7 raisons de se mettre à programmer

in #fr6 years ago

J'aime beaucoup développer, et j'aimerais vous montrer ce que j'aime dans la programmation. Que ce soit pour votre carrière ou comme hobby.

Un outil de création

Tout comme l'argile pour le sculpteur ou la peinture pour le peintre, le développeur utilise un ou des langages de programmation pour créer quelque chose. Pas forcément quelque chose d'aussi artistique qu'un jeu, mais quelque chose de concret est créé à la fin, jeu site web, application, peut importe, vous pourrez en être fier. C'est en quelque sorte la logique au service de l'artistique.


Comme un jeu

Ce n'est pas parce que la programmation repose sur la logique que c'est ennuyeux. Beaucoup de jeux reposent sur la logique : les mots-croisés, les sudokus, des casses-tête, la programmation c'est pareil ! Il y a même un site, codingame, qui propose des exercices permettant à des développeurs de se tester.


Automatiser les tâches

Ca ne vous énerve pas quand vous devez répéter une opération ? Hé bien vous pouvez faire un programme pour l'automatiser ! Un des premiers exercices qu'on peut faire quand on apprend, par exemple, est un calculateur de moyenne. Et je connais quelqu'un qui a pu gagner beaucoup de temps à son travail grâce aux macros excel qu'il avait créé.


Pas que pour les matheux

C'est une très grosse idée reçue, à cause d'elle, des tas d'élèves se disent que l'informatique n'est pas fait pour eux. Je n'ai jamais été très forte en maths, ça ne m'a pas empêché de programmer. Les premiers exercices que vous ferez seront sûrement basés sur des petits problèmes de maths, mais ça se diversifiera un peu par la suite.





Une nouvelle manière de penser

Et bien justement, en parlant de logique, à force de programmer, vous aller vous habituer à penser d'une certaine manière. Par exemple, à remarquer que des procédés suivent toujours certaines mécaniques, et qu'elles ressemblent beaucoup à des programmes. Cela peut d'ailleurs vous aider en maths, vous ne verrez plus les problèmes et leurs stratégies de résolutions sous le même angle.

Pas (encore?) de chômage

Le chômage est une grande préoccupation quand on choisit une carrière. Tous les emplois s'automatisent, ne mettant personne à l'abri ... sauf ceux qui créé les automatisations ! Il y a une explosion de la demande de programmeurs et peu prennent cette voie. Même si certains estiment que les intelligences artificielles coderont bientôt à notre place, les développeurs ont encore de beaux jours devant eux !

On apprend toujours

Il est impossible de tout savoir sur la programmation. Il y a au moins plusieurs centaines de langages de programmation. Et beaucoup de langages ont des librairies et frameworks qu'on peut aussi apprendre à maîtriser. Sans compter tous les domaines d'application : sites web, jeux, applis smartphones, domotique ... Le développement fait la joie du curieux.

Si vous avez connaissez d'autres atouts du développement, n'hésitez pas à les signaler en commentaire !

Images obtenues sur pixabay.
Sort:  

Super post ! Merci pour le partage de Coding Games, je ne connaissais pas. J'y ferai un tour quand j'ai le temps !

Je suis d'accord avec tous les points que tu mentionnes, surtout celui des maths ! Je suis très nul en math et pourtant tout va bien, il n'y a que très peu de programmeurs qui ont besoin de réellement être doués en maths pour bien faire leur boulot !

La programmation a affecté ma manière de voir le monde aussi, il y a tellement de choses qui suivent un cycle que je n'avais encore jamais remarqué auparavant. La théorie de la simulation informatique dont je me moquais tant il y a des années me parait de plus en plus plausible jour après jour.

Être en constant apprentissage, c'est chouette, ça permet de ne pas s'ennuyer. On cherche à faire quelque chose puis on se tourne vers Google pour trouver des réponses et une heure plus tard on est occupé à tester une librairie qu'on vient de trouver. Je me souviens quand j'ai trouvé FontAwesome par hasard, j'ai passé des heures et des heures à m'amuser avec !

Je suis déjà convaincu.
De formation administrateur réseau, j'aimais bien la programmation, mais elle ne m'aimait pas.
Disons que j'arrivais avec peine à faire fonctionner le cas nominal.

Après plus de 10 ans dans les réseaux, mon job m'a laissé un peu de place pour faire de l'outillage.
Actuellement, je développe un petit outil en NodeJS pour pour faire un rapport de configuration d'un équipement réseau.
C'est assez rigolo mais les fonctions asynchrones et les callbacks sont un cauchemar.

Pour steem, j'ai sorti deux outils très simples en jquery.

J'ai remarqué que les admins réseau aimaient bien Python. Il y a aussi le DOS et le shell.

ah oui mais mais faut aimer se faire mal sous DOS.
Powershell est un must have sous windows.

Je dois dire que c'est une belle sélection et que je suis 100% d'accord avec ta présentation. C'est une discipline toujours en mouvement qui permet beaucoup de créativité... et quand on aime c'est comme (mieux?) un jeu :-D

De très points qui ne peuvent qu'encourager l'apprentissage de la programmation. Upvoté à 100% !

Super post !

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

J'accepte.

Super post ! Je souhaitais apprendre un language pour avoir plus de faciliter à communiquer sur le web, savoir lire et apprehender le code offre tellement plus de liberté, ne pas savoir coder me pèse parfois comme si je connais pas la langue dans un pays étranger ! J’aime beaucoup ton premier argument « un outil de creation », c’est exactement ça ! Parfois en France, j’ai l’impression que la programmation est vu comme quelque chose de lourd realisé par des matheuex alors que c’est avoir tout un formidable outil pour creer, realiser, ameliorer, il a l’air de falloir parfois une bonne dose d’imagination pour programmer :) Merci pour cet article !