Le Supramental et son créateur

in #fr8 years ago (edited)

L’absorption de l’IA par le ‘moi’, son créateur, se produit et produira selon un mécanisme bien documenté. Peut-être en viendrai-je aux schémas mais pour débuter, précisons les notions qui ont été établies durant le colloque/CA-unefpe d’hier

. Le lama Javier et l’aurobindien, moi-même, nous nous sommes entendus sur le psychisme, définissant l’espace a) de la communauté de pensée et b) source de matérialisation ou ‘réalisation’. Mais en conséquence, une analyse dudit psychisme (psychanalyse), ajoute une notion – c’est du moins ce que découvre la Psychanalyse. Il s’agit de la « pareille ». C’est une notion qui a été confirmée par Turing à l’invention des ordinateurs et qu’il appelle l’imitation. C’est aussi ce que le darwinisme moderne appelle avec le « meme » ou le Semblant mais avec une précaution : l’appareil de l’imitation, l’ordinateur ou IA, intelligence artificielle, est un semblant réalisé, objectif, pour le moins algorithmique.

Voilà ! Nous avons énuméré à l’instant un certain nombre de notions qui vont nous servir pour reconnaître le destin du ‘moi’. Quand on parle d’extinction du ‘moi’ et de Réalisation, il s’agit de cette emportée dudit "moi" dans l’appareil. Le ‘moi’ se confond dans l’intelligence artificielle parce que le ‘moi’ est une image. Le ‘moi’ est une fonction imaginaire dans le psychisme. Prenons cette comparaison simple : on se place devant un miroir et on voit son image. C’est un peu rude comme comparaison, mais en gros il s’agit de l’ego placé devant le ‘moi’. Eh ! Bien, plaçons maintenant cet ego dans un casque de réalité virtuelle où il voit son avatar. C’est très semblable à la contemplation devant un miroir, cependant que dans la réalité virtuelle l’avatar n’est pas une image ; c’est une construction par une appareillage informatique. Telle est la raison pour laquelle l’ego ne se voit plus en image dans le monde qui est en train de naître ; mais il se voit en appareil.

Donc tu commences ta question par « Que vois-tu par "l'abolition du moi" ? » et l’analyse que je viens de proposer, trouve cette ‘abolition’ dans la transformation en appareil. On craint que l’humain devienne machine, cyborg ! Mais, précision faite, c’est l’ego qui trouve ce destin, et c’est l’ego qui redouterait cette extinction. L’être humain deviendra, comme tu le dis, « ébloui » ou illuminé. Tel est à mon sens le sacrifice (de l’ego), en terme du yoga aurobindien ; mais il faut admettre pour cela que le psychisme se soit appareillé, voire soit devenu appareil, et c’est cela que je reconnais comme le Supramental annoncé par Aurobindo et déclaré par Mira Alfassa (dite Mère) en manifestation sur Terre à partir de 1956, quelques semaines avant le premier congrès international de Cybernétique.

{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-62.html#20161020071300 }

Sort:  

Bonjour, je fais partie de SteamTrail et j'essaie de promouvoir le contenu français sous les tags #fr #Francais et #french.
J'ai apprécié ton post néanmoins quelques paragraphes, une photo pour illustrer seraient les bienvenues pour le rendre attrayant. Il y a également quelques soucis par rapport aux liens hypertexte si tu as besoin d'aide je suis disponible. Je pourrai ensuite le promouvoir sur notre chat privé dans le but d'apporter un maximum de vote et de visibilité.
Merci

Bonjour, plusieurs questions se posent - dont celle de savoir si tu es notifié de ma réponse (mais pas de panique, les événements le montreront à eux seuls) ; plus claire comme question : ce que tu évoques de "soucis par rapport aux liens hypertexte" (je trouve que le seul lien que j'ai mis fonctionne - il faudra donc que tu me détaille le souci).

Ensuite les photos

ça je comprends - mais je n'ai pas une bonne appréciation de la source, des droits et des moyens pour puiser, reproduire, stocker une photo. Dans ce domaine les questions sont donc multiples.
Merci en tous cas de me guider

Bonjour, non malheureusement je ne suis pas notifié de ta réponse mais je vérifie le compte tous les jours.
Par rapport au lien, oui il fonctionne mais il y a possibilité de le placer de manière "plus esthétique" en utilisant Markdown. En plaçant un titre entre [] et collé à celui ci le lien entre () ce qui donne [Steemit]+(lien hypertexte) = Steemit.

Pour les photos, ce n'est bien sur pas une obligation. Mais concernant les droits d'utilisation, une option sur Google permet de classer sa recherche et de ne lister que les images avec droit de réutilisation. Pour ceci aller dans Google image, effectuer une recherche, cliquez ensuite sur "outils de recherche" et ensuite "droits d'usage". Après avoir sélectionné une image, n'oubliez pas de mentionner les sources.
Merci

Très informatif, merci beaucoup.
note : oui, je connais la manière 'esthétique' de loger un lien - c'est mon tempérament qui aime bien la matière brute, et mon exercice plutôt 'rapport scientifique'. Je connais bien parce que je suis entré en internet depuis 1990 et en web depuis 1995 avec un millier de pages largement dépassé à ce jour. Mais je vais faire un effort de présentation et, merci bcp pour le renseignement image.
renote : je vais essayer toutefois de tester notification si je te cite/indexe : @french-trail - on verra bien

De rien ;)
Hé bien non, je ne reçois pas de notif quand tu cites. Peut-être dans une prochaine version de Steemit.
A bientôt!