La série Buffy, 4 bonnes raisons de (re)regarder !

in #fr6 years ago (edited)

Aujourd’hui c’est mon côté geek qui vous parle. Oui car en dehors de l’Australie, de la Pôle Dance, j’ai également des passions inavouées. L’une de mes plus grandes passions d’adolescentes est tout simplement une série TV au nom de « Buffy Contre les Vampires ».

Avis à la jeune génération, vous allez me répondre que rien qu’avec ce titre, cette série semble ridicule. « Buffy » mais quel est cet étrange prénom qui ressemble à celui d’un chien et « Vampires », vous avez déjà eu votre dose de Twilight et vous considérez que vous n’avez plus l’âge pour.

POURTANT, et j’ai bien dit pourtant, cette série continue de faire parler d’elle et parle aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Pour les personnes n’ayant jamais pensé à jeter un coup d’œil à cette merveille du petit écran, je vais vous donner 4 bonnes raisons, qui selon moi, font que « Buffy Contre les Vampires » est une excellente série !

N°1 : Elle a réussi à révolutionner le genre fantastique

casting_buffy_contre_les_vampires-1.jpg

Au début BTVS (l’abréviation de « Buffy the vampire slayer », le titre américain), est un mélange de Beverly Hills et de X-Files (pour grossir les traits). C’est l’histoire d’une adolescente, dans un lycée, qui est l’élue, qui a une mission : Combattre les vampires de la ville.

Un mélange du genre fantastique et du romantique adolescent qui a inspiré beaucoup d’autres séries sorties après (Charmed, Roswell, Smallville pour les plus anciennes). Buffy a totalement révolutionné le petit écran si bien que la WB (la chaîne qui diffusait Buffy à l’époque) s’est emparée du phénomène et n’acceptait ensuite que de diffuser des clones de cette série (dérivé avec des sorcières, des extra-terrestres …).

Par ses histoires d’amours impossibles entre un être humain et un être doté de pouvoirs surnaturels, elle a inspiré de nombreuses autres fictions. De plus Buffy a lancé un nouveau genre : Jusque là les saisons des séries TV classiques se composaient principalement de stand alone épisodes (épisodes qui comprennent introduction – développement – conclusion sans rien apporter de plus à la saison), Buffy, elle, a instauré : « Le big bad », c’est-à-dire le grand méchant à combattre, qui est présent tout le long de la saison.

N°2 : Elle a réussi à nous créer un VRAI épisode musical !

ban.jpg

Malgré tout l’amour que je porte à certaines séries, et malgré que je sois admirative des efforts faits par certaines d’entre elles (faire chanter les acteurs, créer des chansons, oui c’est très bien), j’ai la sensation que les épisodes musicaux sont plus de la publicité pour inciter les téléspectateurs à regarder sans réellement travailler sur la qualité de l’épisode. J’ai la sensation que l’idée leur est venue d’un coup : « Hey si on faisait un épisode musical, c’est hyper à la mode. En plus « machin » chante bien ! »

Buffy, par son épisode « Once more with feeling » a réussi a donné un sens à cet épisode (les habitants de la ville de Sunnydale sont tous sous un mauvais sort) et à nous pondre des chansons et une prestation digne de Broadway ! Quelle est l’ingrédient réussite de cet épisode ? Je pense que c’est la passion de Joss Whedon (le créateur de la série, surnommé « Dieu » par les fans) des comédies musicales et toute l’énergie qu’il a mis dans la réalisation de cet épisode (plusieurs mois de préparation alors qu’en même temps il était en train de créer une nouvelle série + il s’occupait de la série Angel). Sa passion et son désir de perfection, se ressent tout le long de cet épisode.

N°3 : Elle a réussi à nous créer un spin-off digne de son nom !

iDvQ4yRb4NQ2VX4gBJvy4lFj9AH.jpg

Les spin-off (séries dérivées d’une autre série télévisée qui met en scène un personnage présent dans la série-mère) sont rarement un succès. La plupart des spin-off sont des échecs critiques et commerciaux. Pourquoi ? Car les téléspectateurs ne se retrouvent pas dans cette nouvelle série.

Pourtant, la série Buffy a créé en 1999 le spin-off « Angel », sur l’ancien amoureux de Buffy. Si on parle peu de cette série aujourd’hui c’est surtout parce que Buffy a été une telle révolution qu’elle capte toute l’attention des médias et des fans. Mais la série Angel, qui a durée 5 saisons (pour un spin-off c’est exceptionnel !) a réussi à égaliser avec Buffy voire même à la dépasser pour certains épisodes.

Chaque saison de la série Angel est un renouveau, la série s’éloigne de plus en plus de Buffy pour créer son propre univers, avec plus d’humour noir et des sujets plus adultes, voir plus choquants, au fur et à mesure des saisons. Les téléspectateurs ne captent même plus que la série vient en faites de l’univers de Buffy tellement elle a réussi à se créer ses propres histoires captivantes, créer une évolution de ses personnages incroyables, créer son propre Scooby Gang (nom donné à l’équipe d’amis de Buffy) et fasciner par ses histoires. Mais elle a réalisé cette performance de façon progressive afin de garder son publique.

Pour moi la série Angel est le meilleur spin-off jamais connu, je dois même avouer que j’ai préféré certaines saisons de cette série à Buffy, mais cela n’engage que moi. Alors chapeau à Joss Whedon et à son équipe !

N°4 : Elle a réussi à créer des histoires fantastiques auxquelles des millions de jeunes gens peuvent s’identifier !

buffy-contre-les-vampires-photo-buffy-1028573-large.jpg

Je m’explique : Buffy est une petite blonde toute frêle qui a hérité d’une force incroyable pour combattre les vampires. Si bien qu’elle possède plus de force qu’une quinzaine de grands gaillards côte à côte ! Buffy n’est pas la jeune fille en détresse mais au contraire celle qui sauve tous ses amis et camarades des griffes des monstres.

Buffy, à l’âge de 17 ans, tombe amoureuse d’un vampire avec une âme, après leur première nuit passée ensemble, celui-ci perd cette âme et redevient un tueur sanguinaire. Cette histoire rappelle les hommes qui ne donnent pas de suite après une nuit passée avec la fille qu’ils tentaient de draguer depuis des semaines.

Je pourrais continuer mais la liste est très longue ! Des épisodes parlent des relations conflictuelles que peuvent entretenir certains adolescents avec leur famille, de la dépendance à la drogue (lorsque Willow est accro à la magie), des amours impossibles, de la première fois, de la première cuite … des thèmes réalistes sur un tempo magique. Tout est dans la métaphore !

5760116_21728-dkatvi.t7zfb.jpg

Je me suis arrêtée à 4 raisons mais je pourrais continuer ainsi tout l’après-midi !

Et vous, avez déjà regardé cette série et qu’en pensez-vous ?

Sort:  

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Merci a vous !

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Merci à vous, je vais y aller !

Congratulations @carolineparadis! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 100 upvotes. Your next target is to reach 250 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard Ranking update - Resteem and Resteemed added

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :>
J'étais tellement fan de cette série.
Bon à vrai dire, ça avait perdu un peu de sa magie, mais ça vient surtout du fait que j'aimais le petit côté kitch. J'étais également très fleur bleue et j'avais beaucoup aimé la love story Buffy Angel. D'ailleurs, il me semble avoir pleuré sur le come back gentil d'Angel.
Mais Angel ! Quel super méchant.

A ce genre de commentaires, on reconnait les fans ! Je pense que malgré le petit côté kitch, cette série peut encore se regarder aujourd'hui ! La love story Buffy et Angel m'a fait rêver durant toute mon adolescence ^^