Le Bonheur

in #fr6 years ago

Bonjour les Steemiens,

happiness.jpeg

Credit - Pexels

La semaine dernière en commentaire de mon article, quelqu'un commenta que certaines choses n'étaient plus possible une fois que nous devenions parents. Et cela me rappelle une certaines conversations que j’ai très régulièrement avec ma mère, ou avec des amies.

Lorsque ma mère se prend la tête avec l’une de mes soeurs elle m’appelle et répète souvent “j’ai fait des enfants pour m’apporter du bonheur…”

Il y a quelques années une de mes amies partageait ses frustrations car son partenaire n’avait pas les mêmes objectifs de vie qu’elle. Elle se plaignait qu’il ne faisait rien pour la rendre heureuse.

Aujourd’hui je voulais parler du fait que nous avons tendance à donner la responsabilité de notre bonheur à d’autres: enfants, partenaires, parents. C’est une énorme responsabilité à imposer à quelqu’un. Prenez un enfant, qui n'a rien demandé à personne aurait la responsabilité de devoir rendre heureux ses parents ? Votre conjoint est supposé savoir de manière intuitive ce qui vous rendra heureux pour le reste de votre vie ? Vos parents vous ont conçu et doivent de ce fait mettre leur vie de côté pour se consacrer à votre bonheur ad vitam eternam?

Ce schéma ne peut fonctionner, vous ne pouvez garantir qu’une autre personne souhaite être la clef de votre bonheur pour toujours. Que ferez-vous si votre conjoint/ vos enfants/ vos parents vous délaissent. Vous ne serez plus jamais heureux ? Pareillement malgré tout ce que vous ferez pour une personne dépressive vous n’arriverez pas à la rendre heureuse.

Personnellement je vois le bonheur comme un cupcake avec des confettis pour la finition. Vous êtes responsable de préparer la base, vos parents vous donnent les directions pour la cuisson, votre partenaire c’est le frosting, les confettis c’est vos enfants. Mais la partie la plus importante c’est vraiment de créer la base, sans aide de vos parents c’est compliqué mais pas impossible, une fois la base cuite vous pourriez manger le gâteau tel quel et seriez très satisfait, ajouter le frosting et ‘et encore meilleur, une fois que vous ajoutez vos confettis pour décorer la c’est vraiment top.

Comment devenir heureux ?

La question que beaucoup de gens se posent, à laquelle malheureusement personne ne peut offrir de solution adéquate.
Si on commence pour essayer de définir le bonheur c’est déjà un casse tête, donc essayer de le créer, développer et l’offrir c’est encore un autre casse tête.

Dans mon article précédent je disais que je ne faisais que les choses que j’avais envie de faire, que les choses qui m’apportent de la joie, la vie est trop courte pour laisser la négativité, le mal être, la déprime, le pleurs se faufiler pour ruiner ne serait-ce qu’une minute/ une journee de celle-ci. Dans la sélection de mon entourage c’est la même chose, je ne passe du temps qu’avec les gens avec qui apportent quelque chose à ma vie, qui me font rire, sourire, qui me font me sentir bien. Ce n’est pas profiter ou prendre l'avantage sur les autres car j'espère donner au moins autant que je reçois, je souhaite que mon entourage soit présent dans ma vie car je rends leurs vies meilleures.
Personnellement je fais le choix chaque jour d'être plus heureuse, de rendre ma vie meilleure, d’etre une meilleure personne.
Et comme dans l’avion on met son masque d'oxygène d’abord puis après on aide les autres, le bonheur c’est pareil il y a une quantité illimitée, donc une fois que l’on a créer le sien et que l’on a du surplus on peut en apporter aux autres et plus on en transmet plus on en reçoit.

A présent avec du recul je pense que c’est facile de créer son propre bonheur, mais c’est vrai que lorsque j’ai fait ma dépression il y a quelques années (plus de 10 ans suite à une peine de coeur) je pensais que c'était quelque chose d’impossible à surmonter. Et cela ne s’est pas fait en un jour, au début je me disais que si je croyais au bonheur du coup j’allais être heureuse, à force de prétendre et bien le bonheur est arrivé dans ma vie.

Malgré tout il y a toujours des événements que je ne peux contrôler, cependant je sais que jepeux contrôler ma réaction et combien de temps je vais laisser ma vie être affectée par ces perturbations.

C’est ma conviction que tout le monde peut être heureux, cependant comme pour beaucoup de chose il y aura toujours des personnes qui ne veulent prendre aucune responsabilité de la direction que leurs vies prendront et vont toujours rejeter la faute sur d’autres personnes ou sur des conditions particulières. Et à ces personnes je tiens à dire “Pensez-vous que la vie des autres est facile, que tout arrive sans efforts aux autres?” Non tout le monde à des merdes et des situations particulières. Maintenant vous pouvez continuer comme ça et ne pas avoir les résultats escomptés ou vous pouvez faire quelque chose.

C’est tout pour aujourd’hui.

Elise

Sort:  

Bon article ! En effet... Le bonheur est avant tout un choix que l'on fait et de se fait ne devrait pas dependre des autres :)