Enigme, "comment perdre un euro par magie.."

in #fr6 years ago

Allez à mon tour de proposer une énigme !

enigme.JPG

Trois amies vont au restaurant et commandent un verre de rouge et des amuses bouche dans un bar Bordelais.
Une fois terminé, le barman présente l'addition de 30€ aux 3 femmes qui lui donnent respectivement 10 €.

De retour au comptoir le patron se rend compte de son erreur , le repas coûtait en fait 25 €. Les trois amies ont donc payé 5€ de trop..

Le patron donne donc 5 pièces de 1 € au serveur pour qu'il les rende aux clientes. Mais celui ci voulant se faire un peu plus d'argent, ne rend que 3€ aux filles (1€ chacune), et garde les 2 autres pour lui (arf saligos de Bordelais !!!)

Problème : chaque fille a donc payé 9 €, pour un total de 27€, et le serveur en a empoché 2.
Mais 27 + 2 font 29 . Où est passé l' euro restant ?

Attention, si vous tricher !! ben...c'est pas bien d'abord et puis c'est vilain , bon ok j'ai pas trop d'argument mais la triche c'est le mal !!!

Le gagnant aura droit à un Upvote de ma part, c'est pas grand chose mais la satisfaction d'avoir trouvé ne vaut-elle pas tout l'or du monde ... ?

Bon courage

Sort:  

J'ai eu beau me creuser la tête, je n'ai toujours pas trouvé :s

Et bien la solution est qu' il fallait soustraire les deux euros que le serveur à pris et ne pas les additionner :)

Ah oui, tout est une question de perception alors ^^

Bon, j'ai trouvé en trichant.
Mais c'est vrai que je me suis creusé le plot sans trouvé.

J’ai trouvé sans triché mais un prof de math super marrant, oui oui ça c’est des blagues de prof de math me l’avait déjà fait!!!