[FR] Investissement responsable : comment faire le tri parmi les offres ?

in #fr6 years ago

Vous avez suivi les premiers articles de ce blog et vous vous êtes dit qu'il serait peut-être pas mal de sortir un peu d'argent de votre livret A. Vous avez donc établi vos règles et vos objectifs. Et là vous commencez à chercher. Si vous avez parcouru tous mes articles vous avez du voir cinq ou six acteurs, mais il en existe des dizaines. Un simple recherche sur le net peut donner le tournis. Cette foultitude de plateformes, d'entreprises, de conseillers s'ajoutant au doute du premier investissement peut vous amener à lâcher. Rassurez vous, c'est possible.

image.png

Pixabay

Avant toute chose, le conseil en patrimoine est un métier. Et je ne suis pas conseiller en patrimoine, je ne suis pas un professionnel de la finance non plus. Comme dans tous mes articles, il n'y pas de conseil mais un partage d'expérience qui ne vaut que pour ça. Mes articles ne sont qu'une source, partielle et partiale, d'informations.

Ma première logique pour choisir un prestataire est que s'il y a un doute alors il n'y a pas de doute. Je passe au suivant dès que j'entrevois une incompréhension. Je veux bien investir pour l'avenir de la planète, de notre société, prendre des risques, mais uniquement si je comprends l'ensemble des tenants et aboutissants. En accord avec mes règles et mes objectifs d'investissement, je me donne un délais avant d'agir entre le moment où je me dis que mes voyants sont au vert et le moment où j'engage la somme définie.

Ma seconde logique est que, n'étant pas professionnel, je passe systématiquement par des intermédiaires (mais pas de banques). Ces intermédiaires sont des plateformes/exchange qui permettent d'accéder aux produits que je recherche (en crowdlending et crowdfunding). Je fais néanmoins confiance aux associations qui ont pignon sur rue pour l'intermédiation locative - dispositif soutenu par l'état et qui donne du crédit à l'association. Si intermédiaire il y a, ils doivent être le moins nombreux possibles afin de réduire les frais que prennent chacun d'entre eux.

Ma troisième logique est que je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier. Arrivé à certaines sommes plafonds (que chacun devra définir) je diversifie en élargissant le nombre de plateformes dans lesquelles je place mon argent. Après tout, si le projet soutenu in fine est très bon, la plateforme, qui fait l'intermédiaire, étant aussi une entreprise pourrait rencontrer des difficultés. Je diversifie pour sécuriser. Pour palier à cela, un mécanisme européen est d'ailleurs à 'l'étude afin que les projets portés survivent à une fin éventuelle des plateformes : on parle de mise en place de procédure de gestion extinctive (bien expliqué dans cet article de "le revenu")

Ma quatrième règle est que j'investi sur des projets que je comprends. Si le projet n'est pas assez vulgarisé pour que je comprenne alors je n'y vais pas. Je dois avoir dans la présentation des projets des données chiffrées et des explications (claires et exhaustives) associées à ces chiffres. Si l'équipe n'est pas en capacité de m'expliquer clairement cela, je passe. J'apprécie aussi le fait de pouvoir échanger avec le porteur de projet sur certains points (mais ce n'est pas possible sur toute les plateformes).

Ma cinquième règle c'est que les plateformes doivent être adoubées par les pouvoirs publics et les organismes associés.
Tous les les intermédiaires en assurance, banque et finance ont un code à l'ORIAS. Vous devez pouvoir les retrouver sur cette plateforme. On retrouvera là les CIP (conseiller en investissement participatif) et les IFP (intermédiaire en financement participatif)
Certains intermédiaires ne sont pas concernés par l'ORIAS mais vous allez les retrouver à la Banque de France par l'intermédiaire de l'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution). L'ACPR fournit aussi un moteur de recherches des acteurs vous proposant des services de placements, d'investissement. On parle alors de PSI (prestataire de service d'investissement)
L'Autorité des marchés financiers (AMF) propose aussi divers outils de protection des épargnants et un moteur de recherches pour suivre les intermédiaires.
Vous pouvez toujours avoir quelques informations sur www.société.com (trouver le nom des dirigeants, consultez leur profils sur ce site, sur linkedin, etc.). Je fais aussi des recherches sur le web sur le projet qui m'intéresse et sur l'équipe qui le porte. La recherche d'actualités peut être intéressante.
Je me réfère aussi à des sites web que je considère comme fiable comme Argent et salaire ou crowdlending.fr ou cryotoast et cryptoanalyse pour cet autre univers.

Au delà de ces règles, sachez qu'il existe aussi plusieurs labels pour les plateformes et intermédiaires pour aider à la décision. Je ne me réfère qu'aux labels qui s'appuient sur une reconnaissance d'état comme le label ISR ou à des labels qui me paraissent satisfaire mes exigences comme le label Fiansol.
Attention toutefois à la qualité et la pertinence des labels - le labels ISR promeut des fonds qui, pour moi, ne sont pas tous responsables. Une recherche du détail du fond labellisé sur morningstar me donnera le contenu de ce dernier pour décider s'il est ou non responsable - selon moi et non uniquement selon le label.

N'ayant pas des sommes importantes à investir, je ne passe que par les plus grosses plateforme ou exchange pour les cryptos, je diminue ainsi le risque - il est vrai que je diminue aussi de fait les gains potentiels mais comme vous le savez le projet d'investir responsable est plus dans le responsable que dans le gain généré.

J'espère que tout cela vous aura aidé à mieux comprendre comment je fais le tri parmi les plateformes, intermédiaires et autres et comment je choisi dans quoi investir.

N'hésitez pas à partager vos solutions et ce que vous mettez en place pour soutenir l'économie réelle et votre porte-monnaie !

Pour ma part j'utilise :

Sort:  

Merci pour ces informations.

Je réfléchis justement à investir dans d'autres actifs que les cryptomonnaies mais quand on ne veut pas passer via les banques, c'est toujours compliqué de se lancer dans l'aventure, je regarderai ces différents sites quand j'aurai un peu de temps à y consacrer.

Belle journée,
Laurent

Merci. N hesite pas à partager tes trouvailles et/ou tes questionnements au fil de tes recherches.
A bientôt !