comme d'hab !

N'en jette plus, je ne vais plus rentrer dans mes pompes ni passer les portes 😅.

Ah ben zut alors! Tu pouvais pas te réveiller plus tôt!
D'ici dimanche prochain j'aurai oublié parce que moi, figure-toi, j'ai une cervelle de moineau.
Il n'empêche qu'elle m'a bien plu ton explication.

Je vais mettre une alarme sur mon téléphone et te le rappeler dimanche prochain 😉, après me connaissant, je vais me demander pourquoi mon téléphone sonne le moment venu ^^.

Ca sent le message subliminal ca...

Ah ah ça sera ressorti dimanche prochain 😜

Aha c'est top merci ! :) Mais dis moi tu es d'une curiosité naturelle et as gagné une grande culture générale au fil du temps ? Quel est ton secret ? 😜

Oh tu sais, dans tout ce que je raconte sur Steemit, il y a des choses que je savais d'avance, mais beaucoup d'autres que je découvre presque en même temps que vous. Parfois en écoutant la radio, parfois en surfant au hasard sur le web, en discutant avec des gens, ça me donne des sujets, du coup je fais quelques recherches, puis je vous les sert à table ;-).

Moi, je veux le nom des 56 argonautes. Idéal pour endormir grand-mère!

Argh... Là tout de suite j'ai piscine... lol

Je t'attends à la sortie!

Je nage très longtemps !

Même les Jedi se fatiguent!

Ouais mais carrément moins vite lol.

Exactement. rdv à la sortie