Création d'une boite à secret, lecture empreinte digitale

in #fr4 years ago

Bonjour à tous,

Cela fait un long moment que je n'ai rien publié mais me voici de retour avec je l'espère quelque chose qui plaira à plus d'une personne !

Je vous présente ici non pas un dessin mais une boite en bois personnalisée qui fonctionne avec un détecteur d'empreinte digitale.

Capture1.JPG

Mon projet est d'offrir cette boite à ma nièce pour ses 10 ans en fin janvier 2020, j'espère que çà lui plaira..
La boite est composée d'une carte de développent Arduino Leonardo et d'un système de déverrouillage par empreinte digitale, pour que la boite s'ouvre il faut brancher un câble d'alimentation 9V et que votre doigt soit enregistré au préalable.
Il est évident que si la boite n'est pas branché elle est verrouillée ;-P

J'ai tout commandé sur un site de vente en ligne, il y en a plein, je vous laisse faire votre choix (Amazon, AliExpress etc...)

Pour commencer, je suis allé chez Cultura chercher la boite en bois que nous allons transformer.
J'ai la chance d'avoir un ami qui dispose d'un pyrograveur laser, j'ai donc commencé par dessiner ce que je voulais.

Après avoir finaliser le dessin du dessus (Un mandala) et ajouté les initiales de ma nièce au centre et j'ai dessiné ma nièce de profil ainsi qu'un logo "en partie récupéré sur internet" afin d'ajouter un côté "Secret Box" personnalisé à l'ensemble.

Dessin _top.jpg

Dessin_back.jpg

Capture3.JPG

Capture2.JPG

Il faut compter environ 1h pour graver le tout (oui c'est long mais si on veut que ça soit parfait.. ) !
Pour info le laser utilisé coûte aux environs de 200€ sur Amazon, le laser est un 4000mW il s'achète en kit à monter soit même (Merci Alex pour ce prêt).

J'ai commencé à concevoir les plans au sens branchement de la solution et effectué les tests grace à une breadboard (carte qui permet de connecter facilement les équipements sans avoir à souder quoi que se soit)

J'ai dessoudé la prise d'alimentation de la carte Arduino afin de l'externaliser (accessible à l'arrière de la boite) et collé des supports pour la carte sur le bois.

L'idée étant de conserver un maximum de place, j'ai essayé de bien placer les composants.

IMG_20191220_232721.jpg

IMG_20191221_075758.jpg

J'ai fait la même chose pour les supports du relay.
La carte Arduino ne délivre que du 5V maximum j'utilise donc le relay afin d'ouvrir le courant entre l'alimentation 9V et le solénoïde.

Pour faire simple la carte Arduino reçoit un feux vert du lecteur d'empreinte et envoie un signal au relay qui vient fermer le circuit et donc ouvrir le solénoïde..

IMG_20191221_190049.jpg

J'ai fais les trous dans la boite afin de mettre le lecteur d'empreinte digitale ainsi que le port femelle de l'alimentation à l'arrière.

IMG_20191221_190105.jpg

Ma découpe pour passer le lecteur d'empreinte n'étant pas géniale j'ai entouré ce dernier avec des allumettes (faut savoir improviser).

Puis j'ai tapissé le fond de la boite avec une petite déco perso histoire de faire quelque chose de plus "enfant"

J'ai installé le locket ( non présent sur la vidéo) un coup de cire des antiquaires pour donner un aspect un peu ancien au tout et voilà.

La boite en bois coupe environ 6€
Une prise electrique 9V 3€
La carte Arduino Leonardo coute 3€
Le relais coûte 1€
Le lecteur d'empreinte digitale 7€
Le solénoïde 2€
La feuille de déco 1€
Une planche fine de peuplier 1€

Soit un total d'environ 25€ si on compte la colle, la cire d'antiquaire, les supports plastique et autres bricoles..

Si vous voulez que je vous envoie le code que j'ai déversé dans la carte Arduino, ça sera avec plaisir !

J'espère que vous aimerez et que ça vous motivera pour faire votre propre boite et améliorer ce qui doit l'être !

A bientôt !

Sort:  

Idée génial !
J'adore ce principe du cadeau ITech homemade!
Alors là, félicitations : pour l'idée et pour la réalisation !

Merci Duke, J'ai adoré préparer ce cadeau , c'est super agréable que de finaliser un projet comme celui ci :)

Congratulations @brodavdoug! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You published more than 50 posts. Your next target is to reach 60 posts.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Hey !
Je t'invite à rejoindre la communauté Francophonie sur STEEM (il faut utiliser la version bêta) : https://beta.steemit.com/trending/hive-180934
Elle regroupe les contenus francophones de qualité !
Pour plus d'informations :
https://beta.steemit.com/hive-180934/@french-tech/steem-communauties-qu-est-ce-que-c-est-de-la-moderation-sur-steem-francophonie

Congratulations @brodavdoug! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!
 4 years ago  Reveal Comment