Es-tu en train de procrastiner ?

in #fr6 years ago

Bonjour les steemiens,

La procrastination, mon fléau …
studying.jpg

L’art de remettre au lendemain ce qui pourrait être fait immédiatement,

La procrastination c’est d’essayer d'échapper à une tâche problématique en s’occupant avec des choses qui ne sont pas importantes mais qui procurent du plaisir à court terme, ce qui a pour conséquence de repousser sans arrêt cette tâche importante.

Il y a quelques années je suis tombée amoureuse de la danse orientale, je trouve cela tellement beau, sensuel et la musique est tellement émouvante. Je vivais alors à Londres et j’avais une prof de danse atypique dans le milieu de la danse orientale, elle nous parlait tout le temps de pratiquer a la maison, du cross training etc … . Du coup je m'étais fait un programme ou j’allais pratiquer un petit peu chaque jour pour progresser le plus vite possible (j’ai une personnalité addictive donc quand j’aime quelque chose je me lance corps et ames dedans). Mais très vite au lieu de pratiquais je me retrouvais à regarder la télé ou faire le grand ménage dans ma chambre : Je procrastinais

Mais pourquoi ?

Plusieurs de mes lectures vont pouvoir nous aider ici, le livre “The war of Art” de Steven Pressfield developpe une idee tres interessante sur laquelle nous pourrons commencer. Il parle de Résistance, la résistance c’est un blocage qui va vous prévenir d’atteindre vos objectifs at la procrastination est l’un de ces meilleurs alliés. La résistance ne fonctionne qu'à sens unique.
Notre inconscient craint l’inconnu, l'instabilité et l'échec. Notre inconscient préfère le statu quo.
Et si mon idée était mauvaise ? et si je ne réussissais pas ?
Que pourrait-il se passer si je déménageais à l'étranger ? si je quittais ce taf ? csi je quittais mon partenaire ?
Prendre conscience de cela fut assez puissant, car la solution pour toutes ces interrogations était la même “Je suis jeune, les choses changent et la mauvaise chance est momentanée)

Une autre idée que j’ai pas mal aimée est celle de l’esprit du singe, c’est une théorie bouddhiste mais Tim Ferris en parle ici.
Le concept est que votre esprit est séparé en 2 entités : votre esprit raisonnable qui planifie, prépare et fait en sorte que nous suivions toutes les etapes pour reussir.
Puis il y a notre esprit singe qui préférerais plutôt se distraire, regarder la TV, jouer à la console, manger des cochonneries …
Cela peut-etre tout et n'importe quoi (se brosser les dents pendants 20 minutes au lieu d'étudier, décider que vous allez repasser a la place d'appeler l’assurance etc … )

Pourquoi moi et pas les autres ?

Le perfectionnisme : des que j’essaie quelque chose de nouveau il faut impérativement que j’y sois douée sinon je ne poursuit pas, cela doit être facile et depuis toute petite j’ai toujours réussi facilement donc arrivée à l'âge adulte j’ai peur de l’échec.
En quoi est-ce relié à la procrastination ? Dans mon esprit tordu, si je ne fais pas le travail et que je n’ai pas les résultats escomptés je n’ai pas échoué, je me suis juste désintéressée.

Rappelez-vous votre esprit a peur de l’inconnu et de l'échec donc il vous décourager de poursuivre certaines activités (comme le surf pour moi).

**Comment on s’en sort ? **

  • Retour sur l’article sur les habitudes. Un élément important aussi c’est de ne pas vouloir tout changer le même jour (c’est un peu comme essayer d’apprendre 5 langues en même temps) cela ne marchera pas.

  • Julia Cameron qui écrit l’ouvrage “The artist’s way” conseille d’écrire tout les matins sur 3 pages tout ce qui nous passe par la tete, cela permet entre autre de découvrir de nouveaux intérêts, de réaliser ces petites choses qui nous derangent, d'être reconnaissant mais pour la procrastination cela nous aide à laisser notre singe intérieur se défouler. Le reste de la journée pourra être dédié à nos objectifs.

  • 5 objectifs par jour: donner vous 5 taches pour la journée (réalisable !) et commencer de la plus difficile vers la plus simple. En fin de journée notre pouvoir de décision est amoindri car on doit prendre tellement de décisions chaque jour qu’en fin de journée on a tendance à capituler (c’est aussi pour ca que faire du sport le matin c’est plus facile).

  • Traiter ses objectifs comme un travail, la danseuse orientale Zoe Jakes a dit cela dans l’un de ses cours en ligne. Il faut traiter ses objectifs comme un travail : on se presente tout les jours et on bosse, a moins que l’on soit sérieusement malade ou que l’on ai une urgence familiale. Certains jours on va bosser mais la qualité ne sera pas la, ce n’est pas grave il faut bosser car votre esprit va prendre l’habitude.

Bien évidemment c’est un combat de tous les jours, j’ai procrastiné pendant 2 heures avant de commencer à écrire aujourd’hui mais voila j’ai surmonté mon appréhension ddonc cela est possible.

C’est tout pour aujourd’hui
Elise

Sort:  

Justement ça me fait penser que j'ai des projets d'articles que je remet sans arrêt à plus tard.

Ton article me redonne envie de m'y mettre sérieusement, merci à toi.

Oui, il faut s'y mettre et se forcer à écrire, j'ai souvent peur du manque d'inspiration puisque j'ai choisi un sujet assez limité, mais si tu t'assois pour écrire au moins 30 minutes par jour cela va venir rapidement.

Merci de ton retour d’expérience.

Procrastiner est si facile... :D

Merci pour l'upvote et oui la procrastination est facile mais un boulet en meme temps.