[FR] [Trading] - Calculer votre risque sur le Bitcoin

in #fr6 years ago

Bonjour à tous,

La bulle crypto n'ayant pas encore explosé, je pense qu'il est l'heure pour vous de faire le point sur votre portefeuille bitcoin.

bitcoin-bubble-760x400.jpg

Vous êtes vous déjà demandé statistiquement quelles pouvaient être vos pertes sur le bitcoin ? je vous propose de voir ensemble comment mesurer comme un pro votre risque sur vos positions en BTC.

L'outil utilisé est la VaR (VaR histo pour les experts). Elle est notamment utilisée par les traders et les analystes pour mesurer les pertes potentielles sur des books de trading.
Pour les fan de mathématiques, vous trouverez ici un super article expliquant la partie technique.

6c.jpg

Cet indicateur peut être utilisée sur toutes classes d'actifs à condition d’avoir des données historiques. Dans mon exemple je vais prendre un portefeuille valant 10'000 USD aujourd'hui sur du bitcoin. La VaR calculée sera une VaR(5ans, 99%, 1 jour). Pour parler français, nous allons répondre à la question: « pour une position de 10'000 USD de bitcoin, sur une période d’observation de 5 ans, j’ai 1% de chance de perdre en un jour, plus de X USD ». Il est possible de modifier la phrase en adaptant les paramètres du modèle (jours, pourcentage de chance, période d’observation). Dans ce cas, la VaR que j'ai calculé est de 1'580 USD. Pour l'appliquer à votre book, vous pouvez considérer que sur une journée de trading vous avez 1% de chance de perdre 15,8% de votre portefeuille BTC.

Si vous voulez que je calcul votre risque sur votre portefeuille bitcoin ou un autre actif, laissez un commentaire.