“Job hopping”

in #fr6 years ago

interview.jpegBonjour les Steemiens,

Aujourd'hui je parle d’un sujet important dans la carrière de chacun, savoir quand quitter son emploi ou quand rester.

Qu’est ce que le “job hopping”

Le “job hopping” c’est le fait de “sauter” d’un emploi à l’autre. Cela peut être infligé par des phénomènes extérieurs ou cela peut être une stratégie de carrière.
Généralement les personnes qui choisissent cette voie restent entre 1-3 ans dans la même compagnie avant de démissionner et partir pour une autre fonction dans une autre compagnie.
Pour ma génération cela est souvent quelque chose qui est infligé (fin de CDD, difficultés économiques de l’entreprise etc). Ou cela peut être dû au fait que beaucoup d’entreprise sont figées et n’apportent pas ce sens de satisfaction à leurs jeunes employés.
La génération Y, est la génération la plus large et la plus éduquée. Cependant nous sommes arrivés dans le monde du travail durant la crise économique, nos parents les “baby boomers” sont contraints de ne pas quitter leur emploi dû au recul de l'âge de la retraite ce qui laisse peu d’opportunité de progrès au sein de la même compagnie.
Donc nous nous sommes retrouvés en âge de travailler avec tous nos beaux diplôme mais aucune perspective d’emploi.

Personnellement l’idée de travailler pendant une dizaine d’années dans un job sous-payé pour prétendre à une position plus intéressante ne m'enchantais guère.
J’ai donc pris un aller simple pour l’Angleterre je me disais qu’à mon retour je ferais un master et que cela m’ouvrirai toutes les portes.

En Angleterre j’ai fait plein de job de merde: porte à porte pour des oeuvres caritatives, vente de make-up, représentante de cosmétique, pour finalement trouver mon premier vrai job ou je gérais les réservations dans des résidences universitaires pour un centre d’accueil de francais.
Apres un an je quittais cet emploi pour une position dans un tours operator, puis dans une compagnie de vente de logiciel, puis réceptionniste dans un restaurant pour finir dans une assurance.
Ensuite je suis venue au Portugal et occupe le même poste depuis presque 2 ans. Mais je songe à changer pour quelque chose de plus avancé.

Il y à longtemps je me suis promis de ne jamais rester dans une emploi ou je n'apprends plus ou dans lequel je ne me sens pas bien. Malgré cela j’ai toujours trouvé du travail relativement facilement, je ne pense pas etre difficile comme employée, je suis vraiment flexible mais je vois le travail comme un échange, tant que je suis gagnante je reste. Si je ne suis plus gagnante je pars.

Les avantages

  • Expérience
    Lorsque l’on travaille pour des compagnies avec des cultures, clientèle, objectif, procédures différentes on devient plus flexible et on s’adapte beaucoup plus vite. On peut aussi apporter la pièce manquante à la compagnie. On à un regard neuf sur la chose.
    On a aussi un meilleure compréhension de plusieurs secteurs d’activité et une meilleure vue globale de l’entreprise.
    À présent je travaille dans une compagnie sur différents projets (marques) et du coup une des choses que j’apporte ce sont des procédures, une vision beaucoup plus large.
    On devient une sorte de “melting pot”

  • Réseau
    Grâce au fait que je sois allée dans plusieurs compagnies je me suis fait un réseau de collegue de mon âge qui ont aussi de l’ambition et avec qui je m’entends, aujourd’hui ils sont mes mentors, me pistonnent et moi de meme. Et j’ai eu déjà quelques opportunités de travails grâce aux personnes que j’ai rencontré lors de mes emplois précédents.

  • Opportunité et augmentation du salaire
    Lorsque l’on change de job on à l’opportunité pour des postes aux fonctions plus importantes et de négocier sa rétribution.
    Dans cet article une jeune femme à reussi à doubler son salaire en 4 ans et 6 jobs.

Les inconvénients

  • La securité
    Forcement en cas de coup dure de la compagnie, vous seriez le premier sur la sellette, le côté moins négatif c’est que recherche un emploi est plus facil car votre profil est plus intéressant

  • Hésitation pour l’embauche
    Votre profil plaira à beaucoup mais certaines compagnies penseront que vous êtes instable. Mais c’est le genre de compagnie ou les personnes restent pendant 10 ans sur le même poste donc est-ce que cela est vraiment intéressant pour vos objectifs.

  • Pas de promotion en interne
    Le fait de partir avant de faire deux ans les chances de promotions sont réduites: après quand on est promu en interne on est moins bien payé que lorsque l’on vient de l'extérieur.

Veritablement il faut trouver le juste milieu (si on reste trop longtemps cela peut être interprété comme un manque d’ambition ou de flexibilité) et prendre en considération son secteur d'activité ainsi que sa mobilité (changer de ville/ pays).

Pour ma part j'ai changé de job régulièrement sans trop penser au lendemain jusqu’à mes 25 ans, par la suite j’ai toujours été sélective des endroits ou je travaillais. Je pense qu’avoir une carrière est à la porté de tous mais il faut avoir des standards et savoir dire non à certains jobs qui ne sont pas dans notre lignée, il faut aussi être mobile. Pour ce qui est de l’augmentation de mon salaire, comme je suis venue dans un pays ou le salaire mensuel moyen est 550 € c’est difficile à juger mais je dirais je dépense et économise 2 fois plus qu’avant donc cela viendrait à avoir doubler mon salaire.

Que pensez-vous du job hopping, est-ce à présent quelque chose que vous considérez pour faire avancer votre carrière ?

Un autre post suivra immédiatement, je vais voir un de mes meilleurs potes qui est recruteur depuis plus de 5 ans maintenant et bosse pour une énorme compagnie qui recrute des haut profils à l’international et j’aurais besoin de vos questions. et avoir un post séparé à beaucoup plus de sens pour collecter toutes les questions au même endroit.

Bonne soirée
Elise

Sort:  

Wahou quel cv ! Avoir de l’expérience comme toi dans plusieurs domaines différents c'est toujours un plus ;)