Bien vivre sa procrastination

in #fr6 years ago (edited)

Pour ce second article, j’ai décidé, par une envie de ne pas me mettre tout de suite aux nombreuses tâches que j’ai à effectuer aujourd’hui (preuve de ma procrastination légendaire), de poster un article sur mon plus grand défaut (la procrastination) et de vous prouver que je le vis très bien. Et peut-être vous aider à le vivre aussi sereinement.

Procrastination.png

Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’action ?

  • Le téléphone, les mails, les appels
    Dans une société où nous sommes tous hyperconnectés, il est très difficile de se concentrer sur un projet sans sollicitation extérieure. Un appel que vous ne pouvez pas manquer, la petite lumière de votre téléphone qui vous indique que vous avez une notification non lue, un mail qui s’affiche automatiquement sur votre écran … tout est fait pour que nous soyons tentés à faire autre chose que la tâche prévue.

J'ai déjà travaillé dans un environnement où si nous ne répondions pas dans l’heure qui suivait le sms/ ou le mail de notre brave directeur, nous risquions de nous faire taper sur les doigts. Mon boss partait du principe : Peu importe que nous ayons besoin de concentration, nous devions nous déconcentrer, lui répondre, et nous reconcentrer aussi vite. Ce devoir était pour moi de loin le plus improductif qu’il soit. Généralement une fois la réponse apportée, je passais à un autre travail et il était impossible pour moi de me reconcentrer sur ma tâche antérieure. Mon caractère rebelle et mon manque de crainte face aux possibles reproches me faisait dire : Il l’a bien cherché.

  • Un manque de motivation face aux tâches les plus ennuyeuses
    Nous avons tous le réflexe, sauf pour les plus courageux d’entre nous, à réaliser d’abord Les tâches les plus faciles / les plus plaisantes, et en dernier recours, les tâches les plus ennuyeuses (alors que tous les conseils nous préconisent l’inverse, nous sommes humains après tout).

Pourquoi ? Car le plus difficile, pour les tâches ennuyeuses, est de se mettre à l’action. Une fois l’action enclenchée, on se rend vite compte que ce n’était pas la mer à boire et nous nous en voulons de ne pas l’avoir réalisé plus tôt. Plein de bonnes volontés à ce moment précis, nous nous promettons de ne plus travailler ainsi, et deux jours après nous recommençons exactement la même chose, dans le même ordre, avec la même culpabilité et les mêmes leçons tirés.

Procrastination 2.png

Les effets bénéfiques des rêveries

Par mon attitude de rêveuse incontrôlable, par mes to do lists, par mes to do lists de to do lists, j’ai réussi à transformer ce défaut par une réelle qualité qui m’a poussé inconsciemment à l’action.

  • Arrêter de culpabiliser
    J’ai récemment lu un livre de John Perry dont le titre m’a fait de l’œil : « L’art de reporter au lendemain ».
    J’ai compris que l’acceptation de soi et de ses défauts était un premier pas vers le changement. J’ai dû m’affirmer en tant que procrastinateur structuré et compris que je n’étais la seule à en souffrir. Ce livre m’a aidé à l’aide d’une phrase : « Vous avez mieux à faire que lutter contre ce vilain défaut ». Oui c’est vrai, avant de reprendre mon travail et mes tâches répétitives, j’ai écrit un article sur Steemit, j’ai fait ma lessive, vidé le lave-vaisselle. Etait-ce bien utile ? Oui, ces actions n’étaient pas primordiales, mais je devais les accomplir. Alors à quoi bon culpabiliser ?

  • M’accomplir grâce aux to do lists
    On ne parlera jamais assez des to do lists. En tant que procrastinateur, c’est la première étape essentielle au passage à l’action. Car à chaque mission effectuée, le fait de barrer cette action est synonyme d’un bien être incroyable. Lorsqu’on rédige une to do list on a également l’impression de passer à l’action, même si nous ne la débutons que un mois plus tard. « Est-ce que tu as fait ça … ? » / « Elle est dans ma to do list depuis 1 mois, donc c’est en cours ».
    Mes to do lists, indissociables du procrastinateur (car le non procrastinateur accompli directement son action et n’a pas de temps à perdre avec une to do list), me permettent d’avoir une vision globale sur mes projets en cours. Parfois, lorsque je sens que ma journée va être chargée, je rédige ma to do list quotidienne en commençant par : « Me lever, me doucher, prendre mon café, m’habiller, écouter de la musique, allumer mon ordinateur … ». Dès ma première heure de réveil j’ai déjà accompli 6 tâches, barré 6 missions, je suis déjà comblée et prête à continuer ma journée.

Et vous savez quoi ? Grâce à cette technique, j’ai réussi à ne plus me décourager, ne plus baisser les bras par culpabilité, et j’ai réussi à avancer plus rapidement sur certains projets (dire sur tous les projets serait un gros mensonge), par contre je dors bien, je me sens bien et je suis sereine. Le bien être vaut toutes les charges de travail du monde.

Bon, là je viens de terminer ma to do list de procrastination, je barre ma dernière action sympathique avec un immense sentiment d’accomplissement, je peux me remettre à mes tâches ennuyeuses 😉

Sort:  

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Une belle leçon de vie qui permet d'avancer à son rythme et sereinement ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup francosteemvotes !