Méditation: les raisons pour commencer aujourd’hui

in #fr6 years ago

Bonjour les Steemiens,

beach-calm-dawn-267967.jpg

Cela fait quelques années que peut importe ou je me trouve il y à toujours au moins une personne pour promouvoir les bienfaits de la méditation. On retrouve des conseils un peu partout, presse féminine, presse masculine (est-ce que cela se dit), magazine à propos du business.

Et tous les pratiquants semblent se développer grâce à cette pratique. Pendant plusieurs année j'étais très douteuse de ce club privé, l'idée de m'asseoir et de ne penser à rien, faire le vide pour atteindre l'état de méditation, c'était tellement obscur, je n’ai jamai reussi à ne rien penser de ma vie. Non définitivement ce n'était pas pour moi.

La c’est le moment ou je vous raconte ma vie, mais en bref j’ai commencé le yoga de manière beaucoup plus régulière et chaque session commençait et se terminait par un courte session de méditation et des exercices de respirations (Pranayama). C’était le début, j’ai reçu de l’aide bien évidemment (je vous expliquerait le reste de mon histoire avec la méditation ultérieurement).

En 2018 il y a toujours des gens qui n’incluent cette pratique dans leur développement spirituel et personnel, pour aujourd’hui voyons ensemble les meilleures raisons pour commencer à méditer.

Du temps pour soi

Méditer ce n’est pas une activité de groupe, c’est possible de pratiquer avec d’autres personnes (ie. en studio de yoga) d’ailleurs cela aide à atteindre le niveau de méditation beaucoup plus vite mais au final c’est vraiment que vous et vos pensées. C’est à propos de vous qui essaie de créer une relation avec vous-même. De nos jours entre métro-boulot- dodo, gérer la famille et les amis, les réseaux sociaux, on n’est jamais seul, notre cerveaux est toujours actif.
Avoir un pratique régulière de méditation ca vous force à tout arrêter

Apprendre à vous connaître

Pour toutes personnes qui soit jamais entrer dans notre vie, on doit toujours passer par cette phase ou l’on doit passer du temps avec cette personne pour apprendre à les connaître, puis il faut entretenir cette relation, ce que nous faisons en sortant boire avec nos amis, un rendez-vous avec son conjoint, un dîner chez nos grand-parents, un coup de téléphone.
Cet amour que vous ressentez pour vos amis et votre famille, vous entretenez de manière spécifique à chaque personne.
Si je vous demande ce que vous faites pour apprendre à vous connaître et entretenir l’amour que vous devez avoir pour vous-même quelle sera la réponse ? Pour les mamans et les papas on sait que ce temps est très souvent attribué à vos enfants.
En commençant à méditer de manière régulière vous pourrez découvrir des nouveaux intérêts, passions, des choses de votre personnalité, c’est une étape essentiel dans le développement personnel: se connaître c’est le début de tout.

Prenez de la distance avec vos problèmes

Alors bien sûr comme d’habitude quand je dis que quelque chose est plus simple que ce qu’on pense, on va me tomber dessus. Mais je m’en fout car l'expérience m'a prouvé tellement de fois que les choses pour lesquelles on se prend la tête sont souvent moins complexes que ce que l’on pense.

Tout le monde à des problèmes et ou se sent au pied du mur, coince, on ne sait pas quoi faire, comment s’en sortir. Méditer c’est vraiment calmer votre esprit et arrêter de s'inquiéter pour juste un instant. Cette petite pause peut-être la meilleure chose qui nous soit jamais arrivé.
Je sais pas pour vous, mais chaque fois que j’ai des probleme je suis à 100% dedans, je me prends le choux moi même et me fait paniquer.
Méditer peut alléger votre stress, calmer votre anxiété et ce sentiment de se sentir coincé. Mais le plus important c’est que cela vous permet de prendre du recul, voir le même problème avec un nouveau regard, relever des solutions qui n’avaient pas été considérée lorsque vous étiez en mode panique.

L’image que j’ai c’est celle de la cocotte minute, si vous ne mettez pas de sous pape cela explose n’est ce pas ? Certaines activités vont vous aider à gérer ça, la méditation c’est plus comme ouvrir la cocotte, la pression redescend directement.

Ces raisons sont pour moi déjà suffisantes pour convaincre n’importe qui de méditer, mais ces raisons sont toutes concentrées sur soi-même. La question qui se pose alors c’est est ce que la méditation peut améliorer ma relation aux autres ?

Améliorer sa communication

Méditer vous force à prendre du recul et à repenser sa propre vie, cela vous aide à gérer vos émotions, vous êtes plus calme, plus constant (vous vous énervez moins). Le fait d'être calme et constant cela encourage les gens à s’exprimer plus ouvertement, prendre du recul vous permet de répondre de manière juste et adaptée (empathie !!). Et je sais pas si vous mais j'ai toujours préféré la compagnie de personnes calmes, qui me laissent parler sans s'énerver et me répondent de manière claire et adaptée.

Avancement professionnel

Bien évidemment améliorer sa manière de communiquer peut vous aider considérablement avec vos clients, partenaires, collègues et managers ce qui ai déjà super. Mais méditer peut faire beaucoup d’autres choses pour vous sur votre lieu de travail.

Améliorez votre productivité/ concentration: Méditer vous enseigne à arrêter de prêter attention à ce qui se passe au dehors et de se concentrer sur soi. Cette capacité de concentration vous aidera dans vos études et/ou dans votre travail. En gros vous allez faire plus en moin de temps.
Nouvelles idées: Encore une fois cette capacité à prendre du recul et à regarder le même problème avec un regard frais, vous aidera à proposer de nouvelles idées, de les critiquer afin de le rendre encore meilleures.

C’est tout pour moi pour aujourd’hui, Ai-je omis quelque chose ?

Elise

Sort:  

Great post! I just followed you and upvoted you! Follow me back @relsserd.

Bonjour @elisem !
Super ton post ! Je débute en yoga et ça me fait un bien fou...
Ton blog est vraiment sympa, je m'y abonne. A bientôt.

Merci. Comme je te comprends pour le yoga. Cela fait tout, exercise, meditation, etirements.

Hello.

Merci pour ta publication.
J’ai juste un petit conseil. Ça serait pas mal de préciser la source de tes photos. Ceci permettra aux curateurs de vérifier leurs licenses d’utilisation.

Merci

Mes photos sont toutes de pexels, unsplash ou shutterstock. Toujours royalty free.

Congratulations @elisem! You received a personal award!

1 Year on Steemit

Click here to view your Board

Do not miss the last post from @steemitboard:

Christmas Challenge - The party continues
Christmas Challenge - Send a gift to to your friends

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @elisem! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!